Dans leur lutte contre le terrorisme, les Etats-Unis ont un problème: l'anglais. Le big data peut les aider. Washington s'appuie sur des agents qui ne lisent quasiment que des journaux anglophones pour se tenir au courant de ce qu'il se passe dans le monde.
En février, la Maison Blanche organisait le CVE, un sommet de trois jours visant à «débattre des solutions concrètes» que les États-Unis et leurs alliés sont susceptibles de mettre en œuvre pour contrer l'extrémisme violent de par le monde. Mais telle est la triste réalité: malgré 75 ans de surveillance médiatique internationale, et des centaines de millions de dollars déboursés pour ces seules dernières années, la connaissance qu'a le gouvernement américain de l'extrémisme violent et de ses tendances lui vient, en très grande majorité, de la lecture de journaux anglophones et occidentaux. Du breakdance au terrorisme, l’énigmatique auteur de la tuerie de Sousse. En apparence, c'était un jeune Tunisien comme beaucoup d'autres, un étudiant en master amateur de breakdance.
Ce que ça implique de juger Dzhokar Tsarnaev à Boston, là où a eu lieu l'attentat. Le Massachusetts est un Etat où la majorité des électeurs est contre le principe de la peine de mort.
Mais le jury devra se poser cette question: devrions-nous condamner cet homme à mort? La réponse naîtra d’une lutte morale entre le ministère public, la défense et un groupe de citoyens ordinaires de la région de Boston. BOSTON (Etats-Unis) Évasion de Francis Collomp : "C’est la première fois qu’un otage d’Ansaru s’en sort" - NIGERIA. Pourquoi les terroristes sont souvent des ingénieurs. Quelle est, selon vous, la principale cause du terrorisme islamique?
Serait-ce la pauvreté, l'injustice, l'absence de démocratie, le désespoir, le conflit israélo-palestinien, la religion, une cause inconnue...? Ebola: le virus pourrait-il être utilisé comme arme de guerre biologique? La médiatisation de l'épidémie dans l'ouest africain et un cas d'«attaque à la seringue» (finalement bénin) inquiètent les experts.
The New York Times s’interroge longuement sur la possibilité d’utiliser le virus Ebola comme une arme de guerre biologique. Ce questionnement fait suite à une «agression à la seringue» perpétrée contre un agent fédéral de l’armée de l’air américaine à l’aéroport international de Lagos. Le virus qui circule aujourd’hui dans l’ouest africain pourrait-il être récolté et utilisé (contre les Etats-Unis) à des fins guerrières? [VIDÉO] Un faux clip de propagande de l'État islamique réalisé par le gouvernement américain. La chasse aux terroristes (de 1793) Jean-Luc Mélenchon a appelé les Français à manifester, dimanche 5 mai, pour l'avènement d'une «VIe République».
Pourquoi le 5 mai? Parce qu'il s'agit de la veille du premier anniversaire de l'élection de François Hollande, mais aussi de la date à laquelle se sont ouverts les Etats généraux en 1789. Cette référence révolutionnaire ne surprend pas dans la bouche de l'ancien candidat à la présidentielle, coutumier du fait. Il a également récemment vu dans les mesures de moralisation de la vie publique présentées par François Hollande une «loi des suspects» —un terme dans lequel certains journalistes ont vu une référence à celle de 1793, mais l'élu a assuré qu'à l'inverse, il s'agissait «à l'époque d'une bonne loi». publicité.
Debriefing des ex-otages : Hervé Ghesquière explique ce qui les attend - L'actu Médias / Net. Indépendantistes de Vénétie : terroristes ou illuminés ? Pourquoi les terroristes commettent-ils des attentats-suicides? - Le 4 mars 2013 à Karachi. REUTERS/Athar Hussain - E n Syrie, en Irak, en Somalie, au Pakistan, les attentats-suicides se succèdent. Dimanche, au Pakistan, un attentat-suicide contre le chef de la police du Balouchistan a fait au moins six morts et 46 blessés. La semaine précédente, le 4 mai au Mali, cinq djihadistes ceints d'explosifs se sont fait exploser près d'une patrouille de l'armée malienne située à Hamakouladji (40 km au nord de Gao), tuant deux soldats. Ce type d'attaque est quasi-inédit au Mali. Anders Breivik, premier terroriste ultra-européen ou loup solitaire? - Photo d'Anders Breivik tirée de son «manifeste».
DR - Anders Breivik n’a rien laissé au hasard. Deux heures à peine avant de déclencher son attaque contre le gouvernement norvégien, et d’aller massacrer 87 jeunes — selon un bilan encore provisoire— qui assistaient à une université d’été du parti travailliste, il a mis en ligne un énorme document de 1.500 pages. Toute sa «pensée politique» et son mode opératoire y sont détaillés. Intitulé «Déclaration d’indépendance européenne», ce document démontre que le tueur s’inscrit totalement dans l’évolution des mouvements nationalistes en Europe ces dernières années : anti-Islam, anti-immigrés, défenseur de la politique d’Israël, anti-multiculturaliste.
Se présentant comme le «commandeur des Chevaliers Templiers d’Europe et l’un des leaders du mouvement National et pan-européen de résistance patriotique» (sic), Anders Breivik ne se considère pas pour autant national-socialiste, «cette idéologie étant morte avec la deuxième guerre mondiale». Levons une armée de trolls contre l’État islamique. «Je ne regarde plus les abominables vidéos de djihadistes jusqu’à la fin» Depuis que Daech est devenu l’organisation terroriste la plus tristement célèbre de la planète, aucun journaliste n’a plus fait pour dénoncer et expliquer l’État islamique que Rukmini Callimachi du New York Times.
Elle a traité de tous les aspects de Daech depuis sa «théologie du viol» jusqu'à sa présence alarmante en Europe. Avant cela, cette Roumaine de naissance avait signé pour Associated Press des papiers sur l’ouragan Katrina et le rôle joué par al-Qaida en Afrique. Elle avait également couvert l’Asie du Sud pour le magazine Time. Le parcours d’une chrétienne fondamentaliste tombée dans les bras de Daech. Ariel Bradley est une jeune femme originaire d’une petite ville du Tennessee.
Paumée et en quête de sens spirituel, elle s'est radicalisée progressivement jusqu’à rejoindre l’État islamique. «Heureuse ce matin pas seulement à la pensée de l’État islamique, mais aussi à la nouvelle d’une frère qui répand la peur dans le cœur des non-croyants dans la ville où je suis née. Hamdoulah.» Ibrahim Hassan al-Asiri, créateur de bombes indétectables, terroriste le plus dangereux au monde. J'ai honte de mon fils Abdelhamid. Omar Abaaoud, le père du chef présumé des terroristes belges, est effondré.
"Je n’en peux plus. Je suis à boutde forces. Les djihadistes ont le mal du pays. Leurs illusions perdues, plusieurs dizaines de djihadistes britanniques souhaitent rentrer chez eux. Pour éviter la prison au Royaume-Uni, ils se disent prêts à suivre un programme de déradicalisation. "Laissez-nous rentrer à la maison, disent ces jeunes djihadistes britanniques".
Le quotidien The Times résume ainsi l'appel au Royaume-Uni de quelques dizaines de jeunes Britanniques partis en Syrie, et qui souhaitent maintenant revenir en Grande-Bretagne sans se retrouver derrière les barreaux.Le journal explique que l’un d’entre eux, qui dit représenter trente camarades djihadistes, aurait été en contact ces deux dernières semaines avec le Centre d’études sur la radicalisation et les violences politiques (ICSR) à Londres. Comment les otages en Syrie ont reconnu en Mehdi Nemmouche un de leurs geôliers. Cet article est régulièrement mis à jour avec de nouvelles informations. Selon plusieurs médias français, Mehdi Nemmouche, le suspect du quadruple «assassinat dans un contexte terroriste» commis le 24 mai dernier au Musée juif de Bruxelles, a fait partie des geôliers des otages occidentaux en Syrie, parmi lesquels les journalistes français Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres, libérés en avril dernier, ainsi que le journaliste américain James Foley, décapité le 20 août dernier par l'État islamique.
«Je comprends les occidentaux qui partent faire le djihad» Inspire, la revue d’al-Qaida veut faire école en France.