Invasions barbares. La recherche historique ancienne (XIXe et début du XXe siècle) regroupait sous l’expression « invasions barbares » ou grandes invasions les mouvements migratoires des populations germaniques, hunniques et autres, à partir de l’arrivée des Huns dans l’Est de l’Europe centrale aux environs de 375 jusqu’à celles des Lombards en Italie en 568 et des Slaves dans l’Empire romain d’Orient en 577.
Bataille d'Andrinople (378) Bataille d'Andrinople (378) La bataille d’Andrinople ou d’Adrianople (aujourd’hui Edirne en Turquie européenne) a eu lieu le 9 août 378.
Elle désigne l’affrontement entre l’armée romaine, commandée par l’empereur romain Valens opposée à certaines tribus germaniques, principalement des Wisigoths (Goths Thervingues) et des Ostrogoths (Goths Greuthungues), commandées par Fritigern. Il s’agit d’un des plus grands désastres militaires de l'histoire de Rome, comparable à la défaite de Cannes. Cette bataille ne résulte pas d’une invasion, mais d’une mutinerie des fédérés goths établis dans l’Empire romain. La Bataille d’Andrinople, 378. Au cours de l’Histoire, plusieurs batailles eurent lieu à Andrinople (actuelle Edirne en Turquie).
Nous concernant (ou plutôt concernant les Wisigoths qui nous intéressent), c’est celle qui se déroula en 378 que nous allons étudier. Sesterce à l’effigie de Valens. Bataille d'Andrinople. Bataille d'Andrinople La bataille d'Andrinople ou Adrianople (aujourd'hui Edirne en Turquie européenne) le 9 août 378 représente le plus grand désastre militaire romain du IVe siècle.
Il ne résulte pas d'une invasion mais de la mutinerie de fédérés goths. Le meilleur récit de ces événement est donné par l'historien et militaire Ammien Marcellin (vers 325-395). Avec la bataille de Canne c'est à mon avis la plus grande défaite romaine, c'est pourquoi j'ai développé très largement le déroulement de cette bataille. Passage du Rhin (406) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le passage du Rhin de l'an 406 est la traversée du fleuve, à partir du 31 décembre 406, par divers peuples barbares, notamment les Vandales (Hasdings et Sillings), les Suèves et les Alains, et leur entrée dans l'Empire romain. En 406, le recul de l’Empire est déjà bien avancé. À partir de 395, il est partagé entre les deux fils de l'empereur Théodose Ier, Honorius et Arcadius, dont la tutelle, à cause de leur jeune âge, est confiée au général Stilicon. Celui-ci s’efforce de maintenir l'ordre. Pour faire face à la menace barbare en Italie, il avait notamment dégarni les frontières du Rhin.
Le peu de troupes romaines sur place ne put s’opposer efficacement aux envahisseurs. Les Barbares se dirigent d’abord vers le nord-ouest puis vers le sud (mais leur trajet n’est pas certain car nos informations viennent de Jérôme, qui est alors à Bethléem). 31 décembre 406 : Des peuples germaniques franchissent le Rhin gelé. Quand ils s’unirent, dès l’été 406, les Alains, les Vandales et les Quades formèrent une masse plus importante que celle qu’avait conduite en Italie Radagaise, sans doute environ 150 000 personnes au moins, car beaucoup de leurs compatriotes qui servaient dans les petites colonies militaires de la Valérie et de la Pannonie I — Norique Ripuaire vinrent se joindre à eux.
Si, dans ces provinces, il n’y avait pas de colons ostrogoths, en dehors des fédérés pannoniens établis surtout en Pannonie II Savie, la plupart des soldats barbares établis en petites colonies au nord du confluent de la Drave étaient des Vandales, Quades, Alains ou Sarmates : les nécropoles attestent leur présence autour du lac Balaton et Pécs (Sopianae) par exemple, ainsi que dans les anciens castra du Danube, à Intercisa (Dunaùjvaros), à Budapest (Aquincum), à Szôny (Brigetio), à Vienne (Vindobona), à Lorch (Lauriacum) et ailleurs.
Émilienne DEMOUGEOT, La formation de l’Europe et les invasions barbares. Migrations germaniques. L’expression migrations germaniques désigne l’ensemble des mouvements que des peuples germaniques accomplirent à partir du Ier millénaire avant notre ère et jusque vers le VIIe siècle.
Ces migrations, qui se déroulèrent pour une large part en retrait des civilisations historiques grecque, romaine et du haut Moyen Âge, eurent de nombreuses répercussion sur le monde antique. Elles touchèrent, selon la période, l'ensemble des régions situées à l'est de la mer Noire, au sud de l'Écosse et au nord du Maghreb. Le fait de désigner ainsi, par une même expression, des mouvements de peuples divers, sans relation entre eux autre que sur le plan ethnolinguistique et se déroulant sur près d'un millénaire n'est pas neutre. Il suppose, sur le plan historique, que ses mouvements s'expliquent par des causes communes et ont eu des effets communs. 1. Sac de Rome (410) Le sac de Rome a lieu du 24 au 27 août 410.
Les Wisigoths conduits par Alaric Ier prennent et pillent Rome, qui n’avait pas été prise depuis 390 av. Le sac de Rome par les Wisigoths. Cependant, sur le plan pratique, Alaric a raté son opération.
Ce qu'il voulait, ce n'était ni piller ni laisser son nom dans l'histoire comme le vainqueur de la ville éternelle... ce qu'il voulait c'était le pouvoir en occident. Pas dépourvu d'idées, il rebondit en projetant d'épouser sa prisonnière Galla Placidia et de devenir ainsi beau frère de l'empereur... mais il meurt avant de pouvoir le faire. Son successeur le fera, mais sans en tirer le pouvoir politique tant convoité. Les Wisigoths vont donc revoir à la baisse leurs ambitions : à défaut de contrôler l'Empire, en obtenir une région n'est pas si mal. Ils iront ainsi s'établir dans la vallée de la Garonne et l'Espagne, et seront la puissance dominante à la dislocation de l'Empire d'occident.
Au final, les conséquences politiques et materielles de la prise de. Les Alains en Gaule. De toutes les peuplades barbares qui se sont installées en Gaule au Ve siècle de notre ère, la plus méconnue est sans doute celle des Alains.
Cavalier alain Ils ont pourtant l’originalité d’être les plus proches des fameux Aryas de l’Inde. Les linguistes les appellent des Indo-iraniens. Les Alains sont cousins des Sarmates, provenant des contrées situées entre le Don et la mer d’Azov. Ce sont des barbares. Les Alains. Les Alains ont un peuple apparenté aux Scythes ou aux Sarmates, et dont le nom apparaît pour la première fois dans l'Histoire naturelle , de Pline : elle habitait alors sur les rivages de la mer d'Azov (palus Maestis), et s'étendait jusqu'au Caucase. On la voit aux prises en 78 avec les Parthes, en 468 avec les Romains. Ammien Marcellin, qui en parle au IVe siècle, nous montre qu'ils n'avaient pas encore changé de pays ils formaient, d'après lui, populosas gentes et amplas, étaient répartis entre l'Europe et l'Asie, per utramque mundi partem : « Presque tous les Alains », dit-il, « sont beaux, légèrement blonds...
Royaume suève. Carte du royaume suève de Galice indiquant la localisation de Braga où il reste des vestiges archéologiques des Suèves.vert pré : limites de la province romainerose : région ayant changé d'autoritévert : limites du royaume Dans le cadre des Grandes Invasions, les Suèves se sédentarisent dans la région correspondant à l'actuelle Galice et au nord du Portugal, au début du Ve siècle.
Ce royaume suève fait de Bracara Augusta (Braga) sa capitale et existe de 410 à 584, année de son effondrement devant l'armée du roi wisigoth Léovigild. C'est en 409 que la Gallaecia romaine, ou « Galécie », tombe au pouvoir des Quades et des Marcomans coalisés sous la direction du roi suève Herméric. Le fœdus concédé par Rome légitime la fondation de leur royaume à cet endroit. Il s'agit du premier royaume du Haut Moyen Âge qui frappe monnaie pour signifier son existence.
Les Suèves. Les Suèves étaient un peuple germanique qui, à l'époque de César, comprenait une grande partie des Germains; ils occupaient alors la rive droite du Rhin; Tacite les place plus au Nord et à l'Est, du Danube à la mer Baltique, Strabon entre le Rhin et l'Elbe. On a multiplié les hypothèses pour concilier ces données, supposant par exemple que le nom de Suèves s'appliquait à l'ensemble des tribus non fixées au sol ou bien aux Germains mélangés de Celtes et de Slaves.
César décrit les Suèves comme un peuple guerrier et pasteur plutôt qu'agricole, se déplaçant volontiers à travers ses vastes forêts , mais possédant des forteresses. Les Alamans. Origine et évolution du nom[1][modifier | modifier le code] Répartition des tribus « barbares » en Europe de l'Ouest au Ve siècle. Les Alamans. Les Burgondes. Les Burgondes (en allemand Burgunden/Burgunder) sont un peuple germanique appartenant au rameau ostique[1], probablement originaire de l'île de Bornholm dans la mer Baltique[note 1].
Pline l'Ancien[note 2] cite pour la première fois le nom de ce peuple au Ier siècle. Récit des Burgondes. L’origine. Les Angles. Les Wisigoths. Les Wisigoths. Les Goths. Les Goths étaient des peuples germaniques, selon leur propres traditions originaires de la Scandinavie, voir Goths de Scandinavie. Ils provenaient peut-être de l’île de Gotland. Mais ils pourraient également être issus du Götaland en Suède méridionale ou bien du nord de la Pologne actuelle. Au début de notre ère ils s’installent dans la région de l’estuaire de la Vistule(au nord de l’actuelle Pologne). Les Goths. Aigle en or massif issu d'un trésor wisigoth de Dacie. Les Huns. Les Huns sont un ancien peuple nomade originaire de l’Asie centrale, dont la présence en Europe est attestée à partir du IVe siècle et qui y établirent le vaste empire hunnique.
Attila, le fléau de Dieu, le Hun. Attila (405-453) fut le roi des tribus Huns, peuplade originaire des steppes d’Asie centrale établie dans la plaine danubienne. Attila, le barbare qui défia Rome. Royaume vandale. Royaume vandale Regnum Vandalum (la) Carte du royaume vandale en 526. Les Vandales.
Vidéos.