background preloader

Imprimer

Facebook Twitter

L'article à lire pour comprendre les tensions chez Air France. Par Anne Brigaudeau Mis à jour le , publié le Adieu "Perform 2020".

L'article à lire pour comprendre les tensions chez Air France

Bonjour, plan social. Air France-KLM va mieux, pour l’instant ? Le groupe Air France-KLM a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 480 millions d’euros, transportant sur la période 25,897 millions de passagers (+7,4%).

Air France-KLM va mieux, pour l’instant ?

Des résultats à relativiser en raison de l’impact de la grève des pilotes d’Air France pendant la même période l’année dernière, et pas suffisants selon le PDG du groupe, qui appelle les syndicats à une reprise rapide des négociations sur Perform 2020. Dans son communiqué du 28 octobre 2015, le groupe franco-néerlandais met en avant un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros, en hausse de +10,8% mais en baisse de -2,4% à données comparables (à change constant et hors impact de la grève des pilotes de septembre 2014 ; hors grève, il est en hausse de +4,2% principalement grâce à un effet change important). Perspectives pour l’année 2015 : Le déséquilibre entre l’offre et la demande se poursuit sur plusieurs marchés importants, se traduisant par une pression durable sur les recettes unitaires.

Résultats financiers : Salaires et temps de travail des pilotes d'Air France: les vrais chiffres. LE SCAN ÉCO / INFOGRAPHIES - Air France vient de proposer aux pilotes un ultime projet d'accord qui réorganise leur temps de travail mais «ne modifie pas» la rémunération des pilotes.

Salaires et temps de travail des pilotes d'Air France: les vrais chiffres

Les raisons de la crise à Air France. Air France doit faire face depuis quelques années à une baisse de sa rentabilité.

Les raisons de la crise à Air France

Les automnes ne sont guère favorables à l’harmonie sociale chez Air France. Après la longue grève des pilotes lors de la seconde quinzaine de septembre 2014, les usagers de la compagnie aérienne doivent faire face lundi 5 octobre à un appel à cesser le travail, entre une et vingt-quatre heures, lancé par trois syndicats (CGT, FO et l’Unsa) au niveau national, et par la CFDT dans le sud. La compagnie ne prévoit pas d’annulations de vols mais juste « quelques retards » possibles, notamment à l’enregistrement. Des milliers de suppressions d’emplois qui toucheraient surtout le personnel au sol Ces organisations syndicales représentent surtout des personnels au sol. « Ce sont eux qui ont fait le plus d’efforts lors du dernier plan de restructuration Transform 2015 puisqu’ils ont atteint 23 % de productivité supplémentaire, explique Mehdi Kemoune, secrétaire général adjoint de la CGT Air France.

Dette réduite, perspectives incertaines pour Air France-KLM, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse. Par Cyril Altmeyer et Victoria Bryan PARIS, 30 avril (Reuters) - Air France-KLM a annoncé jeudi viser une réduction de dette plus marquée que prévu d'ici la fin de l'année mais s'est gardé de toute prévision précise pour ses résultats annuels.

Dette réduite, perspectives incertaines pour Air France-KLM, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse

Le numéro deux européen du transport aérien derrière la compagnie allemande Lufthansa souligne que la quasi-intégralité des gains attendue sur sa facture de carburant pourrait être effacée par la pression sur ses recettes unitaires et des effets de change négatifs. "La faiblesse de l'euro est clairement un problème", observe un analyste en poste à Londres, conseillant de vendre le titre pour le moment. Air France-KLM annonce un nouveau plan d’économies de plus de 300 millions d’euros.

Les recettes unitaires d’Air France-KLM se sont encore dégradées au deuxième trimestre, conduisant le groupe à annoncer de nouvelles mesures d’économies.

Air France-KLM annonce un nouveau plan d’économies de plus de 300 millions d’euros

Alexandre de Juniac, son président-directeur général, a ainsi annoncé, vendredi 24 juillet, une réduction de 300 millions d’euros des frais généraux du groupe franco-néerlandais. Lire aussi : Air France-KLM, groggy mais pas KO Le groupe a publié une perte nette en hausse de 3 % au premier semestre, à 638 millions d’euros, malgré une progression de 2,4 % de son chiffre d’affaires, à 12,3 milliards d’euros. Afin de pallier cette perte, Air France-KLM a lancé « un grand programme de réduction de ses frais généraux et administratifs », d’un montant de 300 millions d’euros sur un total d’environ 1,5 milliard de frais généraux, a fait savoir M. Juniac lors d’une présentation des résultats semestriels de son groupe. Perte d’exploitation creusée. Air France, ces profits qui posent problème. C'est une évidence.

Air France, ces profits qui posent problème

Il est moins compliqué d'annoncer des plans de restructuration quand l'entreprise est dans le rouge ou dans une baisse de ses résultats que l'inverse. Et contrairement à une idée largement répandue dans l'opinion, Air France est en train de revenir dans le vert au moment où la direction tente d'arracher aux syndicats de nouveaux accords de gains de productivité pour atteindre un résultat d'exploitation de 740 millions d'euros d'ici à deux ans. Six années de pertes La direction l'a déjà communiqué aux marchés. Air France dégagera un bénéfice d'exploitation positif en 2015 après six années de pertes consécutives (un record en Europe) qui se sont soldées par des pertes cumulées dépassant 2,5 milliards d'euros.

«C'est en effet problématique. Ultimatum. Lufthansa et IAG vont bien mieux qu’Air France-KLM. Si la conjoncture a permis à la compagnie aérienne Air France-KLM de dégager d’excellents résultats au troisième trimestre, les groupes rivaux Lufthansa et IAG ont fait bien mieux.

Lufthansa et IAG vont bien mieux qu’Air France-KLM

Trafic en forte hausse et prix du carburant toujours aussi bas avaient permis la semaine dernière à Air France-KLM d’afficher un bénéfice d’exploitation atteignant un record historique et un bénéfice net de 480 millions d’euros au troisième trimestre, des résultats jugés toutefois insuffisants par son PDG Alexandre de Juniac. La comparaison avec les deux autres poids lourds européens, qui ont bénéficié de la même conjoncture, semblent lui avoir donné raison. Comprendre la colère des salariés d’Air France. Depuis hier les mêmes images tournent en boucle sur les chaînes du monde entier : des cadres d’Air France aux chemises déchirées, fuyant à la hâte une horde d’individus agressifs, prêts à les lyncher… Image désolante certes, dont la portée est décuplée par le caractère répétitif des reportages, et par les salves de commentaires offusqués venant de pays étrangers.

Comprendre la colère des salariés d’Air France

Le Premier ministre évoque avec fermeté que toute violence ne se vaudrait pas. Et in fine, bien entendu, le président de déplorer l’effet négatif de ces images sur l’attractivité de la France… Le problème majeur est donc l’image. Il convient d’analyser un peu plus froidement cet épisode fâcheux des «relations sociales» d’une entreprise soi-disant réputée pour la qualité de son dialogue social. En cette matière, mieux vaut en effet éviter l’hypocrisie. Violence légitime Ensuite, l’hypocrisie vient aussi de cette sorte de fausse surprise devant la dureté des rapports sociaux en entreprise. Lutte des classes. Pour Air France, le low cost est un vrai problème - 1 juin 2014. Nice-Hambourg, l’aller simple à 44,75 euros avec easyJet, Bordeaux-Strasbourg à 29,99 euros à bord de Volotea, ou Lyon-Séville à 54,99 euros sur Vueling… Cet été, les compagnies low cost prennent d’assaut le marché français.

Pour Air France, le low cost est un vrai problème - 1 juin 2014

La compagnie britannique easyJet a ainsi annoncé 21 destinations supplémentaires ouvertes dès avril, dont La Rochelle-Genève, Nantes-Rome et Bordeaux-Marrakech. Ses concurrentes espagnoles multiplient également les ouvertures de lignes à petits prix : Vueling, qui dessert douze aéroports français, va augmenter ses capacités de 20% entre mars et octobre tandis que Volotea, la petite dernière, qui a posé ses ailes à Bordeaux et à Nantes en 2012, vise le même objectif d’ici à la fin de l’année. L’alignement d’Air France De quoi faire monter la pression sur Air France et ses filiales Transavia et Hop!.

"Et faire baisser les tarifs", se réjouit Guillaume Bril, directeur commercial de Liligo.com, leader français des comparateurs de prix des billets.