Socialter-1_Social-Lab_Mobile_sept2013.pdf. Rapport: Dans quels pays africains l'Internet est-il le plus abordable? #Brève L’Alliance for Affordable Internet (A4AI), qui est l’une des coalitions les plus larges du secteur de la technologie, a récemment publié son classement des pays ou l’Internet est le plus abordable.
Mot du ministre. Réseaux sociaux en Afrique : pourquoi les médias francophones doivent s’adapter. En 2014, on compte plus de 700 sites de réseaux sociaux dans le monde.
La vague 2.0 n’a épargné aucun continent, à l’image de l’Afrique qui a profité du développement des TIC pour plébisciter en masse le web social. Pour survire, les médias francophones doivent s’adapter à ces nouveaux comportements et à ces nouveaux médias. Des pistes de réflexion seront développées lors de la Conférence internationale sur l’avenir des médias francophones organisée par l’OIF, à Montréal du 8 au 10 octobre. À quoi ressemble le web social africain ?
Selon l’UIT (Union internationale des télécommunications) le monde comptera fin 2014 presque 3 milliards d’internautes, dont les deux tiers vivront dans des pays en développement. Malijet Plan Numérique 2020 du Mali adopté : le Mali prend le train de la révolution numérique Mali Bamako. Le département de l’Economie Numérique, de la Communication et de l’Information, a organisé, les 27 et 28 novembre derniers, au Centre international de conférence de Bamako, un atelier national de validation du document de stratégie de développement numérique dénommé «Mali numérique 2020».
Objectif : assainir, redresser et développer le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au Mali. La cérémonie d’ouverture de cet important atelier a été présidée, jeudi dernier, par le Premier ministre, Moussa Mara et la cérémonie de clôture par le ministre de l’Economie Numérique, de la Communication et de l’Information, Mahamadou Camara. L’initiative de l’élaboration et l’adoption d’un plan numérique au Mali est née suite à un constat: le secteur des NTIC a connu, en Afrique et au Mali, une profonde mutation. Mais aussi, des bouleversements sans précédent. Agence de Presse Sénégalaise. Le projet "Sankoré" face aux "défis" de son extension Dakar, 24 mars (APS) – Le projet "Sankoré", basé sur le développement de classes numériques, peut contribuer à l'amélioration de la qualité des apprentissages par l’introduction de ressources pédagogiques interactives, à condition de surmonter certains ''défis'' rencontrés au cours de sa mise en oeuvre, a indiqué, mardi à Dakar, son coordonnateur, El Hadj Ndiaye.
Dans sa deuxième phase d'exécution (2014-2016), ce projet demeure toutefois confronté à des ''défis majeurs'' à relever avant son extension à l'ensemble des inspections d'académie, a-t-il souligné à l'ouverture du comité de pilotage dudit projet. Des Drones Et Des Ballons Pour Réduire La Fracture Numérique En Afrique. Après Abidjan mardi, Karim Koundi, directeur associé de Deloitte, responsable du secteur des technologies de communication pour l’Afrique francophone, s’apprête à présenter jeudi 19 février à Kinshasa les résultats de l’enquête annuelle menée par le cabinet de conseil sur « les tendances dans les secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications ».
Cet exercice mené depuis quinze ans à l’échelle mondiale se décline depuis deux ans au niveau africain. Signe que le continent est devenu un des territoires les plus effervescents de la révolution numérique et de ses pratiques. Un chiffre pour illustrer cette nouvelle réalité : plus de la moitié des transactions financières réalisées à partir de téléphones mobiles dans le monde ont lieu en Afrique.
La diffusion des nouvelles technologies ne se fait cependant pas au même rythme partout. Plan Mali Numerique 2020 : Pour le développement stratégique par les TIC. #Brève Le Plan Mali numérique 2020, qui vise à promouvoir le développent socio-économique du Mali à travers les TIC est en cours de conception par le gouvernement du Mali.
A l’instar de ses voisins de la sous région, le Mali compte utiliser les TIC pour accélérer sa croissance. Le document contient 6 principaux axes à savoir : 1) Généraliser l’accès aux réseaux et services numériques Il s’agit ici de déployer massivement des infrastructures large bande pour les réseaux d’accès et la transmission. 2) Développer la production et l’offre des contenus numériques Ce point porte sur la production, le développement et l’offre des contenus numériques locaux.
DoniLab. Réseaux sociaux : Les statistiques sur Facebook pour l’Afrique. Marc Zuckerberg prédisait en 2010 que Facebook atteindrait sûrement la barre du milliard d’utilisateurs actifs.
Au vu des derniers chiffres, l’on sait désormais que la tâche reste ardue. Selon le site Socialbakers, spécialisé en statistiques de réseaux sociaux, Facebook aurait perdu en Mai 2011 plus de 4 millions d’utilisateurs aux États-Unis, plus d’1 million au Canada, et 100.000 environ au Royaume-Uni, en Norvège et en Russie. Serait-ce le début de la fin pour Facebook, le plus célèbre des réseaux sociaux? Pas si évident quand on sait qu’en à peine 6 ans, Facebook a bâti un empire de 700 millions de fidèles. Du reste, les chiffres ont baissé dans certains pays américains et européens, c’est loin d’être le cas en Afrique. Les taux de croissance enregistrés en Afrique sont ahurissants. Pas mal, surtout la place du Burkina Faso! Pays émergents au top des usages innovants dans les TIC.
Les pays émergents font déjà figure de vitrine mondiale de l’innovation en matière de TIC : des apps africaines primées en 2012 à Barcelone aux smart cities ultra-connectées que sont Shangaï ou la future Masdar City près d’Abu Dhabi, voire à l’utilisation des réseaux sociaux par les médecins de ces pays, qui dépasse très largement celle qui en est faite en Europe… Internet et les téléphones mobiles se sont imposés comme des outils très populaires d’échange, de développement, de divertissement et de communication dans les pays émergents.
Ces prouesses sont-elles simplement le reflet d’un saut technologique, favorisé par les investissements des multinationales, et qui s’épuisera dès que les technologies exportées par les pays dits ‘riches’ deviendront obsolètes ? Plan Mali Numerique 2020 : Pour le développement stratégique par les TIC. Au Mali, les entrepreneurs du numérique défient les obstacles et inspirent la jeunesse Après l'exploration du Sénégal et de son écosystème startup en plein boom, sur la route de TECHAfrique se trouvait le Mali... et ses multiples défis.
En effet depuis 2012, le Mali doit affronter de nombreux obstacles: instabilité politique, maintien de la sécurité dans le Nord du pays, tensions géopoliques... et un taux de pauvreté qui frôle les 45%. Chaque jour, ce pays sahélien qui compte 14,5 millions d'habitants et possède une immense jeunesse (le pays compte l'un des taux de fécondité parmi les plus élevées au monde) doit croire un peu plus en lui-même. Aujourd'hui à Bamako, entreprendre, innover, créer de la valeur, lancer sa startup devient une alternative, une façon d'aller de l'avant malgré les difficultés. "Face aux nombreux blocages rencontrés dans les secteurs économiques traditionnels, les nouvelles technologies permettent une certaine agilité pour démarrer et développer des initiatives" m'expliquait Aliou Yattassaye, startupeur malien, durant notre rencontre à Bamako. E-commerce : La Sierra Leone et le Mali sont les mieux préparés dans la zone CEDEAO.
Afrique Dans la zone CEDEAO, la Sierra Leone et le Mali arrivent en tête de l’indice du commerce électronique B2C établi par la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), en vue de mesurer la capacité des pays à faciliter les achats électroniques des consommateurs.
Le « Rapport 2015 sur l’économie de l’information », publié par le CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), révèle que la part de l’Afrique dans les transactions mondiales d’entreprises à consommateur devrait augmenter légèrement et passer à 2,5%. Le rapport sous-titré : « Libérer le potentiel du commerce électronique pour les pays en développement », indique que les pays en développement et les pays en transition devraient représenter près de 40% des transactions mondiales d’entreprise d’ici 2018. Le montant du commerce électronique (B2C) s’éléve à 1200 milliards de dollars dans le monde.