Réalité virtuelle, augmentée et robots : quels usages pour le tourisme ? (Vidéo) Souvent présentée comme un gadget, la Réalité Virtuelle (VR) s'est taillée la part du lion au salon Viva Technology, l'équivalent français du CES Las Vegas.
La quasi totalité des stands, si petits soient-il, disposait du casque immersif. Intuitive et didactique, la VR possède de véritables usages pour les professionnels du tourisme. Après le Club Med et ses casques en agence de voyages, les utilisations pourraient être nombreuses à l'avenir. Les services de la RATP exploitent massivement la réalité virtuelle pour construire ses nouvelles gares puisqu'il est possible de matérialiser un plan auparavant en 2D (donc plat), en 3D (comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus réalisée par le Cabinet TLDR).
Quel intérêt ? La réalité augmentée mais pour quoi faire ? Autres articles Pendant que les visiteurs bougent dans tous les sens avec les casques sur la tête, de l'espace, au métro parisien en passant par les formules 1, d'autres sont statiques avec un simple téléphone. Hôtellerie, histoire du phénomène. L’industrie hôtelière appartient au secteur tertiaire regroupant tous les établissements qui proposent pour une durée déterminée, des services d’accueil et de logement à des personnes.
Ces services sont proposés contre une contribution monétaire de ces clients. Les origines de cette activité ne datent pas du siècle dernier. Son histoire remonte à l’antiquité et a évolué au cours des années pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Histoire de l’hôtellerie de l’antiquité au moyen âge L’hôtellerie a depuis toujours désigné un lieu d’hébergement et de restauration de commerçants et voyageurs. Le concept d’hôtellerie était perçu différemment au moyen âge. La naissance du tourisme et l’évolution de l’hôtellerie L’hôtellerie connaîtra une nouvelle évolution avec les prémices du tourisme à partir du XVIIe siècle.
Le concept d‘hôtellerie mute afin de s’adapter à l’augmentation des échanges et favoriser les déplacements humains dans les villes. Onde. Histoire de l'hôtellerie. Articles De la préhistoire à l'ère digitale décembre, 2016 Brève introduction sur l’histoire de l’hôtellerie – D’hier à aujourd’hui.
Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Faites de votre hôtel un hôtel connecté avec Accor. Source : Présentation My Web Valet, août 2015 Pourquoi miser sur le digital pour accroître la rentabilité de mon hôtel ?
Aujourd’hui, 80 % des clients utilisent déjà le réseau Wi-Fi de votre hôtel pendant leur séjour, en se connectant via leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone portable. Ils participent ainsi pleinement à la révolution digitale. Décuplez l’expérience digitale en leur donnant accès aux services in-hôtel virtuels grâce à My Web Valet. Ce portail de services est accessible depuis n’importe quel appareil mobile qui dispose de l’appli Accor. L'intelligence artificielle au service de l'hôtellerie. Des chambres d'hôtels intelligentes, des chatbots, des robots concierges… L'hôtellerie est un terrain fertile pour le développement d'innovations reposant sur l'intelligence artificielle.
A la clé, des gains d'efficacité et productivité et une amélioration de l'expérience client : le processus de réservation devient plus transparent, les tarifs sont ajustés en temps réel, des options personnalisées de restauration ou de visites touristiques sont proposées pour une offre de service sur mesure. Dans ce contexte, Mazars, groupe international d'audit et de conseil, a analysé le point de vue de 750 voyageurs français, anglais, allemands, chinois et américains concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'hôtellerie. Un hôtel japonais confie l'accueil de ses clients à des robots. Au Japon, l'hôtel géré par des robots fait machine arrière. Le réceptionniste a les dents longues et sort facilement ses griffes.
Sa collègue en tailleur blanc, cheveux et foulard joliment noués, est aussi impassible à la fourrure de son voisin qu’aux appareils photo régulièrement brandis sous son nez. «Irashaimasu !» (Bienvenue !) La belle et la bête accueillent les clients amusés. L'intelligence artificielle, une menace pour... L’intelligence artificielle et le tourisme : une opportunité bien plus qu’une menace. Locations de logement de vacances, hôtels, restauration ou encore transports, et tous les autres services liés au tourisme tirent parti des dernières technologies, et notamment de l'IA, pour optimiser leur logistique et faire gagner du temps aux voyageurs. L'intelligence artificielle est en passe de jouer un rôle majeur dans l'évolution et le renouvellement de l’industrie du tourisme. Une chambre d'hôtel automatiquement personnalisée aux goûts du client, des lunettes de réalité virtuelle en guise de brochures, des chatbots pour répondre aux questions des vacanciers 24h/24 : les nouvelles technologies émergent dans le secteur du tourisme.
Dans l'hôtel du futur, la réception pourra même se faire par le biais d’un miroir de reconnaissance faciale. Puis, la chambre s'adaptera instantanément à toutes les requêtes formulées au moment de la réservation : température, ambiance lumineuse, choix de la toile dans les cadres numériques accrochés aux murs. [2]Automatica trend index 2018. Robots, IA... sont-ils des menaces pour votre job et votre vie quotidienne ? En 2017, la planète abritait déjà plus d’objets connectés que d’humains, soit 8,4 milliards d’ordinateurs de bureau, téléphones, téléviseurs, fours, réfrigérateurs, chauffe-eau, lave-linge et lave-vaisselle branchés à Internet, compteurs d’électricité intelligents, machines industrielles et systèmes automobiles numériques, capteurs de mesures physiques, énergétiques, caméras de sécurité, et même désormais lunettes et médicaments connectés (contre un peu plus de 6,38 milliards en 2016).
D’ici à 2020, c’est-à-dire demain, ce chiffre pourrait bondir à 50 milliards ! C’est dire ce qu’il sera en 2030 ou 2040. «Depuis plusieurs années déjà, nous sommes entourés et dépendants de centaines de machines, plus ou moins interactives, plus ou moins sophistiquées, que nous avons intégrées dans notre quotidien en nous convainquant qu’elles étaient globalement fiables et utiles pour nous. >> À lire aussi - Pourquoi investir dans les robots et l’intelligence artificielle. Intelligence artificielle : les emplois de l’hôtellerie et de la restauration menacés ? Ils craignent d’être remplacés par des robots.
Quel sera l'impact de l'intelligence artificielle sur l'hôtellerie? Le rapport du McKinsey Global Institute 2017 indiquait que d’ici 2055, 50% des tâches actuelles pourront être automatisées.