Arnaud Montebourg, le troisième homme? Il y a quelques semaines, Arnaud Montebourg et son équipe torpillaient les sondages, qui "se trompent systématiquement avec vingt points d’erreur".
Depuis les deux débats à la primaire, avec les succès enregistrés dans les intentions de vote par le candidat, on se fait – comme par hasard – moins dur avec les chiffres. "On n’est pas forcément sensibles aux sondages mais quand même, ça traduit quelque chose ! ", s’enthousiasme un proche du socialiste. "On sent qu’il a franchi un cap. Il n’y a pas forcément plus de monde, mais ça se traduit en termes d’écoute et de crédibilité. Tiens, tiens… Fini le temps où Montebourg amusait la galerie avec son thème de la démondialisation, ses bons mots et ses effets de manche parfois surjoués. Primaires: Montebourg contre les sociaux-démocrates. Et si Montebourg créait la surprise? - Presidentielle 2012. Montebourg fait revenir la politique dans la rue. N tableau pliant sorti d'un sac à roulettes, une sono tirée d'un carton et deux micros, un pour lui et un autre pour le public : voilà tout le matériel dont disposait Arnaud Montebourg hier après-midi entre 15 heures et 16 heures place Saint-Projet à Bordeaux pour arrêter le fleuve des chalands rue Sainte-Catherine.
Le président du Conseil général de Saône-et-Loire, candidat à la primaire socialiste dont il est le créateur, s'est mué pendant une heure en plaideur de la « Nouvelle France », entre une boutique de téléphones portables et une de chaussures. Un cadre improbable qui évoquait un peu le « speaker's corner » de Hyde Park à Londres, où des prédicateurs juchés sur des tabourets haranguent la foule avec plus ou moins de succès. La parole au public De tabouret il n'y eut point.
Minc-Montebourg: deux visions du monde. La rencontre était improbable.
Pas seulement parce que le discours d'Arnaud Montebourg, auteur de Votez pour la démondialisation! (Flammarion), est en tout point opposé à celui d'Alain Minc qui vit dans Un petit coin de paradis (Grasset). Car en juin, dans une interview, le prophète de la mondialisation heureuse avait traité Montebourg de "connard", lequel bien sûr exigeait des excuses. L'été est passé, Montebourg a vendu plus de 40.000 exemplaires de son manifeste.
De quoi faire réfléchir Minc, qui a reconnu bien volontiers dans les locaux de Challenges que "c'était une connerie que de le traiter de connard". La 1ère Loi du Président Montebourg : le peuple souverain soumettra la Finance. Arnaud Montebourg : « un jackass de la politique » ? La Rochelle.
Samedi 27 août, rencontre avec Fabrice Berrahil, responsable de la campagne internet d’Arnaud Montebourg. Pour Yes They Can, il explique les coulisses, les dessous des méthodes mises en œuvre pour réussir une bonne campagne sur le net et pour créer l’image d’un candidat. Arnaud Montebourg qui a été l’un des concepteurs de la primaire PS avec Olivier Ferrand a pris le parti de faire une campagne de terrain basée sur le recrutement de volontaires – ils sont 5000 aujourd’hui – et basée aussi sur l’adresse directe aux Français, comme par exemple, lors de la « caravane d’Arnaud Montebourg » qui est partie de Frangy-en Bresse pour rallier la Rochelle. Bref, une campagne qui entend casser les codes et tirer profit au mieux de ce qui devrait être l’esprit de la primaire PS, à savoir donner la possibilité à un « petit » candidat de remporter l’investiture.
David Medioni et Philippe Moreau. Marine Le Pen voterait pour Arnaud Montebourg si elle était socialiste. Marine Le Pen tente de définir son positionnement politique dans une longue interview accordée à l'agence Reuters.
La présidente du Front National affirme n'être "ni de droite, ni de gauche", et adopte des postures auxquelles Jean-Marie Le Pen n'avait pas habitué ses partisans. Elle explique par exemple que Barack Obama est "plus à droite" qu'elle : "Son grand acte en matière sociale, c'est de mettre la sécurité sociale. Moi, je vais beaucoup plus loin que ça.
" Marine Le Pen fait aussi un cadeau empoisonné à Arnaud Montebourg - apôtre de la démondialisation - en expliquant qu'elle l'aurait soutenu si elle avait été socialiste : "Montebourg est le plus proche, dans les socialistes, de la vision que nous avons. En matière d'économie, elle rappelle son désir de sortir de la zone euro pour revenir au franc.
Au niveau personnel, Marine Le Pen ne s'étend pas sur sa famille et ses enfants, mais elle confesse fréquenter les stands de tir pour "se vider la tête". Lu sur Reuters. Discours d'Arnaud Montebourg à La Rochelle. Arnaud Montebourg 2012, la nouvelle France L'actualité du mouvement 29 août 2011 par Idées Rêves Commentaires Discours d'Arnaud Montebourg à La Rochelle Prononcé lors des universités d'été du Parti socialiste et de la plénière intitulée "les mondes en crise", voici le discours d'Arnaud Montebourg à l'université d'été du Parti Socialiste du samedi 27 août 2011. Agir pour Arnaud Montebourg Je m'informe je rejoins les volontaires. Chevènement et Montebourg veulent affronter la crise. Primaires PS : Montebourg, un peu d'air frais ?