Kuhn. Experience de Torricelli. Si la relativité générale m’était contée… (par Etienne Klein) Conférence IPR 05/12/17 : Alexandre GUAY "La causalité comme un processus physique" Conférence IPR 30/01/18 : Serge HAROCHE "Puissance et étrangeté de la physique quantique" Roland LEHOUCQ explore la Physique avec Interstellar. Galilée - 6' - Chute des corps. Théorie et expérience. N'oubliez pas de cliquer sur les liens des différentes problématiques, afin d'accéder à un choix de textes relatifs à cette problématique particulière.
I. Les différents sens du mot "expérience" Les géométries non euclidiennes. La Querelle des Forces Vives. Mardi, 25 Novembre 2008 18:50 J.B Version temporaire du résumé du cours, avec bibliographie: Querelle des forces vives.
Quand Henri Poincaré rédige ses remarques sur la mécanique, en annexe de l'édition E. Boutroux à la Monadologie de Leibniz, il donne un bilan rétrospectif de la querelle des forces vives très engagé en faveur de Leibniz. Du point de vue purement technique, Descartes avait tort de croire que la quantité physique se conservant lors des chocs (élastiques) est la quantité de mouvement (m.v). Galilée, la défense d'un nouveau système du monde.
Mardi, 25 Novembre 2008 18:50 J.B Le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, malgré sa censure, marque l’aboutissement d’un des deux grands projets de l’œuvre de Galilée : défendre le système du monde copernicien, héliocentrique, contre le système d’Aristote-Ptolémée, géocentrique.
Mais que veut-on dire quand on dit que Galilée défendait le copernicianisme ? L’œuvre de Copernic avait proposé une nouvelle construction mathématique, basée sur un emboitement de sphères comme chez Ptolémée, afin de reproduire les mouvements observés des astres observés. La défense galiléenne du copernicianisme ne consistera pas en une amélioration de cette construction mathématique. En effet, un système du monde ce n’est pas qu’une construction mathématique visant à reproduire les phénomènes célestes.
L’ancien système du monde, contre lequel se bat Galilée, est fondé sur un modèle astronomique géocentrique complexe et précis, celui de Ptolémée. La théorie des ensembles et ses problèmes philosophiques. Mardi, 25 Novembre 2008 18:50 J.B Si la philosophie se doit de prendre en compte le matériel que la science et l’expérience lui livrent pour le ré-élaborer et le critiquer, alors l’étude de la théorie moderne des ensembles est un chapitre essentiel pour la réflexion philosophique contemporaine.
La notion d’ensemble est à la base des mathématiques modernes. Elle a permis d’accomplir le rêve de la constitution d’une mathesis universalis, c’est-à-dire d’une unification des mathématiques dans une théorie à partir de laquelle on peut reconstruire toutes les branches particulières. La doctrine pythagoricienne de la connaissance. Mardi, 25 Novembre 2008 18:50 J.B Cours réélaboré à partir de celui d'Eric Audureau.
La cosmologie platonicienne. Vocabulaire philosophique. Interpréter une théorie physique. 1Les théories sont généralement considérées comme les principales productions de l'activité scientifique.
La théorie de l'évolution en biologie, la théorie de la relativité en physique ou la théorie des orbitales moléculaires en chimie en sont autant d'exemples. Enseignées à l'université, elles sont utilisées pour décrire, prédire et contrôler certains phénomènes. Anouk BARBEROUSSE : Que peut-on conclure de l’accord entre modèles et données empiriques ? Philosophie et spiritualité - Fiche sur théorie et expérience. Théorie et expérience Leçons disponibles : Les leçons se suivent de manière progressive.
La première est générale, les suivantes sont un approfondissement. Ce qui est implicite au début devient plus explicite ensuite. Il vaut mieux. Philosophie et spiritualité - Fiche. Texte philosophique : Einstein La construction de la théorie physique "Mais si l'expérience est le commencement et la fin de toute notre connaissance au sujet de la réalité, quel rôle est laissé, dans la science, à la raison ?
Un système complet de physique théorique consiste en concepts et en lois de base pour relier ces concepts avec les conséquences qui dérivent de là par déduction logique. C'est à ces conséquences que doivent correspondre nos expériences particulières, et c'est la dérivation logique de ces conséquences qui, dans un ouvrage purement théorique, occupe de beaucoup la plus grande partie du livre. (...) Philosophie et spiritualité - Fiche. "La science est la tentative de faire correspondre la diversité chaotique de notre expérience sensible à un système de pensée logiquement unifié.
Dans ce système les expériences particulières doivent être mises en rapport avec la structure théorique de telle sorte que la coordination résultante soit unique et convaincante. Les expériences sensibles forment la matière qui nous est donnée ; mais la théorie qui doit les interpréter est faite par l’homme. Elle est le résultat d’un processus d’adaptation extrêmement laborieux : hypothétique, jamais complètement achevée, toujours sujette à la controverse et au doute.
La manière scientifique pour former des concepts diffère de celui que nous employons dans notre vie quotidienne, non pas quant à la base, mais seulement par la définition plus précise des concepts et des conclusions, par un choix plus laborieux et plus systématique de la matière expérimentale et par une économie logique plus grande. Le pas suivant fut fait par de Broglie. Einstein l Evolution des idees en physique. On Simple Theories of a Complex World. On Simple Theories of a Complex World by Willard Van Orman Quine.
Michel Puech - site personnel. Dernière mise à jour de cette page (simple mise à jour des liens, contenu non actualisé) : 18 février 2017 Présentation Ne pas savoir quels sont les livres à lire handicape le travail intellectuel presque autant que de ne pas lire du tout. Car lire de mauvais livres, souvent ceux qui sont "poussés" par la publicité ou la servilité, c'est se voler à soi-même le temps pour lire les bons livres. 2009 Vorms. Sens_de_la_theorie. Théorie et expérience. Synthèse. Théorie et expérimentation 1. Théories scientifiques et objectivité Qu’est-ce qu’une théorie ? Une théorie est un ensemble cohérent et systématique de croyances, de propositions, permettant d’expliquer les phénomènes d’un domaine donné et de faire des prédictions à leur sujet.
Toute théorie n’est pas nécessairement scientifique. Nous pensons couramment qu’une théorie scientifique est plus à même d’expliquer et de prédire les phénomènes de la nature, car elle paraît représenter la nature elle-même bien plus objectivement (= réglée sur l’objet), semble échapper aux délires de l’imagination et n’est pas l’expression des désirs ou des idées personnelles (préjugés) des savants. Franck Varenne, Théorie, réalité, modèle. Épistémologie des théories et des modèles face au réalisme dans les sciences, Éditions matériologique, lu par Arnaud Rosset - oeil de minerve ISSN 2267-9243.
Chers lecteurs, chères lectrices, Les recensions paraissent et disparaissent très vite ; il est ainsi fort possible que certaines vous aient échappé en dépit de l'intérêt qu'elles présentaient pour vous. Nous avons donc décidé de leur donner, à elles comme à vous, une seconde chance. Nous avons réparti en cinq champs philosophiques, les recensions : philosophie antique, philosophie morale, philosophie esthétique, philosophie des sciences et philosophique politiques. Pendant cinq semaines correspondant à ces champs, nous publierons l'index thématique des recensions publiées cette année et proposerons chaque jour une recension à la relecture. Au terme de ce temps de reprise, nous reprendrons à notre rythme habituel la publication de nouvelles recensions.
Paradigme, théorie, modèle, schéma : qu’est-ce donc ? 1Les termes paradigme, théorie, modèle et schéma sont utilisés couramment en science. Ils soulèvent des questions philosophiques, ontologiques, épistémologiques et historiques très importantes. Ils sont souvent une source de confusion alors même qu’ils devraient être un point d’ancrage et un guide pour les praticiens de la recherche scientifique. 2Il serait difficile d’exposer adéquatement en peu de pages toutes les questions liées à la signification et à l’utilisation des termes paradigme, théorie, modèle et schéma.
Le but de ce texte est donc modeste. Il consiste à clarifier le plus possible ces termes en traitant de l’essentiel et en mettant l’accent sur ce qui permet de les différencier. 3Le mot paradigme est devenu un terme important en science depuis la publication, en 1962, de l’ouvrage de Thomas Samuel Kuhn intitulé The structure of Scientific Révolution. Untitled. Modèles et théories – Présentation. Qu’est-ce qu’une théorie scientifique ? Un ensemble de propositions vraies organisées logiquement.
Passez, il n’y a rien à voir, et laissez les gens sérieux faire leur travail, c’est-à-dire produire ces ensembles de propositions vraies. Méthode scientifique... Apollo 15 Hammer and Feather Drop. Galilée - Plan incliné - vidéo Dailymotion.