Extraits de Point de vente nov 2019. Quand les hommes prennent soin d'eux. Yeux ronds et moue perplexe : a priori, le sujet ne semble pas les concerner.
Des produits de beauté, pour nous, les hommes ? Pour un peu, ils se sentiraient offensés. Deux minutes suffisent pourtant à les lancer. Le savon pour se raser, la crème qu'il est bien agréable de passer ensuite, l'huile pour la barbe, le déodorant, ce sont bien des produits de beauté, non ? Et les voilà qui vantent leur marque préférée, leur expérience du gommage, le masque contre les points noirs, le plaisir de la manucure-pédicure découvert dans un pays où cela ne coûtait vraiment rien. Car ils en utilisent souvent sans même s'en rendre compte. David Beckham et ses métrosexuels Mais la peau virile est longtemps restée dans l'ombre, discrètement soignée en piochant dans la trousse de l'épouse ou dans la pharmacie familiale.
Un impératif social Les hommes deviendraient-ils donc aussi coquets que les femmes ? Comme si les femmes s'en fichaient. L'industrie du rasoir face au miroir des hommes. La barbe est-elle toujours à la mode ? Extraits analytics bigmoustache. Big Moustache - Interview de Nicolas Gueugnier, son fondateur - Anticafé. Hello Nicolas, qui es-tu, d’où viens-tu ?
Je suis Nicolas, 36 ans, marié, 2 enfants, né à Paris, entrepreneur débutant après 6 années à accompagner des dirigeants de PME à développer leur boîte. Ma première expérience entrepreneuriale est donc Big Moustache. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’entreprendre ? J’ai eu envie de mouiller la chemise et de savoir ce que je valais en tant qu’entrepreneur après avoir donné des conseils en costard pendant 6 ans. Ma curiosité m’a poussé sur un projet « from scratch » sur un domaine totalement inconnu, avec une grosse partie marketing, alors que j’avais pris le couloir « finances » à Dauphine. Mais au fait, c’est quoi Big Moustache ?
Une marque de soins pour hommes, pour rendre la routine matinale la plus confortable possible grâce à des gammes de produits naturels, made in France, et des soins réalisés dans nos salons et au bureau, dans des espaces de coworking. En quoi c’est important de parler de l’échec en tant qu’entrepreneur ? Découvrez la startup Big Moustache - J'aime les startups. La startup Big Moustache vends des produits de rasages par abonnement pour se faire livrer tout ce dont un barbu a besoin.
Que proposez vous ? A l’origine, Big Moustache proposait un système d’abonnement qui permettait de recevoir mensuellement ses lames de rasoir à domicile. Face à la demande grandissante, nous avons décidé de développer nos propres produits de soins pour hommes puis nos propres outils et instruments de rasage. Aujourd’hui, l’abonnement existe toujours, notre site e-commerce propose des cosmétiques naturels et made in France… et nous avons ouvert plusieurs salons de barbiers dans Paris. Nous proposons, en parallèle, un système de barbier ambulant qui nous permet d’intervenir en entreprise ou en événement pour prendre soin des poilus.
Comment avez vous eu l’idée ? Un matin, dans ma salle de bain, je me suis rendu compte que j’utilisais le même rasoir depuis 10 ans. Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ? Quel est votre cœur de cible ? Tous les avis clients pour Big Moustache. La barbe et les barbus seront-ils toujours à la mode en 2017? Pourquoi les jeunes portent-ils tous la barbe ? La barbe est au visage masculin ce que la Stan Smith est aux pavés parisiens : vu et revu, jusqu’à l’overdose.
Et pourtant tout le monde continue de la porter. On la croyait réservée aux hipsters et autres yuccies aux jobs créatifs, pourtant elle se propage comme une traînée de poils, jusqu’à coloniser le menton des hommes aux métiers les plus traditionnels. « On a vraiment tous les profils, tous les milieux socioprofessionnels », constate Alex, créateur de La Clé du Barbier (1), salon fondé en 2013, rue Linné dans le Ve arrondissement de Paris. « La barbe est plus facilement acceptée socialement et professionnellement. Les entreprises l'autorisent à condition qu’elle soit bien taillée et maîtrisée. » Parmi ses clients, il compte autant d'employés de bureau que de banquiers, ou même de directeurs d’agence. « Certains ont justement trouvé dans la barbe l’opportunité de paraître plus âgés afin de gagner en crédibilité dans leur travail à responsabilité ».
Portraits de consommateurs : les barbus, par Ipsos Public Affairs. Un tiers de la population masculine porte la barbe.
Il serait temps de mieux le connaître. Tour d'horizon au poil. Premier épisode de "Portraits de consommateurs", une nouvelle rubrique imaginée par Marketing avec Ipsos. Je m'abonne Le mensuel Marketing a lancé une nouvelle rubrique " Portraits de consommateurs " avec le département Tendances et Prospectives d'Ipsos. Premier portrait aujourd'hui avec les Barbus. La dernière vague de l'Observatoire des modes de vie et de consommation des Français d'Ipsos (1) révèle qu'il existe des valeurs communes aux barbus. Comme l'indépendance d'esprit et l'importance qu'ils accordent à l'imagination.