Mary Beard on SPQR: The History of Ancient Rome. Greg Woolf: Values and Culture in the Roman World. Les tables claudiennes. Histoire 2de. Niveaux : Seconde Lycée d'enseignement général Mot(s) Clé(s) : census - Claude - Tacite - sénat Résumé Comment aborder la question "citoyenneté et empire à Rome" tout en travaillant des sources antiques, et comment rendre leur étude attractive par la création d’un débat-jeu de rôle ?
Par Karine Ramondy. ici Chapeau Karine Ramondy est professeur à ParisIV-IUFM et membre du groupe de travail lycée qui a pour mission de produire des séquences pour aider à la mise en oeuvre des programmes 2010. Objectifs Objectifs de contenu Appréhender les caractéristiques de la citoyenneté romaine (en comparaison avec la citoyenneté athénienne) et les enjeux que sa possession représentait pour les contemporains. Objectifs méthodologiques Conformes au tableau des capacités situé dans le préambule du programme 2010 : Exploiter, confronter et synthétiser des informations. Description Thème du programme et place dans la progression annuelle Niveau seconde, Histoire Place dans la programmation : octobre-novembre Durée : 4h.
Plan de Rome. Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr.
J. -C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Paris, ville antique. La romanisation en question. Notes Antérieurement à Theodor Mommsen (en 1885) ou Francis Haverfield (en 1905), même si c’est à leur autorité qu’est dû son succès.
Il est évident par ailleurs que la « romanisation » comme catégorie historique, bien qu’absente sous ce nom du vocabulaire antique, est beaucoup plus ancienne que le mot. JÉRÔ ME FRANCE, « État romain et romanisation : à propos de la municipalisation des Gaules et des Germanies », L’Antiquité classique, 70,2001, pp. 205-212. Voir, pour les discussions et débats et leur complexité, DAVID J. MATTINGLY (éd.), Dialogues in Roman imperialism. SIMON KEAY et NICOLA TERRENATO (éds), Italy and the West. DIRK KRAUSSE, « Farewell to romanization ?
Voir, par exemple, PATRICK LE ROUX, Le Haut-Empire romain en Occident d’Auguste aux Sévères, Paris, Le Seuil, [1998] 2003; CLAUDE LEPELLEY (dir.), Rome et l’intégration de l’Empire, 44 avant J. Ces questions sont l’objet de débats anciens. P L R, Romains d’Espagne. BBC - Mary Beard's Ultimate Rome: Empire Without Limit - Episode 1. Rome, si proche et si lointaine - Les Amphis de France 5. Histoire-Géographie-Lyon - Citoyenneté et empire à Rome du Ier au IIIè siècles. [rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCE[/rouge] La séquence est abordée en début d’année.
L’objectif de la séquence est de faire comprendre aux élèves que que la pérennité de l’empire tient pour beaucoup à l’octroi de la citoyenneté romaine aux peuples conquis . Il est indispensable de montrer aux élèves que l’extension de la citoyenneté fut progressive entre le discours de l’empereur [rouge]Claude[/rouge] à Lyon, en 48 qui amorce l’attribution aux habitants de la Gaule « chevelue » et l’édit de [rouge]Caracalla[/rouge] en 212 qui généralise la citoyenneté aux habitants libres de l’empire.
Au terme de l’étude, on peut proposer un sujet sous la forme d’une étude de documents sur [rouge]"Le processus de la romanisation à travers la cité de TIMGAD. "[/rouge]} Auguste, l’éternel empereur. Recensé : Frédéric Hurlet, Auguste.
Les ambiguïtés du pouvoir, Paris, Armand Colin, 2015, 296 p., 24, 90 €. Auguste a toujours découragé ses biographes. De Velleius Paterculus, son contemporain, à Claude Nicolet (1930-2010), spécialiste de la Rome antique, nombreux sont ceux qui ont renoncé à écrire la vie du premier empereur romain. Car celui-ci, maître en ambiguïtés, n’a donné aux historiens que peu de prise : c’est un sphinx qui gouverne comme tel.
À peine peut-on dire qu’il a été l’homme du « coup d’État permanent », prenant soin de ne pas définir le régime qu’il contribuait à instaurer. Un autre empereur, Julien l’Apostat (IVe siècle ap. L’empereur a souvent changé de visage, mais aussi de nom : né Octave, il devient « Octavien » après son adoption par César, puis « Auguste » sur décision du Sénat romain. La troublante actualité d’Auguste Le lecteur d’aujourd’hui, vivant dans la France de 2016, sera frappé par l’actualité de cet Auguste.
Un orateur de 12 ans.