background preloader

Plaque caraïbe

Facebook Twitter

The Geological Society.

PORTO RICO

Petites Antilles. GEOLOGIE PLAQUE CARAIBE. CDSA - Tectonique de la plaque caraïbe. Rapport BRGM Tsunami Antilles Zonage sismique. Sismicité et volcanisme aux Antilles. Étude du séisme de 2010 en Haïti. Le séisme de 2010 en Haïti est un tremblement de terre d’une magnitude de 7,3 survenu le 12 janvier 2010 à 16 heures 53 minutes, heure locale.

Étude du séisme de 2010 en Haïti

Son épicentre est situé approximativement à 25 km de Port-au-Prince, la capitale. Le premier tremblement de terre a causé de nombreuses victimes, morts et blessés. En date du 9 février 2010, Marie-Laurence Jocelyn Lassegue, ministre des communications, confirme un bilan de plus 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abris. L'Institut géologique américain avait annoncé le 24 janvier 2010 avoir enregistré 52 répliques d'une magnitude supérieure ou égale à 4,5. 211 rescapés ont été extraits des décombres par les équipes de secouristes venues du monde entier. La solidarité internationale est venue renforcer les efforts des Haïtiens qui eux-mêmes, souvent à mains nues, ont sauvé des décombres des centaines de personnes. Les caractéristiques du séisme. 2015. Activité volcanique de la Soufrière et sismicité régionale. Le bilan annuel de l'activité volcanique de la Soufrière et de la sismicité régionale : ovsg_2016-bilan-annuel.pdf ovsg_2015-bilan-annuel.pdf ovsg_2014-bilan-annuel.pdf Les bulletins mensuels de l'OVSG Les communiqués de l'OVSG Cette page présente le dernier communiqué d'information de l'OVSG-IPGP, envoyés à une large liste de destinataires: autorités et collectivités locales, organismes scientifiques, médias et particuliers inscrits sur notre liste e-mail.

2015. Activité volcanique de la Soufrière et sismicité régionale

Pour recevoir régulièrement ces communiqués, faites simplement la demande à l'adresse (recopier sans les espaces): infos @ ovsg.univ-ag.fr Si vous ressentez un séisme en Guadeloupe... En dehors des périodes de crise, l'OVSG enregistre une moyenne de 60 séismes régionaux d'origine tectonique par mois, dont certains peuvent être ressentis. . - soit à l'OVSG par tél: 05 90 99 11 33, fax : 05 90 99 11 34 ou courriel (recopier l'adresse sans les espaces): infos @ ovsg.univ-ag.fr - soit via le formulaire d’enquête macrosismique du BCSF sur. 29 novembre 2016. Séisme au Nord de la Martinique. Un séisme important est survenu jeudi 29 novembre 2007 à 15h00 heure locale (20h00 heure métropole) au Nord de la Martinique, dans le canal de la Dominique.

29 novembre 2016. Séisme au Nord de la Martinique

Septembre 2017. Quelles sont les îles touchées ou menacées par l’ouragan Irma ? Le cyclone Irma, rétrogradé en catégorie 4 vendredi matin, a particulièrement touché les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Septembre 2017. Quelles sont les îles touchées ou menacées par l’ouragan Irma ?

L’un des plus puissants ouragans jamais enregistrés dans l’océan Atlantique poursuit sa route dans les Caraïbes, après avoir dévasté l’archipel des Antilles. Avec des rafales qui ont parfois dépassé 300 km/h, le cyclone Irma a particulièrement touché les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. La Soufrière de Guadeloupe. L’île volcanique de la Basse-Terre, qui fait partie de la Guadeloupe, est constituée de 7 principaux complexes volcaniques chacun comprenant plusieurs centres éruptifs.

La Soufrière de Guadeloupe

L’état actuel de nos connaissances indique que seul le massif de la Grande Découverte-La Soufrière a été actif dans les derniers 10 000 ans pendant la période de l’Holocène. Ce massif se caractérise par une très grande diversité de produits éruptifs associés à différents styles d’éruption qui ont façonné depuis 445 000 ans un paysage géologiquement complexe et morphologiquement contrasté. Le complexe volcanique de la Grande Découverte - Soufrière Le complexe volcanique de la Grande Découverte-Soufrière est constitué de plusieurs édifices volcaniques: Grande Découverte, Carmichaël, Amic, Soufrière, Echelle et Citerne.

Conférence Géodynamique et risques sismiques dans le domaine Caraïbes. Julien Bailleul, Docteur de l'Université de Lille 1 est spécialisé en Géologie sédimentaire et Dynamique de bassins.

Conférence Géodynamique et risques sismiques dans le domaine Caraïbes

Il commence la conférence par un rappel sur la tectonique des plaques et les séismes en général, puis aborde le sujet proprement dit de la conférence : la géodynamique de la plaque des Caraïbes et l'évaluation des risques sismiques de cette région du monde. Un bref rappel sur la tectonique des plaques La surface de la Terre est divisée en une quinzaine de plaques tectoniques rigides qui se déplacent les unes par rapport aux autres. Les frontières entre ces plaques sont de trois natures différentes : divergente, les plaques s'écartent l'une de l'autre, par exemple le long des dorsales océaniques ; convergente, les plaques se rapprochent, en général l'une passe sous l'autre dans un phénomène de subduction ; transformante, les plaques glissent l'une contre l'autre en créant des contraintes de cisaillement.

Les tsunamis menacent-ils réellement les Antilles ? Au cours des trois derniers siècles, la Martinique et la Guadeloupe ont été frappées par plus d’une dizaine de tsunamis (le 1er novembre 1755, 30 novembre 1823, 30 novembre 1824, 26 juillet 1837, 18 novembre 1867, 1876, 5 mai 1901, décembre 1901, mars et avril 1902, 6 mai 1902, 30 août 1902 et 24 juillet 1939), cependant, tous n’ont pas été recensés, car la mémoire collective n’a pas joué et certaines surcotes marines ne furent jamais identifiées, faute de connaissances.

Les tsunamis menacent-ils réellement les Antilles ?

Le tsunami du 1er novembre 1755 ayant été bien décrit en Martinique, en Guadeloupe et dans d’autres îles des Antilles, il s’avère nécessaire d’en donner quelques détails : « […] 1er novembre, jour de la destruction de Lisbonne, l’Atlantique équatoriale éprouva des mouvements extraordinaires, à la Barbade, à la Martinique et à Antigue » (Moreau de Jonnès, 1822). Si les journalistes se focalisent prioritairement sur l’effondrement de la Cumbre Vieja, se faisant ainsi l’écho des travaux de H.M. Surveillance accrue à la Guadeloupe. Carte tectonique des Saintes-La Guadeloupe, tremblement de terre du 21 novembre 2004. © IPGP.

Surveillance accrue à la Guadeloupe

Feuillet. A la suite du séisme de magnitude 6.3 survenu le dimanche 21 novembre à 11h 41:08 (temps universel) dans l'arc des petites Antilles entre les îles de la Guadeloupe et la Dominique, l'Institut de physique du globe de Paris en concertation avec l'Institut national des sciences de l'Univers (CNRS) envoie une mission scientifique d'intervention sur place pour un suivi et une analyse des répliques post-sismiques. Le séisme qui a provoqué des morts et causé des dégâts importants aux Saintes (Terre de bas), à Basse Terre, et à la Dominique est le plus important enregistré dans l'archipel de la Guadeloupe depuis plusieurs décennies.

Aléa et risque volcanique. Auteur : Chrystèle Verati, Université de Nice Sophia-Antipolis.

Aléa et risque volcanique

Depuis l’an 1000, on comptabilise au total près de 300 000 victimes des phénomènes volcaniques. L’éruption en 1902 de la Montagne Pelée en Martinique constitue avec ces 29 000 morts le premier désastre humain du 20ème siècle. Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page Que nous enseignent les séismes passés ?

Du 29 Mars au 01 Octobre 2013 - Visite virtuelle et exposition à Lourdes Visite virtuelle de l'exposition "Que nous enseignent les séismes passés ? ". L’Association française du génie parasismique (AFPS) organise, en partenariat avec le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE), le BRGM et l’Institut de Prévention et de Gestion des Risques urbains (IPGR), une exposition intitulée "Que nous enseignent les séismes passés ? ". Mieux comprendre le risque sismique pour mieux le prévenir Cette exposition est composée d’une série de posters thématiques dédiés à une sélection de séismes majeurs.

Au-delà d’une simple invitation au souvenir, cette exposition nous incite à tirer les leçons du passé pour mieux comprendre le risque et nous en prémunir. Cette exposition est présentée jusqu’en octobre 2013 à la Maison de la connaissance du risque sismique à Lourdes. Vous êtes Twitter. File:Caribbean plate tectonics-en.png. ACP Données par pays.