Zoom
Trash
Sebmusset : Besoin d'espace sur Paris ? Crise immobilière : Pour Stéphane Plaza, "on y est vraiment" ! - Prix de l'immobilier. Apocalypsimmo 16: Cellule de crise à Valeurs Actuelles. Le logement va mal, mais pire encore, l'immobilier s'effondre, enfin les perspectives de rente exponentielle.
Apocalypsimmo 15: Donnez-leur du moche ! Pour la rentrée, Jean Perrin, président de l'Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, diamant brut de la pensée des rentiers, franchit le Rubicon et s'attaque au mal-logement.
Il suggère qu'on loge enfin ces pauvres qui font désordre dans la rue, dépréciant la côte des quartiers n'ayant vraiment pas besoin de ça par en cette période de retournement de l'immobilier. Mais, déjà que les prix chutent, n'allons pas sottement dégrader le standing du possédant en distribuant quatre murs et un toit avec l'eau courante au premier venu. Perrin propose donc que l'on construise aux revenus modestes des cabanes en préfabriquées avec modules en plastiques ou, en langage courant, du low cost cradingue en containers. Apocalypsimmo 11: L'Express, faut-il l'acheter ? Dans cet océan d'incertitude immobilière, l'engagement rédactionnel de journalistes de terrain rassure.
Ainsi le dernier numéro de L'Express m'affirme que "ça bouge... " (sous entendu "sans moi"). Micro-logements et abus ? C'est la faute aux locataires ! Quand les agences immobilières se mettent à solder... J'ai compris que ça coinçait vraiment dans l'immobilier lorsque, à deux jours de noël, j'ai vu les salariés d"une agence immobilière de mon quartier parisien affiliée à un célèbre réseau, démarcher sous la pluie les passants en leur offrant des chocolats histoire qu'ils jettent un oeil sur leurs offres de F3 à 600.000 euros.
Depuis la rentrée les multiples déclarations des professionnels du secteur le confirment. Il n'y a plus de nouveaux entrants sur le marché de l'immobilier et les transactions se limitent entre ceux qui sont déjà proprios. Jean-François Buet, président de la FNAIM estime à 10.000 le nombre de pertes d'emploi dans le secteur. Tout aussi difficile à quantifier qu'il est difficile de définir depuis 15 ans qui est agent immobilier ou non, la bulle que chacun croyait gonfler pour l'éternité ayant attiré un bel assortiment d'opportunistes. Toujours est-il que les agences qui vivent à la commission doivent booster les transactions pour survivre. Apocalypsimmo 18: La contre-politique du logement de David Pujadas. Certains mots dans le débat gouvernemental provoquent mécaniquement des tirs de barrage médiatiques.
"Réquisition" en est un autre. La ministre du Logement, Cécile Duflot, annonçait hier la réquisition de logements vacants avant la fin de l'année. La fracture générationnelle du logement. Étrange.
Durant les 2h15 de la récente conférence de presse de François Hollande, de logement il ne fût question à aucun moment. Pas plus dans son exposé que dans les questions des journalistes. Faut-il en tirer la conclusion que ce joli monde considère que tout va bien. Apocalypsimmo 17: Promo flash chez Nexity ! Un lecteurm'envoie une publicité Nexity (cf notre article d'hier) arrivée cette semaine dans sa boite à courriels.
De prime abord ça ressemble à une entourloupe de Mr.Boubacar, fils de diplomate à Abidjan désireux de vous transférer son héritage par Western Union à condition de lui envoyer votre numéro de CB pour les formalités. Mais non, c'est de l'immobilier français, autant diredu sérieux. Excusez donc cette entorse à mes principes anti-pub sur le blog, mais on ne peut laisser filer un bon plan comme ça.
Apocalypsimmo 14: Vous reprendrez bien un peu de bulle ? Jusque-là c'était un parcours presque sans faute pour Cécile Duflot.
Mais, j'avoue être décontenancé par le volet incitation fiscale ébauché par la Ministre du logement dans Le Figaro du matin: rien de moins qu'un Scellier reloaded ! Il s'agira, comme son prédécesseur, d'un dispositif destiné aux investisseurs locatifs et visant la construction de "40.000 logements l'année prochaine, alors que le dispositif Scellier ne devait en permettre d'en construire que 30.000 cette année".
Ouf ! Au moment où elle en avait presque enfin fini avec ces cascades d'incitations fiscales qui n'ont jamais produit que des prix en hausses et des appartements vides, la bulle l'a échappé belle ! La clientèle locative visée sont les "classes modestes et moyennes [...] qui se situent juste au-dessus des plafonds donnant accès au logement social". De plus, le loyer minoré à 20% en zone tendue ne répond en rien à l'urgence de la situation. Apocalypsimmo 13 : Eric Zemmour et la menace HLMiste. Apocalypsimmo 12 : Ceci n'est pas une crise de l'immobilier mais du partage. Apocalypsimmo 10 : SOS proprios en détresse. Apocalypsimmo. Apocalypsimmo II : résurrection. Les années où le pognon s’accumulait facile grâce au "foncier pour les fauchés" sont terminées.
Tous les pigeons ayant été pigeonnés, le marchand qui vendait de rêve de standing à un peuple terrorisé par son déclassement, doit recalibrer sa cible s'il veut continuer à marger grave.11 janvier. Apocalypsimmo 3: Quand le logement craque en silence. Je sais que je devrais aborder ces sujets cruciaux en période électorale tels la cuisson de la viande, la vie monacale de Carla-Cosette Bruni-SarkoCaSuffit ou les risques de ghettoïsation en chalet helvétique des gardiens de but.
Mais non. N'écoutant que mon courage, j'ai décidé de m'aventurer hors des sentiers battus d'une campagne présidentielle télévisée au-delà du médiocre où un journaliste du service public au JT trouve prioritaire de demander 4X de suite au candidat socialiste lors s'il y'a trop d'étrangers en France. Je me coltine donc ces sujets mesquins, ces thématiques ingrates pour nos éditocrates de palais, pourtant classées parmi dans les premières préoccupation des Français: Ta-daa...
Le logement ! Règne comme un affolement depuis janvier dans les médias au sujet de la baisse des prix constatée un peu partout sur le territoire. (cliquez pour agrandir.) (Nostalgie des années 2000 quand tu nous tiens) Apocalypsimmo 4: Aidez-les ! Il est de retour, il a la rage. Jean Perrin, le président de l'Union Nationale des Propriétaires Immobiliers tire la sonnette d'alarme dans un communiqué lacrymal. Parait que la pression fiscale sur les propriétaires est intenable et que ça va finir par les faire fuir de l'investissement locatif. "Selon les taux d’imposition applicables, il apparaît que la rentabilité nette d’un immeuble locatif ancien tend à se rapprocher de zéro si l’on additionne notamment l’impôt sur le revenu, les prélèvements sociaux et, le cas échéant, l’ISF et/ou la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus instaurée en 2012.
" Que répondre à Perrin? Apocalypsimmo 6 : D'étranges opportunités immobilières. Se loger est une guerre. Débile, cruelle, inutile comme toutes les guerres. D'un côté les parasites de l'immobilier et les apologistes de la pierre vue comme "placement" pour se gaver pépère crient au scandale de l'encadrement des loyers promis par F.Hollande. Apocalypsimmo 7 : La lutte des classes passe par les loyers. "La vie, c'est l'offre et la demande" François Fillon, 04.06.2012 Les cris et gémissements des rentiers agacés balayent tout le spectre de la droite, de François Fillon à Louis Alliot, chacun reprenant mot pour mot les thèses libérales de "la loi du marché" et de "l’offre et de la demande", principes en vigueur depuis des décennies et avec quel succès : 10 millions de personnes touchées, une explosion de travailleurs logeant dans leur voiture tandis que l'espérance de vie des sans-abris, dont le nombre explose, est passée à 45 ans.
La classe non pour un pays supérieurement civilisé ? Même cette tarte d’Apparu, dont le seul effort au poste de Cécile Duflot dans le précédent gouvernement aura été de servir la soupe aux rentiers, a cru bon de la ramener. Apocalypsimmo 8 : sauvons les résidences secondaires ! "La justice française s'est penchée lundi, pour la première fois, sur une orgie festive au cours de laquelle un millier de jeunes ont investi, puis saccagé, une villa inoccupée du littoral varois. Les deux jeunes organisateurs ont été condamnés lundi soir à 1 an de prison, dont 6 mois ferme, par le tribunal correctionnel de Draguignan. " Le lab, 25.06.2012 Une rapidité et une efficacité de la justice française que l'on aimerait voir appliquées face aux bailleurs escrocs ou dans le traitement des dossiers DALO !
Côté presse, "l'orgie" ayant été organisée sur les internets et inspirée par le film projet X, tu obtiens ce cocktail explosif dont les médias raffolent à base de jeunes + réseaux sociaux du diable + atteinte au droit de propriété + mauvaise influence du cinéma ado (avec au passage réutilisation des images de la bande-annonce américaine pour illustrer la condamnation locale). On aura donc droit à une pulvérisation journalistique en mode estival : (note la dimension pirates du net. Apocalypsimmo 9 : La ligue des rentiers extraordinaires. A chaque solstice, Jean Perrin revient.