background preloader

DM La politique est-elle mensonge

Facebook Twitter

Quelques pensées sur Hannah Arendt et la vérité en politique. Beaucoup de discours tournent actuellement autour de la vérité et du mensonge en politique.

Quelques pensées sur Hannah Arendt et la vérité en politique

Il est souvent difficile de les séparer, de les reconnaitre. Ce qui rend la tâche plus ardu est la confusion entre vérité et réalité. La vérité n’est pas donnée ; elle est créée. La réalité est ce tout auquel nous appartenons, d’où nous tirons les morceaux, pour faire des constructions qu’on appelle vérités. La vérité politique, si je mens. «Vous êtes tous frères dans la Cité, leur dirons-nous (…), mais le Dieu qui vous a formés a fait entrer de l’or dans la composition de ceux d’entre vous qui sont capables de commander.»

La vérité politique, si je mens

Nous sommes tous frères par la terre, mais les Dieux, dans leur fabrication, nous ont faits différents : les dirigeants sont faits d’or, le peuple, d’une matière vulgaire. Les uns sont faits pour commander, les autres pour obéir. Politique et vérité. La politique. Vérité et politique. Quelques piste de réflexion Pourquoi le mensonge est-il considéré comme nécessaire en politique ?

La politique. Vérité et politique

Pourquoi la vérité impuissante serait-elle méprisable ? En politique, la fin justifie-t-elle les moyens ? Mise en situation Pouvez-vous citer un exemple de mensonge de politicien ? Ce mensonge vous semble-t-il justifiable ? Hannah Arendt "Vérité et politique", in La Crise de la culture, (1954). L'objet de ces réflexions est un lieu commun. Maryvonne Longeart LOG | Accueil | Programmes | Banque de textes Contexte original de l'illustration : www.place-publique.fr/ article2058.html.

Bac Philo 2012 : Le mensonge est-il une vertu politique ? Un homme politique connu pour son franc parler avait coutume de dire qu'en politique les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Bac Philo 2012 : Le mensonge est-il une vertu politique ?

Dans la vie courante, promettre quelque chose que l'on sait ne pas ne pas pouvoir ou ne pas vouloir tenir, s'appelle un mensonge et le mensonge n'est pas considéré comme une "vertu". Le Prince. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Prince

Le Prince est un traité politique écrit au début du XVIe siècle par Nicolas Machiavel, homme politique et écrivain florentin, qui montre comment devenir prince et le rester, analysant des exemples de l'histoire antique et de l'histoire italienne de l'époque. Parce que l'ouvrage ne donnait pas de conseils moraux au prince comme les traités classiques adressés à des rois, et qu'au contraire il conseillait dans certains cas des actions contraires aux bonnes mœurs, il a été souvent accusé d'immoralisme, donnant lieu à l'épithète « machiavélique ». Cependant l'ouvrage a connu une grande postérité et a été loué et analysé par de nombreux penseurs. Genèse[modifier | modifier le code] Circonstances d'écriture[modifier | modifier le code] De 1498 à 1512, Machiavel est employé comme fonctionnaire dans la République florentine, notamment comme légat auprès de puissances étrangères comme la France, l'Allemagne ou César Borgia[2].

Dédicace. I. II. III. L'Art du mensonge politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Art du mensonge politique

Du contrat social - Jean-Jacques Rousseau. L'eugénisme de Platon - François-Xavier Ajavon. Mein Kampf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mein Kampf

Rédaction[modifier | modifier le code] Lors de son emprisonnement, Hitler dicte son texte à plusieurs de ses camarades emprisonnés, dont Rudolf Hess et Emil Maurice. Originellement intitulé : Viereinhalb Jahre [des Kampfes] gegen Lüge, Dummheit und Feigheit (« Quatre ans et demi [de lutte] contre les mensonges, la stupidité et la couardise »), l'ouvrage prend son titre définitif : Mein Kampf. Eine Abrechnung (« Mon Combat. Un bilan ») sur une idée de l'éditeur Max Amann[1]. Le texte originel a été remanié à plusieurs reprises par l'entourage de Hitler pour lui donner une forme plus cohérente et plus lisible[2].

Un succès de librairie tardif[modifier | modifier le code] Le premier volume est publié le ; le second le se termine avec une dédicace à son « professeur » Dietrich Eckart. Un mariage en Allemagne en 1936. « Le chancelier Hitler a décidé d'offrir à chaque ménage, à l'occasion de leur mariage, un exemplaire de son livre Mein Kampf ». État de nature. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

État de nature

Définition[modifier | modifier le code] L'état de nature est l'absence de règles : les hommes possèdent des droits naturels (droit de se nourrir, de se défendre contre autrui, etc.) et une liberté naturelle (caractérisée par une absence de contraintes externes). Le Contrat social (Contractualisme) instauré dans une société (ou proto-société, puisque c'est le Contrat social qui donne naissance à la société) vient restreindre les droits et les libertés naturelles en imposant des règles nécessaires à l'égalité, au droit dans une société.

Le Contrat social garantit aux hommes une liberté politique à la place d'une liberté qui n'en serait pas réellement une, la liberté naturelle (voir Lettres écrites de la montagne, texte sur Indépendance et Liberté de Rousseau). Alors que dans l'état de nature, l'homme obéit à la loi du plus fort, il obéira plutôt aux lois (instituées par la justice) dans l'état de droit. Thomas Hobbes John Locke.