Albums pour les grands. Découvrez les billets liés à chacun des livres en cliquant sur les différentes stations !
Cliquez sur la légende pour découvrir ce que chaque ligne propose. Poésie Parce qu’un mot vaut à lui seul mille images ; parce que la poésie nous fait découvrir la richesse de la langue ; parce qu’elle permet de voir le quotidien autrement ; parce qu’elle touche l’âme et nous éveille à la musicalité des rimes ; surtout, parce que bien souvent la poésie fait peur, voici une sélection d’albums qui saura faire voyager les lecteurs et remplir leur baluchon d’histoires poétiques. Contes, légendes et autres récits d’antan Parce que l’oralité enrichit l’imaginaire collectif ; parce que les histoires du temps passé font revivre la mémoire de nos grands-mères, celle du temps d’avant ; parce que les contes nous renseignent sur les croyances, les coutumes ; parce que ces récits ont tous une racines commune, soit celle de l’humain, voici quelques titres sur ces grands textes qui appellent à la souvenance.
J’affiche mon album – cdimonnetblog. Grâce au fonds de la Médiathèque de Flers, j’ai pu, dans le cadre du cours de français, proposer aux élèves d’une classe de 6e d’emprunter un album. Pour accompagner leur lecture, les élèves ont dû composer des petites affiches « publicitaires » qui viendront décorer la salle de français. 100 titres : littérature pour jeunes adultes - 2015. DYS. Sans titre. Steam punk. CDI virtuel du collège N.D. de La Salette » Tablette et projet lecture ou comment donner envie de lire… Quand les outils numériques sont au service des apprentissages… cela donne des productions de qualité réalisées par les élèves de 3e.
A partir d’un projet lecture mené tout au cours de l’année avec les 2 classes de 3e, nos élèves ont eu l’occasion de travailler plusieurs compétences : la lecture à voix hautela recherche, la validation et la publication d’informations trouvées sur le webla réalisation de fonds sonores en cours de musique (mis en ligne grâce à Soundcloud)la manipulation d’une application « simplissime » mais efficace : Thinglink. (prise en main très facile permettant de gommer les contraintes « techniques » et de se concentrer sur les apprentissages) Voici donc les compte-rendus de lecture interactifs créés par nos élèves à l’aide de l’iPad du CDI. Et pour inciter les autres collégiens à découvrir ces récits, les ouvrages de la sélection ont été équipés de QR code qui renvoient sur les couvertures animées… La boucle est bouclée !!! Mme Boos, professeur documentaliste.
Un club lecture protéiforme et connecté ! Faire vivre un Club Lecture, c’est avoir envie de partager nos lectures et nos avis sur les livres. C’est aussi apprendre à argumenter et à accepter les opinions différentes. A l’heure des réseaux, c’est en plus prolonger la vie du club sur la toile et contribuer à la formation des élèves aux TICE tout en liant travail sur la forme et sur le contenu. Nous avons donc décidé, en accord avec les élèves, de varier nos échanges, nos découvertes et restitutions ! 1- Un club ouvert sur l’extérieur Nous programmerons des visites dans des bibliothèques, des librairies, salons mais aussi associations de promotion du livre comme Croqu’Livre, et autres lieux où le coeur des livres bat. Au-delà des rencontres il faut aussi amener les jeunes à formaliser leurs avis, impressions, leur apprendre à trouver des entrées du livre, à fouiller l’histoire et à déployer des arguments.
Rallye lecture, Moodle et QRCodes. Ce projet est né à la suite d’une réflexion de bassin (BEF de La Seyne) initiée en 2012-2013, il a été expérimenté sur le collège Henri Wallon dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) en 2013-2014.
I. Constat initial Les professeurs documentalistes, en partenariat avec les professeurs de lettres (ou d’autres disciplines), mettent en place chaque année des rallyes-lecture au sein de leurs établissements, voire inter-cycles et inter-établissements. Ces rallyes-lecture prennent la forme de Q.C.M, mots croisés, mots fléchés ... Epigramme et Collegram. Créer BD, Imagiers, Jeu de piste, Cours, Exercices et d’autres applications… Babelio. Journal du lecteur. Inviter un auteur dans la classe. Savoirs CDI - Des propositions bibliographiques de la liste cdi.
La naissance d’un livre en vidéo. Le journal british Daily Telegraph a publié une vidéo présentant les étapes de la naissance d’un livre – en l’occurrence ici les mémoires de Suzanne St Alban, Mango and Mimosa, aux éditions Slightly Foxed – dans une imprimerie traditionnelle, de la mise en forme des pages à l’assemblage final de la couverture.
Tout commence par l’impression de milliers de feuillets qui sont ensuite regroupés à la main pour former la base du livre. Ils sont tissés entre eux et collés à un support qui viendra accueillir la couverture. L’imprimerie en question est celle de Smith Settle près de Leeds. A l’ère du numérique, on n’imagine pas le travail humain derrière le processus d’impression ; cette vidéo rend justice à ces petites mains qui assemblent, qui collent, qui coupent, qui créent nos livres. Source : Telegraph.co.uk. Le Bateau Livre. ZooBurst.
Bd. Littérature de jeunesse.