La domination scolaire des filles : un effet en trompe-l’œil. Certains indicateurs utilisés par l’OCDE – comme les meilleures notes obtenues par les filles en classe ou le nombre supérieur de femmes diplômées par rapport aux hommes à la sortie de l’enseignement supérieur – suggèrent une domination scolaire féminine dans les pays occidentaux, de l’école primaire à l’université.
Neuf femmes sur 10 disent avoir subi une pression pour avoir un rapport sexuel, selon une enquête. C’est le bilan d’un appel à témoignages lancé le mois dernier par le collectif féministe #NousToutes publié, mardi 10 février, par le Parisien et franceinfo : neuf femmes sur dix y disent avoir fait l’expérience d’une pression pour avoir un rapport sexuel.
Et dans 88 % des cas, c’est arrivé plusieurs fois. Sans avoir la représentativité d’un sondage, le questionnaire, disponible en ligne du 7 au 17 février, a été rempli par plus de 100 000 personnes, dont 96 600 femmes âgées de 15 à 75 ans. En 2019, certains profs n'ont toujours rien compris à l'égalité filles-garçons. Temps de lecture: 9 min «Un jour, au lycée, j'ai mis un débardeur à bretelles, se souvient Mia*, une élève de terminale d'un établissement privé situé en région parisienne.
Plusieurs fois dans la journée, des professeurs et des surveillantes m'ont dit que ce n'était pas une tenue appropriée pour les cours car il ne fallait pas que les garçons voient la peau des filles, au risque d'être “déconcentrés”.» La lycéenne de 17 ans a été profondément choquée par ces propos: c'est comme si son établissement lui assurait que sa tenue pouvait favoriser l'échec scolaire de ses camarades masculins. «J'ai répondu que je ne comprenais pas en quoi mon t-shirt pouvait gêner, et on m'a dit que c'était “comme ça”, que c'était le règlement», reprend Mia.
L'Ecole du Genre - Home. Les stéréotypes de genre s'installent dès la crèche, d’après des recherches. Comment placer les femmes au coeur de l'économie? Les pistes de Chiara Corazza, directrice du Women's Forum. «Il est crucial (...) que les femmes aient les mêmes opportunités, les mêmes atouts, les mêmes expertises que les hommes pour faire face aux défis de demain», affirme Chiara Corazza.
La directrice du Women's Forum, parfois surnommé «le Davos des femmes», a présenté ce mercredi 5 février au ministère de l'Économie et des finances ses pistes pour accroître la place des femmes dans l'économie et l'innovation. Commandé par le gouvernement dans le cadre de la préparation du projet de loi sur l'émancipation économique des femmes, porté par Bruno Lemaire, Ministre de l'Economie et des Finances, et Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, son rapport rassemble 27 propositions visant à favoriser la féminisation des secteurs des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques. À lire aussi » Pourquoi la féminisation des métiers de la tech est en panne. Girl toys vs boy toys: The experiment - BBC Stories.
Filles-garçons : même éducation ? - Pomme d'Api. Élève-t-on de la même manière une fille et un garçon ?
Cette question touche toute la société, mais aussi nos comportements inconscients et nos automatismes… quand les stéréotypes sont souvent présents dès le berceau. Le magazine Pomme d’Api propose quelques pistes de réflexion dans son supplément pour les parents du mois de mars 2018. Filles-garçons, une éducation ni rose ni bleue ? C’est le bol du petit déjeuner qui a fait office de déclic chez Lise, mère de deux garçons de 5 ans et 2 ans et demi. “Quand mon fils avait près de 4 ans, je me suis rendu compte que je ne lui avais jamais demandé de débarrasser son bol. Young girls are less likely to believe their gender is brilliant as they age. “A person in my office is really, really smart—they solve problems faster and better than anyone else.”
When 5-year-old girls hear this statement, they’re as likely as boys are to assume the smart person is of their own gender. But by age 6 to 7, they’re 20%–30% less likely to assume this brilliant individual is a woman, according to a study published today in Science. In another experiment, researchers found that the older girls were less interested than their male counterparts in games—one resembling a two-color version of Chinese checkers—that the team described as being designed for “really, really smart children.” They remained equally interested in games for “children who try really, really hard,” though. The researchers say these early ideas about gender and intelligence could steer young women away from high-profile careers associated with high intelligence, like neuroscience or engineering. Metro dote les nouvelles-nées pour en faire des start-uppeuses à leur... Le distributeur allemand veut encourager les femmes à se lancer dans les affaires et à entreprendre en leur offrant 2000 euros à leur naissance.
Une opération séduction qui vise le très long-terme. C’est un placement sur le long-terme malin et militant. Le distributeur allemand Metro, qui possède notamment l’enseigne éponyme de vente en gros et la chaîne d’hypermarché Real, a décidé de célébrer la journée internationale de la femme, le 8 mars, en offrant 2 000 euros à toutes les petites filles nées ce jour-là à Düsseldorf, la ville qui abrite son siège social, afin de leur permettre de se lancer dans les affaires après leur majorité. Pour bénéficier de cette action, les membres de la famille d’une nouveau-née (parents, grands-parents, oncles, tentes, cousins…) devaient seulement écrire un courriel à Metro à l’adresse obg@&metro.de. Une carte de visite d’une valeur de 2 000 euros leur était ensuite envoyée. S4K Mixité : Girls Power. LE GENRE. L’ascension aux multiples plafonds de verre des femmes dans la tech - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises.
“Le digital est un univers conçu, programmé, installé et maintenu par quelques hommes blancs de milieu socioprofessionnel favorisé” martèle Isabelle Collet, informaticienne et enseignante-chercheuse à l’université de Genève dans son ouvrage « Les oubliés du numérique ». Ces dernières années, la tendance semblait s’inverser dans le discours des gouvernements et des grandes entreprises, prônant plus de parité et de diversité dans leurs rangs. Hommes-femmes : même cerveau, même psychologie ? Filles-garçons : même éducation ? - Pomme d'Api. Girl toys vs boy toys: The experiment - BBC Stories. Everybody lies. Numérique et mixité : ces étudiantes qui montrent l’exemple. Inscrite en licence de mathématiques à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), Jeanne fait partie du collectif d’étudiantes « Les filles qui », dont les membres se rendent dans les écoles primaires pour initier les enfants à la programmation informatique.
En endossant ce rôle de référentes, elles espèrent montrer aux filles que les sciences leur ouvrent des carrières tout autant qu’aux garçons. Et à écouter Jeanne, les résultats sont prometteurs : « Nous agissons au niveau local mais, vu l’intérêt que suscite le projet, s’il se déployait à plus grande échelle, je pense que l’on pourrait vraiment changer les choses. » De fait, la faible proportion de femmes dans ses métiers est une problématique cruciale pour le secteur numérique, identifiée depuis des années. Il s’agit d’un domaine qui recrute, offre de réelles perspectives de progression et des rémunérations attractives aux jeunes. Approche ludique Figures d’inspiration Qu’apportent de tels dispositifs ? Humiliations sexuelles, homophobie, sexisme: voyage au sein des grandes écoles de commerce françaises.
« L'absence de femmes dans certaines professions est un danger pour tous », Gestion de carrière. JIP2018 JFCECI AnalysedespratiquesnumriquesdesenseignantsducollgeluniversitauprismedugenreIJAR. Inégalités salariales: «Les femmes sont sous-représentées dans les entreprises qui paient bien» Un rapport de l’Insee sur les inégalités salariales entre les hommes et les femmes pointe l’influence de la vie familiale sur l’évolution de carrière des mères.
Selon l’auteure du rapport, la différence salariale entre pères et mères grimpe à 23 % à 45 ans. En cause, le manque de mobilité des femmes, mais aussi la pression induite par le « statut social » de la mère. Numérique : l'urgence de la parité - Le Point.