Faut qu'on se parle. ConSTitution d'après démocratie. Panarchy. I-boycott.org .. choisir de boycoter pour améliorer. Pour un idéal démocratique by Rémi Mathieu. Pour une changement démocratique. Forum Mondial Sciences et Démocratie. Petitions Referendums URGENCES. Démocratie Ouverte. Doctrines, dogmes et principes. Accueil > Vocabulaire Théologique Dans un livre qui a eu beaucoup de retentissement, La Nature des Doctrines (Van Dieren, 2002 ; or. 1984), George Lindbeck distingue dans le christianisme trois grands courants qui conçoivent différemment la nature des énoncés de foi.
Je reprends, à ma manière et en la modifiant, son analyse pour clarifier les notions de dogme, de doctrines et de principe ; il me semble que chacune de ces notions est illustrée et privilégiée par un des courants indiqués par Lindbeck. 1. Dogmes Dogme vient d'un mot grec dogma, qui veut dire opinion, conviction. Selon Lindbeck, dans le christianisme ancien et classique (qu’il qualifie de "prémoderne" dit Lindbeck), domine une conception "cognitive-propositionnelle" qui considère que les dogmes enseignent ce qu’est Dieu, font connaître ce qu'est l'homme, apprennent qui est et ce que fait le Christ, disent en quoi consiste le salut.
Le catholicisme a de nombreux dogmes. Extracts from "The Open Society and Its Enemies Volume 1: The Spell of Plato" by Karl Raimund Popper (Originally written from 1938 to 1943. Published 1945) - Lachlan Cranswick's Personal Homepage. The Nature of Contemporary Democracy. By David Dieteman In medicine, no patient can be cured unless he is first properly diagnosed.
Herpes is not a rash, and warts are not dry skin. In law, no case can be won without a proper legal theory to explain past human actions. What might be construed as an unjustified breach of contract might, in fact, be a fully-justified anticipatory breach — anticipatory because one party to the contract has come forward to declare that he is financially unable to fulfill his obligations. La Tentation Anarchiste. Democracy - Faculty Projects. Welcome to a new electronic edition of John Burnheim's book Is democracy possible?
Interpellation MES. Modèle de lettre aux parlementaires sur le Mécanisme Européen de Stabilité. Deutsch Version Madame, Monsieur,
L'encerclement de la démocratie. Regards Citoyens. L’opinion publique existe, influe mais ne gouverne pas. Merci de votre invitation.
J’ai failli ne pas y répondre, décelant dans le titre de ce colloque un travers que les républicains exigeants que vous êtes devraient dénoncer dans la société médiatique : une affiche aguicheuse et moralisante. Vos propos, Jean-Pierre Chevènement, m’ont rassuré. En effet, vous réintroduisez la politique comme centre explicatif de ce qui se passe dans notre société.
Anyone can change the world. Start a Petition - Create Your Own Online Petitions for Free. Skip to content Start a petitionFollow the prompts to tell a compelling story.Preview and publishPreview the petition and publish to collect signatures.ShareRecruit supporters from Facebook, Twitter, and email. BATTONS NOUS !!! FFLH / Front Freegan de Libération de l'Humanité. Désinformation des Médias: Qui parlera du Réseau Vercors créé récemment ? La France connaît aujourd’hui une vraie faillite républicaine. Tous les partis politiques institutionnels entretiennent un système électoral corrompu qui détruit le pays. La seule alternative présentée par le Front National est inadaptée. La dynamique des réseaux coopératifs. L'exemple des logiciels libres et du projet d'encyclopédie libre et ouverte Wikipédia. - CEDREA - Dynamiques sociales et recherche-action.
Résumé.
CEDREA - Dynamiques sociales et recherche-action. CQFD, mensuel de critique sociale. La France en chiffres : justice et sécurité - Justice. Hervé Kempf: «Il est vital pour l'oligarchie de maintenir la fiction d'une démocratie» Les puissances d'argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entravées.
Pour Hervé Kempf, journaliste et essayiste, si nous voulons répondre aux défis du 21e siècle, il est impératif de revenir en démocratie.
Désigner & représenter. ATHENES AU TEMPS DE PERICLES. Pourquoi la Démocratie ? La démocratie 1.- Les origines de la démocratie Si l'on excepte la période de la guerre et de l'occupation, de 1940 à 1944, la démocratie est définitivement installée en France depuis cent trente ans.
Ses fondements ont été posés dans notre pays, il y a deux cent quinze ans. En dehors de quelques courants politiques extrémistes, l'immense majorité des Français considère aujourd'hui la démocratie comme un acquis intangible, comme une donnée de base de notre société et de notre civilisation. Pourtant, ce système de gouvernement complexe n'est jamais acquis de façon définitive. Le pouvoir : phénomène universel Le pouvoir politique apparaît dans toute société, pour la protéger et en assurer le développement.
STATEWATCH. NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire. Où va l’argent de mes impôts ? Ce qui est bien avec les impôts directs et indirects que je paie, c’est que c’est moi qui choisis à quel poste du budget de la France je les alloue.
Je finance par exemple la Fédération Française des Sports de Glace. Je paie aussi le salaire de ma mère, professeur des écoles ainsi que celui des infirmières de l’Hôpital Saint-Antoine. Et le trottoir de Saint-Nom la Bretèche. De la même manière, je sais que je ne paie pas les traites des militaires. Ni les frais de fonctionnement de Claude Guéant. Certains autres en revanche, sûrement les plus égalitaires, imaginent que leur impôt est réparti proportionnellement sur chaque poste. Le gagnant a été connu aujourd’hui. Texas buro controleur et transparence. Par Susan Combs, Contrôleur général de l’État du Texas.
Les dépenses publiques sont souvent perçues comme impénétrables, opaques au possible. Mais les contribuables ont le droit de savoir quel usage est fait de leur argent, les autorités publiques doivent donc leur rendre des comptes. L’État du Texas a mis en place sur Internet une base de données des dépenses publiques et a poursuivi son effort de transparence des comptes par d’autres initiatives novatrices.
En cela, il donne aux citoyens accès à une information qui leur permet d’analyser les dépenses et d’entrer dans le débat sur le futur de l’État. (Illustration René Le Honzec) Susan Combs - Texas Comptroller of Public Accounts. L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal – Rééquilibrez le budget à votre guise. Territoires numériques, Territoires de mémoire et Réseaux sociaux. New economy. Innovation sociale. Stories of the new economy. Our hope is that the icons can help these concepts be "stickier" and easier to remember and reference.
We are inspired by similar projects like The Noun Project and The New Mediators who are developing symbol libraries and sharing their work into the Creative Commons. After developing a rich vocabulary of visual icons, we'll be able to use these symbols in infographics and animations that can help spell out abstract ideas with deeper clarity. And since they will be licensed into the creative commons, you can use them too! So lets get going! We've done the first few icons, and now we'd love to hear your ideas for the rest! So below is the full set of memes and short descriptions to get your creative juices flowing. In the last twenty years, a wave of new tools has transformed the way we communicate. These new forms of communication have enabled the geometry of some organizations to move from pyramidal to networked. Democratic peace theory. Democratic peace theory (or simply the "democratic peace") is a theory which posits that democracies are hesitant to engage in armed conflict with other identified democracies.[1] In contrast to theories explaining war engagement, it is a "Theory of Peace" outlining motives that dissuade state-sponsored violence.[2]
Best content in Politically Minded.
Civilisation. Toute la vérité sur le capitalisme. A l'école, à la télévision on ne cesse de nous répéter que le capitalisme est la moins pire des solutions. Que de toute façon, le communisme, ça ne peut pas marcher. Autant vous le dire tout de suite, s'il n'y avait que le communisme et le capitalisme comme choix pour notre économie, la nature serait vraiment bizarrement faîte ! En effet, alors que le capitalisme est dirigé par la recherche de profit et la possibilité de spéculer grâce à un capital existant, le communisme lui est une conception de société sans classe, une organisation sociale sans État fondée sur la possession commune des moyens de production. Ainsi, l'orientation économique serait une sorte de choix cornélien entre le tout profit et le bénévolat ? Drôle de postulat de la part de nos chers dirigeants, laissez-moi vous éclairer sur quelques points...
Un capitalisme dégénéré. The New Road to Serfdom.
Singularity Institute. Paradism. Le paradisme est un système politique qui ressemble au système communiste, mais qui est exempt de toute forme de prolétariat. Le paradisme est basé sur le fonctionnement des nouvelles technologies telles que la robotique, l’ingénierie génétique et les nanotechnologies. Il suppose que le prolétariat et toute forme de main d’œuvre humaine soient remplacés par les robots, les nanobots et les ordinateurs. Le jour où toute la production d’outils, de services et de ressources pourra être efficace sans qu’aucun humain n’y soit impliqué, alors elle devra être entièrement nationalisée. La nationalisation de toute la production et des outils de service rend l’argent désuet puisque les robots n’ont pas besoin de salaire et donc que tous les produits élaborés et les services rendus par des robots peuvent être gratuits.
L’échec du communisme est dû à l’existence même du prolétariat qui, étant privée de la motivation du gain financier, a rendu son travail moins efficace. France : monarchie ? oligarchie ? ou ploutocratie ? - Foire aux idées pour gent politique encrassée. Mercredi 20 octobre 2010 3 20 /10 /Oct /2010 06:47 Hier, le premier sinistre (merci Coluche pour l'expression !) Avantages de la monarchie - Message aux… - Angela Merkel fait… - Qu'est-ce que la… - Démocratie et… - Avantages de la… - La démocratie n'a… - Le pouvoir de… - Royaliste ou… - L'hérédité…
La monarchie comme régime politique conférerait à l’état des qualités que la république ne lui permet pas : mémoire, unité (malgré la pétition de principe – toute théorique et universalisante – d'une république "une et indivisible"…), continuité, indépendance et souveraineté, responsabilité, légitimité, liberté. - La mémoire : Trente-six rois capétiens en huit cents ans. Trente de plus de Clovis à Hugues Capet. Quatre encore, si l'on remonte au légendaire Pharamond ancêtre de Clovis... Les Celtes nos ancêtres, eux-mêmes il y a plus de 2000 ans, se sont regroupés autour de Vercingétorix, mettant ainsi fin à leur divisions, première ébauche de notre sentiment national.