Bachelor Contrôle de gestion : tout sur cette formation ! Bachelor Gestion & Finance - IPAC Bachelor Factory. Dans un contexte national et international très favorable à l'embauche, du fait des nouvelles normes européennes et mondiales et des difficultés économiques, on constate une forte demande de professionnels formés à l'économie et la finance de l'entreprise dans les domaines pointus de la comptabilité.
Bachelor Audit et expertise comptable - PPA. Le Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion a pour objectif de former des professionnels ayant l’ensemble des compétences nécessaires à l’intégration de postes à responsabilités : Maîtrise des techniques comptables et des concepts de gestion et finance, Capacités d’analyse des problématiques inhérentes à ces domaines, Adaptation aux nouvelles réglementations, Qualités relationnelles.
Master Finance de marché. Master Data Manager : rôle, compétences, formations et salaire. Le rôle du Master Data Manager est d’accompagner la transformation numérique des entreprises.
Pour ce faire, il doit s’assurer que les données internes sont fiables, cohérentes, pertinentes et utilisables par les responsables de l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés. En somme, il doit veiller à la qualité et à l’intégrité de ce que l’entreprise a de plus précieux : ses données. Le Master Data Manager doit ainsi instaurer une cohérence entre les multiples données disséminées dans tout le système d’information de l’entreprise et ses diverses bases de données. Il doit notamment éliminer les doubles et les informations incohérentes, inexactes ou obsolètes afin d’instaurer une harmonie. Concrètement, sa tâche consiste à décloisonner les différents silos métiers et à regrouper les données de base au sein d’un référentiel unique, un fichier maître.
Bachelor Responsable de Gestion Comptable Numérique. Le Bachelor Responsable de Gestion Comptable Numérique est certifié par l’État Niveau 6 (anciennement niveau II) – enregistré au RNCP, Arrêté du 7 juillet 2017, J.O. du 19 juillet 2017 (code NSF 314).
C'est avant tout une formation professionnalisante qui répond aux attentes des cabinets, des experts-comptables et des commissaires aux comptes ainsi que des Directions comptables et financières des entreprises. Les licences professionnelles. Admission La licence professionnelle est accessible aux titulaires du bac (ou d’un diplôme équivalent) et aux candidats ayant validé jusqu’à 120 crédits dans le cadre d’une licence ou d’un BTS, par exemple, compatible avec la mention demandée.
Les étudiants peuvent rejoindre cette formation à tout moment de leur cycle : fin de 1er semestre ou fin d’année. Pour les futurs bacheliers, les candidatures sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur Parcoursup. Pour les autres, il faut s’adresser directement aux établissements de formations, universités notamment. Licence administration économique et sociale.
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) : Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement Cet attendu marque l'importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l'économie. Master Finance d'entreprise et ingénierie financière. Master Finance de marché. Licence économie et gestion. Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup.
Toutes les écoles et formations en Ecole de commerce. Le DEC : diplôme d’expertise comptable. Ultime diplôme de la filière, le diplôme d’expertise comptable se prépare en 3 ans après un bac + 5 et permet d’exercer en tant qu’expert-comptable ou de se préparer au métier de commissaire aux comptes.
Quel accès ? Le stage de 3 ans, préalable au diplôme d’expertise comptable est ouvert aux titulaires du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) : en 2 ans après un diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Diplôme spécifique de la filière comptable, donnant le grade de master. DSCG . Les candidats détenant au moins quatre épreuves du DSCG (par examen ou dispense) peuvent également s'inscrire. Au programme Pour s’inscrire aux épreuves du DEC, il faut avoir réalisé un stage de 3 ans en cabinet d’expertise comptable.
Quelques modules de formation, en instituts privés, complètent la préparation au DEC. Parallèlement, le stagiaire rédige un mémoire sur un thème de son choix. Les épreuves de l’examen final À l’issue du stage de 3 ans, il faut réussir 3 épreuves. Le DCG : diplôme de comptabilité et de gestion. Premier jalon de la filière expertise comptable, le diplôme de comptabilité et de gestion se prépare en 3 ans et donne le grade de licence.
Il permet d’accéder au monde professionnel ou de poursuivre ses études. Le DCG est proposé dans différents types d'établissements publics (lycées, centres de formation d'apprentis, IUT), ou privés (lycées, écoles). L'apprentissage est possible dans un tiers des formations. Quel accès ? Ce diplôme s'adresse principalement à des bacheliers STMG, ES et S. À noter : certains diplômes nationaux de master en comptabilité donnent, par dispense, la totalité du DCG.
Au programme La formation dure 3 ans. En droit, la 1re année est consacrée à une introduction générale. Un stage d’au moins 8 semaines en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise donne lieu à un rapport de stage. Ce ne sont pas des études compliquées mais pléthoriques.