Banque Crédit Coopératif - Associations, Organismes d'intérêt général. Valérie V., Directrice de clientèle des organismes d'intérêt général.
Desquestions ? Qu’est-ce qu’une banque éthique ?
Une « Banque éthique » promeut un nouveau mode de relations économiques et financière avec ses clients. Il s’agit de centrer l’économie sur l’être et non sur l’avoir. Ainsi, son activité bancaire s’exerce selon trois grands principes : le changement du rapport à l’argent, une pratique éthique et transparente et une gouvernance claire et participative. Concrètement qu’est-ce que cela signifie pour ses clients ? En faisant preuve de pédagogie et de transparence, une « Banque éthique » permet à tout un chacun d’exercer sa propre responsabilité sur son argent. Par ailleurs, une « Banque éthique » se doit de proposer des produits et des services bancaires correspondant à de réels besoins.
Du point de vue de son fonctionnement, elle accorde une place importante à ses sociétaires qui peuvent participer et contribuer à définir les grandes orientations de leur banque. 7Reasons why you will never do anything amazing with your life. Yeah that’s right; you heard me… I’m talking to you… I’m calling you out.
I’m looking you in the eyes, (ok well, not really since you are probably reading this article, but figuratively, I am burning a cyclops type hole in your face right now) and telling you that you don’t stand a chance. I’m telling you that if you can read this article, look through this list and not claim it as your own, then you should be a little worried. Actually, you should be very worried. You should drop everything and immediately question your existence on earth. You should find a mirror, look yourself in the eyes, raise your hand and slap yourself in the face.
La banque de mes rêves… La NefExpérience durable. Il est rare de voir associée une banque et le rêve.
Pourtant j’essaie de mettre en cohérence mes actions les plus quotidiennes avec mes aspirations fondamentales, et notamment en tant que consommateur. Si vous cherchez une banque éthique, qui respecte des exigences sociales et environnementales et qui soutient une économie verte et solidaire, sachez que ça existe ! Et même en France ! Il s’agit de la Nef (Nouvelle économie fraternelle). Qu’est-ce que la Nef ? « La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. L’épargne collectée est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Vocation de la Nef Légalement et juridiquement, rien ne différencie la Nef d’un autre établissement financier : c’est dans la philosophie développée au quotidien que s’affirme sa singularité.
Epargner :. Epargner á la Nef. Vous trouverez ci-dessous l’intégralité des bulletins de souscription de capital, d’ouverture de comptes Nef et de comptes Nef - Crédit Coopératif ainsi que les conditions générales qui s’y rapportent.
IMPORTANT - Personnes physiques : vous devez impérativement joindre à votre bulletin de souscription au capital ou d'ouverture de compte, le "Formulaire d'information - Personnes physiques". IMPORTANT - DàT Microfinance : pour télécharger les bulletins d'ouverture du Dépôt à Terme Microfinance au bénéfice des différents partenaires, rendez-vous dans la rubrique Epargner / Nos produits d'épargne. LA NEF, une banque responsable? : Finances. Bonjour, Je fais partie du groupe des sociétaires actifs de la Nef sur Paris.Je suppose que vous avez été sur le site de la Nef (h** c'est une source d'information très riche, vous pouvez y trouver notamment les rapports annuels et la liste de tous les prêts effectués.
Il y a eu aussi un documentaire diffusé sur France 2 : h** Comme le dit Mike, la Nef n'est pas une banque, c'est une société coopérative de finances solidaires avec l'agrément d'établissement de crédit. Elle a donc le droit de réaliser des prêts à plus de 2 ans d'échéance, et de recevoir de l'épargne à plus de 2 ans d'échéance (dépôts à terme). Néanmoins, une convention signée avec le Crédit Coopératif lui permet de proposer des produits de "banque au quotidien" (compte courant, chéquier, carte bleue, etc.), via les agences du Crédit Coopératif (la Nef a 4 sites, qui ne sont pas des agences, à Lyon - siège -, Nantes, Toulouse, Paris). Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou (...) - Non l esclavage n est pas une pratique - Monnaie locales et lien social.
Non, l’esclavage n’est pas une pratique éthique et le pétrole n’est pas une énergie écologique En guise de banque éthique et solidaire, on peut choisir La Nef.
Mais si on ne le fait pas, que proposent les banques conventionnelles ? Il existe nombre de placements présentés comme éthiques. Le Codevi, dédié au développement industriel en est un bon exemple : il a été rebaptisé Livret Développement Durable. Et hop ! Du côté des placements boursiers, il en est de même. Evidemment, il est difficile de savoir si le gaz et le pétrole birmans vendus par Total sont à 20% ou à 80% issus du travail d’esclaves. Comment s’y retrouver, plus globalement ?
Les Amis de la Terre en partenariat avec l’association de défense des consommateurs (CLCV) ont évalué les diverses banques et produits de placement dans un guide pratique intitulé "Environnement : comment choisir ma banque ? "