Les 10 romans en lice. Créé en 2016 à l'initiative du Syndicat National de l’Édition, le Prix Vendredi célèbre la littérature jeunesse ado en valorisant son dynamisme et ses qualités créatives.
Ainsi, les trois premières éditions ont récompensé Anne-Laure Bondoux pour L'aube sera grandiose, Nicolas de Crécy pour Les Amours d'un fantôme en guerre et Flore Vesco pour L'estrange Malaventure de Mirella. Le Prix Vendredi 2020 sera annoncé le 2 novembre prochain. Il sera attribué à l'un des 10 romans sélectionnés parmi 38 titres. Le jury composé de Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Marie Desplechin (auteure), Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire), et Nathalie Riché (critique littéraire, Allonz’enfants) a publié la liste des titres en lice : Âge Tendre, Clémentine Beauvais, éd. Qui dit mieux ?, Emmanuel Bourdier, Flammarion Jeunesse, 2020.
Zoé est élevée avec sa petite sœur par sa mère qui a bien du mal à s'en sortir financièrement.
Mais l'ambiance reste positive grâce à l'énergie et à l'imagination de la maman et aux efforts de chacun. Et notamment à la presque télévision. Lorsque Jean-Louis, le chien de la famille est amené par les huissiers pour servir rembourser leurs dettes, tout s'écroule. Zoé avec ses amis, vont tenter de le récupérer. Mais comment rassembler l'argent nécessaire ? J'ai bien aimé cette histoire car elle montre la pauvreté sans la stigmatiser et par ailleurs, elle met aussi en lumière l'importance du lien homme animal avec en l'espèce un chien qui porte un prénom humain.
Enfin, le personnage de la petite sœur, qui passe de l'exubérance au silence total, représente à lui seul un intérêt certain car il forme un panorama de la souffrance mais aussi de la résilience possible. À découvrir ! 15 albums jeunesse pour combattre le racisme. Le bus de Rosa Fabrizio Silei Maurizio A.C.
Quarello Editions Sarbacane Detroit, le musée des Transports. Assis dans un vieux bus, un vieil homme noir raconte à son petit-fils la ségrégation raciale dans l’Amérique de sa jeunesse : à l’école, dans les bars, dans le bus. Des mots pour combattre le racisme, Jessie Magana, Alexandre Messager, Syros, 2020. Un ouvrage guide pour combattre et lutter contre le racisme.
Sous forme d'un dictionnaire avec 67 entrées, il présente tous les mots en lien avec ce fléau. Nous trouvons aussi bien la présentation des notions que des personnes célèbres, de Martin Luther King à Obama, de la Vénus hottentote à Angela Davis. Chaque terme est expliqué et contextualisé en une ou plusieurs pages et parfois illustré par des photos, des dessins ou des publicités. L'idée est de dresser un panorama complet tant au travers de l'Histoire que de la géographie. Il y a aussi bien le traitement du point de vue des préjugés et des discriminations que d'une guerre pour insérer dans nos mentalités la fausse idée de l'existence de races.
Nous découvrons ainsi à quel point il s'agit toujours de stigmatiser, l'autre, l'alien, l'étranger pour le rabaisser et l'avilir. Les conséquences peuvent aller de l'insulte, aux coups, au meurtre et à la mise en place de zoo humains. 50 Activités Bienveillantes Pour Prévenir Le Harcèlement Scolaire – Liyah.fr – Livre enfant. Livre pour enfants dès 7 ans, 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire, Larousse, 7,95 euros Présentation de ce livre pour enfants : Catherine Verdier, fondatrice de PsyFamille, est chroniqueuse régulière pour Parole de Mamans et au Huffpost et est présente dans les médias français, belges et luxembourgeois.
Le cahier d’activités qu’elle propose comprend 50 activités testées avec des enfants et des familles pour comprendre et prévenir les mécanismes du harcèlement scolaire. Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un cahier d’activités pas comme les autres. Celui-ci propose 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire, thème de la plus haute importance et dont il faut absolument parler à nos enfants afin d’éradiquer ce fléau qui cause beaucoup trop de dégâts au sein des jeunes générations. Ce livre est édité chez Larousse. Finies les chatouilles !, Michèle Bayar, Oskar éditeur, 2020. Maélys est très contente de retrouver ses amis pour les vacances, mais elle ressent une terrible angoisse à l'idée de retrouver son grand-père et ses jeux de chatouilles pendant la sieste.
Elle espère cette année être assez grande pour échapper à ces caresses qui culpabilisent, humilient et fragilisent. Mais comment dénoncer son papi qui par ailleurs s'occupe si bien d'elle et de son frère ? Surtout que cela risque de faire de la peine à la grand-mère... Un court roman qui montre la mince frontière entre le jeu et les attouchements sexuels. Monstres et créatures de la mythologie, Françoise Rachmuhl, Flammarion Jeunesse, 2020. 12 récits pour connaître les principaux monstres de la mythologie;
Le fantôme de la chocolaterie, David O'Connell. Roman junior savoureux: héritage mystérieux, magie et gourmandise !!
Ce 1er tome des "Mystères de Dundoodle" a tout pour plaire: un format agréable, une couverture alléchante, un rythme enlevé, des illustrations pétillantes et une intrigue qui vous donne l'eau à la bouche. Un héros qui hérite d'une usine de confiseries sous condition de résoudre un mystère ! C'est un vrai roman junior anglo-saxon, dans la lignée de Roald Dahl. Et le désert disparaîtra. : Enfants de la résistance (Les) (T6) Désobéir ! - (Cyberespace de l'imaginaire. Pontain l’écluse, petit village du centre de la France vit depuis des longs mois sous l’occupation allemande mais deux écoliers Eusèbe et François ont décidé de résister.
Lisa une jeune allemande rejoint leur groupe. Alors que la collaboration s’organise, jusqu’où peuvent aller ces enfants pour désobéir ? Dans le tome précédent, le jeune trio a créé un embryon de résistance, le Lynx, respecté par les maquisards sans savoir qu’il n’est le fait que d’enfants. Grâce aux indications du Lynx, les bombardiers anglais ont détruit les écluses ce qui paralyse les transports des Allemands. Cette action est héroïque mais elle tend les relations entre les occupants et les villageois. Cette série montre une période trouble et complexe par le regard d’enfants sans jamais tomber dans la niaiserie ou le didactisme. Ce sixième volume est brillant et confirme que « Les enfants de la résistance » est une des meilleures séries historiques actuelles. (T6) Désobéir ! Série : Les enfants de la résistance.