Culte du chef. A. Breker, Le Protecteur. L'exposition d'art dégénéré en 1937. La condamnation de l’art moderne par les nazis Pris lors de l’exposition Entartete Kunst organisée en 1937 à Munich par les nazis, ce cliché du mur sud de la salle n° 3 semble appartenir à un ensemble de plusieurs photographies retrouvé dans les archives des musées d’État de Berlin en 1990.
En l’état actuel des recherches, leur auteur n’est pas connu. C’est cependant à l’aune de cette découverte, bien que la manifestation ait été un évènement majeur de la politique culturelle nationale-socialiste, que l’identification des œuvres présentées lors de cette exposition a été rendue possible. Le quotidien d'un prisonnier politique italien. Les polices politiques et org° paramilitaires. Vera Mouchkine, l'ouvrier et la kolkhozienne. Propagande antisémite: un livre pour enfants (1936) par Elvira Bauer (illustratrice) : " Tout ira bien maintentant que les Juifs ont dû partir " Docs org° de jeunesse et nv credo Balillas. Autodafé Allemagne 10 mai 1933 InaEdu02012. KDF Wagen. Exo maths nazi coût handicapés, aliénés etc. Défilé milices fascistes Rome InaEdu02030.
Schéma bilan (sketchnote) : les Etats totalitaires dans l'entre-deux-guerres. Etats totalitaires 1930' Allemagne agressions. 1937-1938 : la Grande Terreur en URSS. Âgée de 74 ans, Alexandra Petrovna Nikolaieva vend des fleurs artificielles dans un cimetière de Leningrad.
Accusée d’avoir répandu des rumeurs antisoviétiques, elle est arrêtée en novembre 1937, interrogée puis exécutée. Réponse : Les fossoyeurs m’ont dit qu’en ce moment ils amenaient plein de morts la nuit, des gens sans famille. Quand je leur ai demandé quel type de gens, ils ont dit : « ça ne te regarde pas [...] on n’a pas le droit d’en parler ». [...] Schéma bilan révisions Etats totalitaires. Discours de Winston Churchill à la Chambre des Communes, au lendemain de la conférence de Munich (1938) 1936-1938 : les interventions étrangères dans la guerre civile espagnole. Propagande et culte du chef. La jeunesse dans les régimes totalitaires. Analyser des documents Doc. 1 (⇧) , Doc. 3 (⇧) et Doc. 4 (⇧) Indiquez les principes de l’éducation dans les régimes totalitaires.
Doc. 2 (⇧) Relevez les raisons qui poussent Melita Maschmann à intégrer les Jeunesses hitlériennes. Congrès Nuremberg 1935 InaEdu02028. Mussolini skiant. Staline parade militaire 1 mai 1937 (fin 2nd plan 5al) InaEdu02029. 1917-1939 : naissance et affirmation des régimes totalitaires. Katia, ukrainienne de 10 ans dékoulakisation. La Rome fasciste. Le quartier de l’Esposizione Universale di Roma Le gouvernement italien a décidé, depuis plusieurs années déjà, d’édifier à Rome, en 1942, une exposition grandiose, qui commémorera le vingtième anniversaire du régime actuel. [...]
Dans toute l’Italie, des travaux d’importance considérable sont par ailleurs poursuivis, pour lesquels des milliards sont investis. [...] Entre Rome et son ancien port d’Ostie, la construction de routes nouvelles, l’établissement d’un chemin de fer métropolitain, des aménagements divers, précisent la volonté du gouvernement de diriger vers la mer l’agrandissement de la capitale, dont la population en augmentation constante atteint 1 350 000 habitants.
La supériorité race aryenne. 9-10 novembre 1938 : la nuit de Cristal. À partir du 11, mes fils ont été très occupés à aider des commerçants juifs à remettre leurs magasins en état.
Je ne pouvais pas leur prêter main-forte car je risquais, si cela venait à se savoir, de compromettre la situation de mon mari. Je me contentais d’aller voir ces malheureux pour tâcher de leur remonter le moral. Au cours de l’une de ces visites, j’ai été surprise, en même temps que mon fils, par un policier qui a noté mon nom. Marche sur Rome InaEdu02039. TLE HIST TH1 L2 objifs notions dates person PPO. Carte Europe totalitaire. Schéma genèse et mise en place Etats totalitaires.
Mussolini, la marche sur Rome, octobre 1922. Carte montée des périls.