Eglise Ste-Croix - Quincy-sous-Sénart - Site officiel de la commune. L’Eglise Sainte-Croix L’église Sainte-Croix date du XVIème siècle.
Erigée en paroisse en 1737, elle a subi de nombreuses restaurations. Les trois dernières concernent le chœur, la nef, la charpente et les vitraux respectivement en 1967, 1995 et 2004. Vitrail de Sainte-Hélène (XIVème siècle) : par Sainte-Hélène , il représente la mère de Constantin au pied de la croix et donne un raccourci de la Passion toute entière. On trouve à l’intérieur de l'église Sainte-Croix plusieurs obits (fondation d’une messe pour le repos de l’âme d’un mort), statues et pierres tombales.
L'obit de Pierre le Goix Apposé en hommage à Pierre le goix, avocat au Parlement de Paris et ami du seigneur du lieu, Michel Massony. En 1995, les travaux de » la restauration du siècle, mettent en valeur l'espace intérieur, la charpente et les objets d'art sacré. 002 silophoto retouchee. Larzalier. Halte de Larzalier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elle est située à 1215 mètres d'altitude, point culminant de la ligne[1] ce qui en fait le point le plus haut du réseau de chemin de fer français à voie normale et non électrifié. Situation ferroviaire[modifier | modifier le code] Établie à 1 215 m d'altitude, la halte de Larzalier est située au point kilométrique (PK) 669,604 de la ligne du Monastier à La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains, entre les gares d'Allenc (ouverte) et de Larzalier (fermée). Histoire[modifier | modifier le code] La halte actuelle est située légèrement à l'ouest, et un peu plus bas, que la halte originelle.
Service des voyageurs[modifier | modifier le code] Halte fermée. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Site Massif Central Ferroviaire : inventaire, halte de Larzalier lire [archive] (consulté le 31 octobre 2011). Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] Quincy-sous-Sénart la ville ou il fait bon vivre Vous êtes sur le site >>> www.yvettedefrance.com Ville où j'ai planté ma vie depuis 1971.
La commune de Quincy-sous-Sénart, située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Paris, reliée à la capitale en 20 minutes par le RER D, a une population de 8050 habitants, pour une superficie de 519 hectares. Commune de l’Essonne (91), limitrophe du Département de la Seine et Marne, elle est traversée par l’Yerres, affluent de la Seine et son territoire est occupé presque pour moitié par la forêt de Sénart, 240 hectares sont à la ville sur 3 000 hectares que compte cette forêt domaniale .Il est agréable de longer les bords de la rivière ou de se promener dans les bois alentour. Ce qui était autrefois un petit village a évolué historiquement à partir du XVème siècle. On peut aussi découvrir les restes d’un château seigneurial démantelé au XIXème siècle.
Nos villes jumelles. Ville de Quincy-sous-Sénart, la Mairie de Quincy-sous-Sénart et sa commune (91480) Quincy-sous-Sénart est une ville française, située dans le département de l'Essonne et la région d'Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Quincéens et les Quincéennes.La commune s'étend sur 5,2 km² et compte 8 129 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Le château Leroy - Quincy-sous-Sénart - Site officiel de la commune. En 1889, le château dit Leroy porte le nom de son propriétaire, Louis Isidore Leroy, fondateur des usines de papiers peints Leroy, rue Lafayette à Paris.
Ces usines furent transférées en 1912 à Ponthierry et furent un véritable moteur économique pour cette ville. Le château est construit sur une partie de l’ancien domaine de la Fontaine Sept grains (ou Segrain) d’après les plans de l’architecte L. Oudiou. Ce terrain avait été légué à Aline Brion, épouse de Charles Isidore Leroy, par ses parents. Aline est la petite-fille de Louis Victor Lehodey, maire de Quincy en 1871-1881.
Présente à chaque exposition universelle où elle est remporte un vif succès, elle obtient quinze prix entre 1880 et 1909. Tel était le propriétaire du château de Quincy où il passait au moins six mois par an. Ce sont sur des terrain appartenant en partie à la famille de Madame Leroy que fut érigé le château, terres augmentées d’acquisitions faites de Monseur Leroy. Le château Leroy - Quincy-sous-Sénart - Site officiel de la commune. Ancien presbytère, Quincy-sous-Sénart. Château Leroy, Quincy-sous-Sénart. Cette grande demeure est construite par Charles Leroy, fils du fondateur de l'établissement Les Papiers peints Leroy, sise rue Lafayette, à Paris.
En 1924, les consorts Leroy vendent l'ensemble des terrains de la propriété à la SCI de Quincy ; les terrains sont divisés sous l'aspect juridique de « lotissement du Parc », et seul le château n'avait pas encore trouvé acquéreur. En 1929, Hubert Conquéré de Montbrison (1892-1981), homme d'affaires, l'achète pour le compte de l'École de jeunes filles russes de Brunoy. Cet établissement, qui accueille des enfants d'émigrés de la Russie blanche, est présidé par la princesse Irène Paley (1903-1990), fille du grand duc Paul Alexandrovitch, fils du tsar Alexandre II, et épouse du prince Théodore-Alexandrovitch.
En 1950, Irène Paley épouse en secondes noces Montbrison, ancien secrétaire général du pensionnat de Quincy. L'École fonctionne sous la direction d'Olga Golovine de 1929 à 1939. Bibliographie : Tigris / Flohic Editions, œuvre collective. Ancienne mairie-école, Quincy-sous-Sénart. Charpente du chevet, Quincy-sous-Sénart. Vierge à l’Enfant, Quincy-sous-Sénart. Christ en croix, Quincy-sous-Sénart. EFAGRIR Mignières.