background preloader

Theme de l'individu à l'acteur

Facebook Twitter

Magazine communication, revue organisations, article communication, articles organisations, Sciences Humaines. Les robots vont-ils tuer les emplois ?

Magazine communication, revue organisations, article communication, articles organisations, Sciences Humaines

Jean-François Dortier Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d’être automatisés dans les vingt ans à venir : cette prédiction alarmiste, largement relayée par la presse au printemps 2015, est-elle valide ? Amap : des légumes et du lien social Patrick Mundler Outre leurs fonctions alimentaires, les Amap ont un rôle éducatif et permettent de renforcer les liens sociaux. La génération Y en entreprise. Le sondage « Observatoire Social de l’Entreprise » publié en janvier dernier par IPSOS pour l’organisme d’enseignement supérieur et de formation professionnelle CESI, démontre que si les jeunes salariés sont jugés durement, c’est bien plus par les autres salariés que par les chefs d’entreprise qui sont plutôt positifs à leur égard.

La génération Y en entreprise

La génération Y, que l’on entend généralement comme celle des 17-30 ans, est souvent décriée : elle serait une génération égocentrique, désengagée, infidèle, impatiente, aussi bien coupée du monde qu’hyper-connectée. Communication organisationnelle - Jean-Marc Le Gall  : « Le Web 2.0 introduit l'échange d'égal à égal » Fonctionnement de groupe - Alcatel-Lucent : renforcer une stratégie d'échange et de partage, Spécial Management. Se servir du réseau social de son entreprise pour se valoriser. Que le projet soit global ou « de niche » (pour une population restreinte), la mise en place d’un réseau social dans une entreprise impacte fortement les méthodes de travail, l’analyse de la performance individuelle et collective et donc forcément les attentes du management.

Se servir du réseau social de son entreprise pour se valoriser

Cela se concrétise par un changement simultané de l’organisation, des règles de fonctionnement et des outils de travail, ce qui rend la transition difficile à gérer et particulièrement structurante pour l’entreprise. La complexité d’analyse et de gouvernance de ce type de projet nécessite alors beaucoup d’énergie et de volonté, sans compter que les réticences naturelles d’une telle évolution sont généralement très fortes.

Du point de vue des personnes impactées, cette situation représente donc une extraordinaire opportunité pour occuper un rôle actif dans ce changement, se démarquer et se valoriser dans son entreprise. Un changement suivi par la direction, visible de tous et inévitable. Quelle meilleure opportunité ? Ressources humaines et web social : des pratiques en devenir. La première, réalisée par le cabinet Sémiocast révèle que 4 500 offres d’emploi sont publiées chaque jour sur Twitter en France.

Ressources humaines et web social : des pratiques en devenir

Toujours d’après cette étude, plus de deux tweets publics sur mille concernent des offres et des demandes de stage ou d’emploi. Par ailleurs, 79% des ces courts messages sont diffusés par des cabinets de recrutement ou des sites d’emploi. La seconde enquête a été relayée par le site web de la revue L'Entreprise : 80% des internautes interrogés affirment ne pas avoir trouvé le poste qu’ils recherchaient après avoir utilisé Viadeo et LinkedIn.

Une fois combinés, ces chiffres sont intéressants car ils pointent du doigt une réalité : les réseaux sociaux ne sont pas magiques, ni pour les recruteurs, ni pour les candidats, même s’ils permettent d’entrer en contact plus facilement et d’identifier des profils pertinents plus rapidement. C’est notamment le cas avec Viadeo, où il n’est pas rare de recevoir une demande de mise en relation sans message. Savoir impliquer ses collaborateurs dans les projets stratégiques. Salut, ça va ? … ! Un grand classique de la convivialité le matin : on se croise et c’est au premier qui va dégainer :

Salut, ça va ? … !

Langage corporel. Microdémangeaisons du visage - Synergologie.org Le Site Officiel. Dans le champ des sciences humaines, la synergologie possède par son objet d’étude, un atout incomparable sur d’autres disciplines : les observations qu’elle propose se voient.La théorisation de la connaissance à laquelle la synergologie, comme toutes les disciplines, se livre est immédiatement testée ou testable dans le champ de la pratique.Si bien que ses propositions peuvent facilement être validées ou réfutées.

Microdémangeaisons du visage - Synergologie.org Le Site Officiel

Prise de parole - Les trucs. Savoir partager la galette. Soumission à l'autorité - expérience de Milgram. Illusion d'optique. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Nos sens peuvent être trompés et parfois de manière amusante, le terme illusion d'optique se rapporte à toute illusion qui trompe le système visuel humain.

Illusion d'optique

Le groupe en psychologie sociale - DOMINIQUE OBERLÉ, article Psychologie sociale. Creuset de la formation de l'individu, qu'il soit redouté ou recherché, le groupe reste un élément nécessaire à la socialisation.

Le groupe en psychologie sociale - DOMINIQUE OBERLÉ, article Psychologie sociale

La victoire de l'équipe de France en coupe du monde, la violence des bandes dans les banlieues... La notion d'individu. Quelques définitionsL'individu est un être concret possédant une unité de caractères et formant un tout reconnaissable.

La notion d'individu

Un individu ne peut être ni partagé ni divisé sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres. Un individu est original, il n'existe pas deux individus totalement identiques.En biologie, un individu est un spécimen vivant appartenant à une espèce donnée. Soumission à l'autorité - expérience de Milgram. M. Laguigne en entretien bilan. De l'individu à l'acteur.