Qu'est-ce qu'un Agnostique? Au détour d'un site web, j'ai trouvé et lu ce texte de Bertrand Russell : What is an Agnostic?.
Je n'ai aucune indication contextuelle (comme sa date de parution, par exemple), mais il semble que Russell s'emploie à défendre sa position face à différents interlocuteurs (réels, je suppose, mais encore une fois, je n'ai aucune indication, seulement le texte lui-même). Comme j'ai trouvé ses propos intéressants et que je m'y reconnais assez largement, j'ai décidé de le traduire spontanément et de le mettre sur mon blog. Le texte original anglais peut être lu à l'adresse suivante : D'autres textes du même philosophe se trouvent sur le même site, soit Mais je ne les ai que survolé.
Ma traduction a été faite "à la volée". Elle est peut-être parfois maladroite, mais j'ai essayé de coller au plus près au texte original, et je ne pense pas avoir commis de contresens important. Incarcéré à 89 ans, à la suite d'une manifestation antinucléaire... Sur ce, je vous souhaite bonne lecture ! Non. Malraux l'Agnostique absolu ou La Métamorphose comme Loi du Monde - Blanche. Pour en finir avec l'agnosticisme... Pourquoi un article et pas un simple commentaire ?
Disons que la structure de commentaires d’Avox ne permet pas de développer une réelle argumentation, un forum serait plus adapté pour ça, mais s’il fallait créer un topic par article... Donc, en "réponse" à ton article : (on peut se tutoyer ? Je déteste le vouvoiement. Merci, c’est gentil ^^) Je suis tout a fait d’accord avec sa conclusion : ne pas laisser une hypothétique origine (qu’on l’appelle "Dieu" ou autrement) interférer dans notre quête du bonheur.
Toutefois, parce qu’il y a bien un "toutefois", sinon cet article n’existerait pas, je voudrais rebondir sur tes propos concernant l’athéisme et l’existence de la "cause première". Pour simplifier, et pour peut-être un jour avoir le droit de me balader les fesses à l’air, et pourquoi passer une nuit avec une conquête d’un soir sans que ma régulière me fasse une scène (mais là je dévie, et c’est de la provoc gratuite vu que je suis célib), je me dois de déconstruire ta cause première.
De l'agnosticisme à l'athéisme via le principe de simplicité. Des célébrités bien peu croyantes. On nous demande souvent “Mais qui sont les gens célèbres qui sont athées, agnostiques, libres penseurs, etc. ?
” Cette page est un embryon de réponse car le sujet est vaste et je me limite aux seuls contemporains vivants probablement connus au Québec. Si vous cherchez des références dans l’histoire occidentale, “2000 Years of Disbelief – Famous People with the Courage to Doubt” de James A. Haught est une bonne source et c’est, en plus, une source de citations délicieuses. Chez les savants, la récolte est tellement facile que ce n’est même pas drôle. Par exemple, 93% des membres de l’Académie des Sciences des États-Unis ont déclaré de ne pas croire en Dieu. Le second contingent, vous vous en doutiez, ce sont les philosophes. Aussi, les médecins forment un catégorie intéressante : Henry Morgantaler, Bernard Kouchner (et bien oui, MSF, Médecins sans frontière, prix Nobel de la paix, a été co-fondée par un mécréant), Robert Buckman (auteur de “Can we be Good Without God ?”)
Les pensées de 12 scientifiques célèbres à propos de l'existence de Dieu - Anguille sous roche. “La plus belle chose que nous pouvons expérimenter est le mystère.”
Lorsque le président Barack Obama a nommé le généticien et chrétien Francis Collins à la tête des Instituts nationaux de la santé en 2009, certains scientifiques américains se demandaient si quelqu’un qui professe une forte croyance en Dieu est qualifié pour diriger le plus grand organisme de recherche biomédicale dans le monde. Cet argument – que la recherche scientifique est essentiellement incompatible avec la croyance religieuse – a gagné du terrain dans certains milieux au cours des dernières années.
En fait, selon un sondage du Pew Research Center en 2009, les scientifiques américains sont deux fois moins susceptibles que le grand public à croire en Dieu ou une puissance universelle supérieure. Pourtant, l’enquête a révélé que le pourcentage de scientifiques qui croient en une certaine forme d’une divinité était plus élevé que vous pouvez le penser – 51%. 1. 2. Agnosticisme. Un manifeste agnostique. Temps de lecture: 13 min Disons-le tout net : l’agnosticisme n’est pas un athéisme mou.
L’agnosticisme n’est ni un athéisme, ni un théisme. Etre agnostique, c’est être animé par un scepticisme radical; c’est douter que toute certitude soit possible; c’est s’opposer aux certitudes sans fondement des doctrines athéistes et théistes. L’agnosticisme est souvent décrit comme étant la mise en doute des croyances religieuses. Mais il nous faut aujourd’hui compter avec l’apparition récente du «nouvel athéisme» – la dénonciation de la religion à travers plusieurs best-sellers d’auteurs prestigieux, qu’ils soient scientifiques (Richard Dawkins, Daniel Dennet…) ou polémistes (comme mon collègue Christopher Hitchens). Quelle est la différence entre un agnostique et un athée ?
Le terme "agnosticisme« vient du grec a (privatif) et gnosis (»connaissance").
Selon cette conception philosophique, tout ce qui dépasse le domaine de l’expérience est inconnaissable. Il est donc impossible à l’homme de se prononcer sur l’existence de Dieu. Mais la question de Dieu reste présente. Des agnostiques comme Marcel Gauchet ou Luc Ferry en témoignent. Le théologien dominicain Claude Geffré constatait que même chez les chrétiens confrontés à la modernité et faisant l’expérience d’un recul toujours croissant «du croyable disponible» se développe un «agnosticisme latent qui provient d’une conscience aiguë d’un pluralisme religieux» (conférence de décembre 2010 à la paroisse parisienne Saint-Eustache). En revanche dans la culture occidentale moderne et contemporaine l'athéisme, du grec theos «dieu» (précédé de l'a-privatif) désigne le rejet de l’existence même de Dieu. Qu'est-ce qu'un Agnostique? Liste d'athées et d'agnostiques célèbres (penseurs) 1) Bouddha (il croyait peut-être à «des» dieux», mais non en un créateur tout-puissant).
Notons aussi le philosophe bouddhiste le plus célèbre: Nagarjuna. 2) L'école atomiste (Démocrite, Épicure, Lucrèce). Épicure disait croire aux dieux, mais en pratique il vidait les dieux de tout ce qui fait leur intérêt pour l'être humain. 3) Jean Meslier, curé secrètement athée, dont le testament a été diffusé par Voltaire 4) Diderot (au début de sa vie, il était déiste, puis il a évolué vers l'athéisme) 5) D'Holbach, auteur de «Système de la nature» 6) Hume, empiriste célèbre, auteur de «Dialogues sur la religion naturelle» où il réfute le déisme fondé sur la finalité 7) Feuerbach, auteur du livre célèbre «l'essence du christianisme». Qualifié de «père de l'athéisme moderne». 8) Marx, économiste, philosophe et précurseur de la sociologie en plus d'être un militant 9) Darwin, inutile de le présenter.
Agnosticisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’agnosticisme est une position philosophique considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable[1],[2] : à la différence des croyants, considérant probable ou certaine l'existence de telles divinités, ou des athées l'estimant impossible, les agnostiques refusent de trancher[3]. Si le degré de scepticisme varie selon les individus, les agnostiques s'accordent pour dire qu'il n'existe pas de preuve définitive en faveur de l'existence ou de l'inexistence du divin, et affirment l'impossibilité de se prononcer.