Le référentiel des métiers de la communication. Les métiers de La POSTE. Hôtesse d'accueil : études, métier, diplômes, salaire, formation, écoles. © Stephen Coburn - Fotolia L’hôtesse d’accueil renseigne et oriente les visiteurs ou les clients.
Aux missions d’accueil proprement dites s’ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. Beaucoup d'emplois sont à temps partiels ou saisonniers. Description métier Si la fonction essentielle d’une hôtesse d’accueil est la réception et l’information du public, ses missions peuvent être très diverses suivant les lieux ou entreprises où elle exerce. Secrétaire administrative. Assistant manager. Niveau d'études : Bac+2 - Bac+3 Diplôme : BTS, DUT, DEUST - Licence Domaine : Audit, comptabilité, gestion, finance Claire, 23 ans, a intégré le service des ressources humaines d'une importante (SSII).
Son poste ? Assistante manager (ex-assistante de direction). On les pensait finies, englouties par le développement des nouvelles technologies. Pourtant, les assistantes manager restent aujourd’hui très recherchés et assument encore plus de responsabilités. Le quotidien de l'assistant manager Au quotidien, Claire suit les dossiers de candidature qui arrivent par voie postale.
Organisation et efficacité L'actualisation du budget entre également dans les fonctions de Claire. Comment devenir assistant manager ? Après le bac Le BTS et le DUT restent les diplômes de base pour investir le métier. Comptable. Secretaire comptable. Aide-comptable. © Fotolia/Chlorophylle L’assistant comptable est un professionnel des chiffres : il reçoit et compte les factures des fournisseurs, envoie les paiements, établit des fiches paie, suit l'état des stocks.
Il participe aussi au montage des comptes annuels. Description métier L'assistant comptable (ex aide-comptable) effectue des opérations diverses de gestion bancaire (ordres de virement par exemple). Il relance des factures impayées. L'assistant comptable travaille sous la direction d’un comptable ou chef comptable. Dans certaines entreprises, c’est lui qui prépare les fiches de paie. De bonnes connaissances dans l’utilisation des outils informatiques sont indispensables.
Il doit être méticuleux et soigné. Études / Formation pour devenir Aide-comptable Les formations sont les suivantes : Évolutions. Comptable. © Auremar / Fotolia Le comptable vérifie l'enregistrement des données commerciales ou financières afin d'établir le compte d'exploitation nécessaire à la bonne gestion de l'entreprise.
Dans les PME, il est parfois chargé aussi du suivi de clientèle. Description métier La nature et l'organisation du travail varient beaucoup en fonction de la taille de l'entreprise et donc de la division des tâches. Dans une petite entreprise, le comptable prépare, entre autres, le bilan et le compte de résultat de l’entreprise. Dans un cabinet d’expertise comptable ou d’audit, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui lui ont confié tout ou partie de leur comptabilité. Quant aux grandes entreprises, elles ont souvent leur propre service de comptabilité où l'informatique joue un rôle important. Le jeune comptable peut débuter comme assistant. Rigueur et méthode sont des qualités indispensables pour ce métier. Études / Formation pour devenir Comptable. Secrétaire commerciale.
Les fiches métiers de la banque. Secrétaire d’agence immobilière. Ce poste ne doit pas être sous-estimé.
La secrétaire d’agence doit être une personne dynamique et efficace. En effet, elle se doit de devenir aussi performante dans l’image qu’elle donne de sa société en accueillant les clients (au téléphone et au bureau), que dans le traitement de tous les aspects administratifs, financiers, comptables, courriers commerciaux, etc. Elle peut exercer son activité au sein d’une agence immobilière ou bien d’un cabinet d’administration de biens. Hélène Gourrier travaille dans une agence immobilière du 12e arrondissement parisien. Pour elle, son métier réclame avant tout beaucoup de diplomatie. " Je reçois les doléances de tout le monde et c’est à moi de faire le tri pour en référer ou non à la responsable d’agence. Si vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de l’immobilier, consultez notre guide en librairie. Secrétaire juridique. Secrétaire juridique. © Charly-Fotolia La secrétaire juridique est spécialisée.
Elle est l’assistante d’avocats, d’huissiers, de notaires ou la collaboratrice de services juridiques d’entreprises. Sa connaissance des procédures et du vocabulaire juridique est essentielle. Description métier La secrétaire juridique ou assistante juridique assure les tâches traditionnelles d’un secrétariat adapté au contexte professionnel dans lequel elle se trouve. Suivant son niveau de qualification, secrétaire de direction, assistante ou simple collaboratrice, elle gère les rendez-vous et l’emploi du temps des juristes pour lesquels elle travaille.
Pour eux, elle organise, encadre ou effectue le travail administratif. Douée d’une bonne expression orale et écrite, c’est une professionnelle des outils de la bureautique moderne, notamment les bases de données. Secrétaire médicale. © bilderbox-fotolia La secrétaire médicale ou médico-sociale, également appelée assistante médicale, assure le secrétariat d’un ou plusieurs médecins au sein d’un cabinet médical ou dans un service hospitalier.
Description métier La secrétaire médicale veille au bon fonctionnement du cabinet médical.