Le massacre du 22 août 1914. Foudroyée par la puissance de feu de l'artillerie allemande, l'armée française vit alors les heures les plus sanglantes de son histoire : 27 000 soldats sont tués dans la seule journée du 22 août LE MONDE | • Mis à jour le | Antoine Flandrin Charleroi, Rossignol, Morhange : trois défaites cuisantes dont la France n'a jamais voulu se souvenir.
Le 22 août 1914, sous un soleil de plomb, des dizaines de milliers de soldats tout juste mobilisés, épuisés par des jours de marche forcée dans leur pantalon rouge garance, vont brutalement connaître leur baptême du feu. Foudroyée par la puissance de feu de l'artillerie allemande, l'armée française vit alors les heures les plus sanglantes de son histoire : 27 000 soldats sont tués dans la seule journée du 22 août, soit autant que pendant toute la guerre d'Algérie (1954-1962). Plus destructeurs encore, les canons lourds et les canons de campagne. . « Les Français, en revanche, restent convaincus de n'avoir qu'un faible rideau de troupes devant eux. Bataille de Liège (5 - 16 août 1914) Samedi 9 décembre 2006.
Les plans allemands concernant Liège Les lignes de marche des Ie et IIe armées allemandes (von Kluck et von Bülow) sont les routes qui franchissent la Meuse de Maastricht à Maaseik. Dès le moment où l’Allemagne renonce à violer le territoire hollandais pour ne pas se créer un adversaire de plus, elle doit engager ses armées dans la zone comprise entre le Limbourg hollandais et l’Amblève. Le débouché de cette zone étroite est commandé par la position fortifiée de Liège. Il est par conséquent indispensable, pour le déroulement normal du plan Schlieffen, de réduire la forteresse dans le plus bref délai.
**Article lié : le fort de Loncin** Forts de Liège Action de l’armée belge Le Commandement allemand compte n’avoir affaire qu’à deux régiments qui y tiennent garnison en temps de paix et charge de cette mission une brigade de chacun des C.A. de première ligne. Le 25e R.I. de Aix-la-Chapelle. La bataille de Morhange - 20 août 1914. La bataille de MORHANGE (18 au 20 août 1914) la situation de la 2e Armée française Situation des forces Avant de passer à l'étude de l'offensive de la 2e Armée contre la position principale allemande, il est nécessaire d'indiquer très nettement la situation des forces du général de Castelnau.
A droite, la 31e division du 16e Corps a été, le 18 août, rejetée sur Angwiller, après avoir subi des pertes sérieuses. La 32e division (80e, 53e, 15e et 143e régiments d'infanterie) est rassemblée dans la région d'Heming, afin d'assurer la liaison avec la gauche de la 1e Armée, toujours fort en arrière du front tenu par le 16e Corps. e 15e Corps a dépassé, par sa droite, la région des étangs. Le 20e corps fidèle à ses traditions, est toujours en avant, avec ses premiers éléments de part et d'autre de Château‑Salins .
Plan XVII. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le plan XVII a été préparé par l'état-major de l'armée française, sous la responsabilité du chef d'état-major général, le général Joseph Joffre, issu du génie et spécialiste du transport ferroviaire. Départ de la gare de Paris-Est d'un train de mobilisés, le 2 août 1914. Le plan XVII correspond à la préparation du déménagement simultané de 3 700 000 hommes en seulement quinze jours. 3 août 1914 - Le plan Schlieffen et la bataille des frontières. Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France.
En guerre depuis deux jours déjà contre la Russie, elle veut prévenir une attaque conjointe de la Russie et de la France contre son territoire et met en oeuvre sans attendre le plan ébauché vingt ans plus tôt par un officier d'état-major (le plan Schlieffen). Fatal enchaînement (suite) Quelques folles journées de surenchères diplomatiques et militaires vont ainsi entraîner les pays les plus civilisés et les plus prospères de la planète dans un suicidaire conflit de quatre longues années, justement nommé la Grande Guerre. – 3 août : l'Allemagne déclare la guerre à la France Considérant que l'avantage appartient à celui qui dégaine le premier, l'Allemagne déclare la guerre à la France.
Le chef d'état-major allemand, Ludwig von Moltke (66 ans), est le neveu du grand Helmut von Moltke, autre chef d'état-major à l'origine des victoires de la Prusse sur l'Autriche et la France, à Sadowa et Sedan. Bataille des Frontières. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les victoires allemandes, notamment en Belgique, entrainent à partir du 23 août la retraite de l'aile gauche française et de la petite armée britannique jusqu'en Champagne : c'est la Grande Retraite, qui se termine par la bataille de la Marne en début septembre. En Lorraine, le front se stabilise sur la même période. Plans des belligérants[modifier | modifier le code] Plusieurs années avant que les hostilités soient déclarées, les différents belligérants ont préparé des plans de mobilisation des réservistes et de concentration des troupes aux frontières, qui vont être déterminants pour les opérations d'août 1914. Plan allemand[modifier | modifier le code] Zones de déploiement des armées allemandes lors de la première quinzaine d'août 1914 et leurs premiers mouvements. Plan français[modifier | modifier le code] Les opérations prévues par le plan XVII : des offensives en Alsace et en Lorraine.
Mises en application[modifier | modifier le code] Vidéo : Bataille des frontières - Août 1914.