Burkina Faso . Gilbert Diendéré, de l’ombre à la lumière. L’auteur du coup de force du 17 septembre est un mythe dans l’armée du Burkina Faso et de la sous-région.
Depuis trente ans, ce militaire de 55 ans, homme de l’ombre, a été de tous les soubresauts politiques de son pays. Le site burkinabé Le Faso brosse son portrait. Considéré comme l’une des figures de la révolution enclenchée en 1983 par le capitaine Thomas Sankara, Diendéré est aussi cité dans l’assassinat de ce dernier en octobre 1987 et dans plusieurs autres dossiers. ”Bras droit” de Compaoré, Diendéré était même, selon des sources, devenu un véritable “poids” pour le président Blaise Compaoré qui avait, à un moment donné, voulu se défaire de lui. Mais, en homme averti et rusé, il savait que sa puissance tenait aussi à sa proximité des arcanes du pouvoir. “Golf” [son surnom] a donc su préserver le mythe de cette proximité, tout en étant un homme de terrain, tant sur le plan national que dans la sous-région. Homme secret Que retenir de ce militaire ?
Désertions massives dans les rangs de Boko Haram - Camer24. Depuis le 25 août 2014, la secte Boko Haram a lancé plusieurs attaques depuis Gambarou Ngala contre les positions de l’armée camerounaise à Fotokol.
Sans succès. Pire, elle a laissé, à en croire les déclarations des déserteurs, plus de deux cents morts sur le carreau dont certains corps sont toujours abandonnés non loin du fleuve. «Contrairement à d’autres théâtres d’opérations, il est difficile pour la secte de dissimuler ses pertes. Les populations se rendent bien compte qu’elle n’est pas si puissante qu’elle le laisse croire, et qu’avec de la volonté et de la méthode, elle peut être sérieusement mise en difficulté», observe Harouna Abba, un habitant de Gambarou qui a depuis quelques semaines trouvé refuge à Fotokol. Et dans ce cas précis, l’armée camerounaise tient le pont, qui du reste est son objectif. En partie aussi parce que la saison des pluies limite sérieusement les possibilités d’étirement des forces camerounaises dans un secteur difficile», explique une source introduite.
Pourquoi la Tanzanie est sexy. Barack Obama achève sa tournée africaine en Tanzanie, la nouvelle star de l'Afrique de l'Est.
Sur la grande scène diplomatique de l'Afrique de l'Est, et de tout le continent, la belle Tanzanie est un peu cette jolie fille que tous les hommes accoudés au bar rêvent d'inviter à danser. Qu'un dirigeant chinois vienne en Afrique et il passera forcément par Dar es Salaam. Et pour tout dirigeant occidental en visite dans la région, le palais présidentiel d'Ocean Road est un passage obligé. La Tanzanie est donc à l'honneur en cette première semaine de juillet, puisqu'il s'agit du seul pays de la région que visitera le président Barack Obama. Voici trois raisons pour lesquelles Dar es Salaam est sexy. Deuxièmement, les dirigeants tanzaniens ne sont impliqués dans aucune controverse sur le plan intérieur ou international. Troisième raison : c'est le pays le plus stable de la région, ce qui permet de garantir une certaine confiance [dans les investissements]. Le Kenya pleure ses enfants. Un pays, le Kenya, a été meurtri dans sa chair : 148 personnes, dont 142 étudiants, ont été assassinées en quelques heures par un commando djihadiste, jeudi, à Garissa, dans la province nord-est du pays.
Comment mieux blesser une nation dans ses fibres les plus profondes, comment mieux la toucher au cœur, qu’en s’attaquant à ses enfants ? L’université de Garissa a été visée pour ces raisons. Tout a été conçu pour susciter, dans un second temps, l’effroi, la peine et la colère : des étudiants surpris dans leur sommeil, chassés impitoyablement, triés en fonction de leur religion avant d’être abattus (les chrétiens) ou épargnés (les musulmans ou ceux en mesure de réciter une sourate du Coran), le tout assorti de propos provocateurs dont les assaillants se doutaient bien qu’ils seraient rapportés par les survivants, souhaitant notamment aux étudiants « de bonnes vacances de Pâques », comme le transmet l’Agence France-Presse, avant de décider qui achever, qui laisser vivre.
Mali, victoire ou enlisement? Nigeria : le chef de Boko Haram prête allégeance à l'Etat islamique. On n’a rien à perdre quand on a 17 ans en Erythrée. Les naufragés de Lampedusa ne sont pas des migrants, mais des évadés.
Avant d’embarquer sur des bateaux de fortune dans l’espoir de gagner l’Europe, ils ont fui un régime de fer et, sur leur route, ont traversé des épreuves d’une cruauté inouïe. Fuir l’Erythrée, ça commence dans le secret de la conscience. On se dit, un jour, que la vie peut changer.