Bonus. Le Cœur en live avec Juliet Drouar — Le Coeur sur la table. Pour mener la révolution romantique, il faut d’abord commencer par ouvrir les yeux sur “l’éléphant au milieu de la pièce que personne ne [veut] nommer” : l’hétérosexualité.
C’est ce que propose l’activiste, artiste, thérapeute et chercheur·euse Juliet Drouar dans son ouvrage Sortir de l’hétérosexualité (éd. Binge Audio Éditions, 2021). Dans cet épisode spécial enregistré en public à la librairie Folies d’encre (Montreuil), Juliet Drouar décortique au micro de Victoire Tuaillon ce qui, loin d’être une simple orientation sexuelle, est un véritable système politique. La domination masculine est-elle compatible avec l’amour ? Épilogue. La révolution romantique n’est pas un dîner de gala — Le Coeur sur la table.
Révolutionner l’amour, ça n’est pas seulement penser nos relations comme des créatures ou des plantes.
Ça n’est pas seulement balayer tous les modèles du revers de la main pour revendiquer une totale liberté. Si la déconstruction des normes du couple monogame n’est pas pensée à travers une réflexion politique sur les conditions matérielles de nos existences, elle ne fera qu’alimenter le système hétérosexiste et capitaliste qui blesse nos relations et oppresse les minorités. Comment la déconstruction de « l’escalator des relations » ou le polyamour sont-ils devenus de nouveaux outils de domination ? Première partie — Le Coeur sur la table. Un homme âgé et une femme plus jeune, un homme plus riche et une femme qui gagne moins d’argent, un homme fort et une femme sensible… Malgré les nouvelles prises de conscience féministes, de nombreux couples hétérosexuels perpétuent, encore aujourd’hui, cette polarisation entre le masculin-dominant-supérieur et le féminin-soumis-inférieur.
Comme si l’érotisation de l’inégalité était dans l’ordre des choses. Comme s’il fallait trancher entre la passion excitante mais aliénante d’un côté, et l’amour ennuyeux mais égalitaire de l’autre. Pourquoi ce script relationnel du badboy et de la fille fragile est-il tellement répandu ? Comment peut-on être hétérosexuel·le et féministe ? Bonus. Le Cœur en live avec Judith Duportail — Le Coeur sur la table. Comment faire pour garder foi en l’amour une fois avoir constaté tout ce que l’hétéropatriarcat et la marchandisation du cœur font à nos relations ?
Cette question est au cœur de Dating Fatigue : amours et solitudes dans les années (20)20 (éd. L’observatoire, 2021), un ouvrage de la journaliste, autrice et documentariste Judith Duportail où elle explore le burn-out émotionnel propre à notre époque post-#MeToo. Lors de cet épisode spécial enregistré en live pour le Binge Audio Festival, Victoire Tuaillon reçoit Judith Duportail, qui est d’ailleurs l’une de ses proches amies, pour échanger sur les manières dont leur travail et leurs réflexions féministes ont fait évoluer leurs conceptions de l’amour, de l’amitié, de la sororité et de l’hétérosexualité.
Comment imaginer de nouvelles façons de converser lors d’une rencontre sans avoir l’impression de vendre une prestation ? Bonus. Le Cœur en live avec Judith Duportail — Le Coeur sur la table. 9. L’ingénieur et l’infirmière — Le Coeur sur la table. Comment se parler, comment se comprendre, comment résoudre un conflit… Alors qu’il est politique et essentiel à toutes nos relations affectives, ce travail émotionnel est souvent dénigré et associé à la seule sphère du développement personnel.
Plus encore, il repose très largement sur les femmes. Tandis que les hommes sont poussés à ignorer les émotions pour favoriser la rationalité, à l’inverse, les femmes et les autres minorités de genre sont socialisées à s’occuper à l’excès des besoins et des sentiments des autres, jusqu’à l’oubli d’elles-mêmes. D’où vient cette injuste répartition du travail de care dans les relations affectives et à l’échelle de toute la société ? En quoi le féminisme peut améliorer nos capacités d’écoute, de compréhension et d’empathie ? 8. Devenir chèvre — Le Coeur sur la table. 7. Le marché du cœur — Le Coeur sur la table. 6. Le chasseur et la proie — Le Coeur sur la table. 4. Le vélo, la poupée et la boussole — Le Coeur sur la table. 3. Cendrillon, Platon et une moitié d’orange — Le Coeur sur la table. 2. Le plan cul et la vieille fille à chats — Le Coeur sur la table. 1. La princesse et l’escalator — Le Coeur sur la table.
Prologue. C’est une amoureuse qui vous parle — Le Coeur sur la table.