Art bonnet 326 327 1. Autonomie et handicap moteur. La notion d’autonomie est devenue centrale dans la démarche éducative, au point que tout le monde en parle sans savoir toujours ce qu’elle peut recouvrir.
La première définition qui vient à l’esprit concerne la capacité à pourvoir à ses besoins, sans dépendre de quiconque. Et, effectivement, « l’individualisme de notre société fait percevoir le fait d’être dépendant des autres comme une régression vers un état de faiblesse et d’anxiété que l’individu a intériorisé de façon négative » (p.39). Autonomie et participation d’adolescents placés en foyer (France, Allemagne, Russie) 1Le placement en établissement de suppléance familiale reste, dans de nombreux pays, un des modes d’intervention classiques auprès de mineurs considérés comme étant « en danger » dans leur milieu d’origine.
Chez les professionnels de l’action socio-éducative auxquels sont alors confiés ces mineurs, la notion d’autonomie occupe une place centrale dans la formulation des objectifs de travail. Cet article s’intéressera aux formes concrètes que peut prendre cet objectif « d’autonomisation » dans trois établissements de pays européens dont deux occidentaux, l’Allemagne et la France, et un pays ex-communiste, la Russie. 2On propose de s’appuyer pour cela sur l’analyse de pratiques socio-éducatives en foyer pour adolescents, observées dans ces trois pays dans le cadre d’une recherche de doctorat menée de 2000 à 20041. 5Enfin, comparer les pratiques de plusieurs institutions nécessite de prendre en compte les contextes dans lesquels se déroulent ces pratiques. Choix des terrains France Russie. Dominique DE FRAENE. Pénalité et changement social.
Quelle justice pénale pour le XXI ème s ? [Penality and social change. What kind of penal justice for the 21th century ?] Cette recherche a pour objectif l'analyse des mutations de la pénalité en Belgique en lien avec le changement social. La recherche retient deux hypothèses : d'une part, celle de la pénalisation du social et, d'autre part, celle de l'émergence d'une justice réparatrice. L'enfermement des mineurs délinquants au Centre fédéral De Grubbe et dans les deux institutions publiques à régime fermé pour garçons en Communauté française (Fraipont et Braine-Le-Château).
L'évolution des comportements délinquants des mineurs dans la modernité avancée (Belgique: 1980-2005): une recherche qualitative. Assessing Deviance, Crime and Prevention in Europe. Délinquance juvénile à Bruxelles: des chiffres et un constat. Dresser un état des lieux de la délinquance juvénile à Bruxelles, telle était la demande de l'Observatoire bruxellois pour la Prévention et la sécurité.
Valentine Mahieu, chercheuse à l'INCC (Institut national de criminalistique et de criminologie), a travaillé sur la question. Travail ardu pour plusieurs raisons : refus du SPC (le bureau des statistiques policières de criminalité) de transmission de données relatives aux suspects, au nom de la protection de la vie privée, mais surtout une qualité des données parfois insuffisante. Education des enfants et société:relations complémentaires ou conflictuelles. Interroger la conscience de l'éducateur face à la société - Anne-Carole Boquillon.
Des tas de recherches, de théories ont été développé au fil du temps.
On a cherché à savoir le pourquoi du comment du fonctionnement de l'être humain, et particulièrement en ce qui concerne ce travail, savoir comment « fonctionnent » les enfants. Apres une déstructuration de la famille traditionnelle, après que la révolution ait brisé le lien symbolique liant les pères à l'église, l'état renforce son attention sur les enfants. Le traitement des mineurs délinquants. Notes X.
BAESELEN et D. DE FRAENE, « Vers une réforme fondamentale de la loi de 1965 relative à la protection de la jeunesse », Courrier hebdomadaire, CRISP, n° 1676-1677, 2000. L’article 5, § 1, II, 6° de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980 va répartir les compétences comme suit : la protection de la jeunesse appartient à la sphère des matières personnalisables visées à l’article 59bis de la Constitution. Elle est donc une compétence communautaire « (…) à l’exception des matières relevant du droit civil, du droit pénal ou du droit judiciaire ». FR. Pédagogie de l’autonomie. « Maintenant, il est nécessaire et urgent de faire l’union des peuples et d’organiser la rébellion contre la menace qui nous atteint, celle de la négation de nous-mêmes en tant qu’êtres humains soumis à la “férocité” de l’éthique du marché » (p.137).
Paulo Freire, pédagogue brésilien mort en 1997, n’est pas seulement l’une des figures les plus admirables de la pédagogie contemporaine, il fut aussi l’un de ceux qui, dans la mouvance de philosophes comme Cornélius Castoriadis, comprirent très tôt que la plus grande menace pour l’homme était la montée de l’analphabétisme, de l’ignorance et de l’insignifiance. Il n’y a de liberté possible que pour des peuples instruits et, dès lors, libres de déterminer leurs choix en toute conscience ! C’est cette vérité que Paulo Freire n’a eu de cesse de défendre tout au long de sa vie et qui se retrouve déclinée tout au long de cet excellent texte qu’est La pédagogie de l’autonomie.