Chants & Bollywood. "Golden voices from the silver screen" : musiques de films de Bollywood L'industrie du film en Inde est la plus importante au monde ; elle produit plus de 700 films par an - 4 fois plus que Hollywood - et attire plus de spectateurs que n'importe où ailleurs.
Pourquoi ces films ont-ils un tel succès en Inde, mais aussi de l'Irak à l'Indonésie, du Nigeria à l'Égypte ? Pourquoi ne connaissons-nous ici presque rien de ce cinéma ? Il a la réputation d'être kitsch, superficiel, sans créativité artistique et purement commercial. Les histoires sont des variations sur le thème de l'amour ou de la lutte du bien contre le mal, et les acteurs jouent des rôles stéréotypés. Petite histoire du cinéma indien Des milliers de films et des milliards de spectateurs… Comment décrire un univers entier et raconter son histoire en quelques lignes ? L'histoire du cinéma commence tôt en Inde : les frères Lumière font une représentation en 1896 à Bombay, une escale sur leur route vers l'Australie.
Un film de Bollywood ça ressemble à quoi? Petite introduction à l’usage du non-initié. Une scène du récent Devdas Avant de vous parler de mes 5 Bollywood préférés, je tenais à faire une petite mise au point sur le style de ces films pour ceux qui ne connaissent pas.
Je suis toujours énervée quand je lis un critique cinéma publier des choses comme « un scénario caricatural et prévisible » en parlant d’un bon Bollywood. J’ai envie de dire « hé! Mec! C’est pas un film américain, ya pas que le suspense! Quelque chose que j’ai aussi souvent entendu c’est : « J’adore les films de Bollywood, j’ai vu Slumdog Millionaire et c’était trop bien! Pour ne pas qu’il y ait de malentendus et de déception, je vais donc vous présenter ce que vous risquez de trouver dans un Bollywood. Ce que j’entends par film de Bollywood, c’est une production de Bombay destinée à un grand public et tournée en hindi. Des films caricaturaux et prévisibles? L’Inde est un pays qui a inscrit 23 langues dans sa Constitution et compte une dizaine d’autres langues régionales. Bienvenue à Bollywood. En Inde, pas moins de huit millions de personnes (l’équivalent de la population du Québec) se massent chaque jour dans des salles de cinéma pour se laisser charmer par les productions de Bollywood.
Des drames épiques, des comédies rocambolesques, des grands récits d’aventures ou d’action, et ces fameux films populaires aux chorégraphies soignées et à la musique festive… Le cinéma indien surpasse largement Hollywood en nombre de productions et de billets vendus. Bienvenue à Bollywood, où les spectateurs en ont pour leurs roupies ! Par Vincent Destouches (Photo : Meena Kadri / CC 2.0) 1. (Photo : Adam Jones / CC 2.0) À la fois sensuel et kitsch, nostalgique et excessif, luxuriant et ambassadeur d’une société pauvre, le cinéma indien n’est pas à l’abri d’un paradoxe. Les Génériques de comédies musicales. La comédie musicale. Aux origines de la comédie musicale La comédie musicale est une forme de spectacle qui reprend les structures narratives de l'opéra et de l'opérette en présentant au public des fictions où les personnages passent (en général) naturellement de l'expression réaliste à un univers onirique où tout devient possible en danses et en chansons.
À ce titre, on peut considérer le Bourgeois gentilhomme (1670) de Molière comme l'une des premières comédies musicales. Une autre étape est franchie avec Wolfgang Amadeus Mozart, qui désigne Zaïde (1780) comme une « opérette » parce que son travail contient des moments parlés entre les arias ; l'aboutissement de cette forme fut la Flûte enchantée (1791). Magnifié par Jacques Offenbach, l'opéra-bouffe français a recours au burlesque. Puis l'Autrichien Franz Lehár donne à l'opérette sa forme viennoise. La dernière grande mutation d'importance se fait avec l'Opéra de quat'sous (1928) de Bertolt Brecht et Kurt Weill. La naissance d’un genre populaire Gene Kelly. Cycle comédies musicales. Le meilleur de la Comédie Musicale - Liste de 48 films. Bollywood Historique et Présentation. Une présentation de Bollywood s'impose puisque toute la partie Hindi du site lui ait consacrée.
Cette présentation a pour but de définir (même si c'est un bien grand mot) le cinéma hindi appelé plus communément Bollywood. Il ne regroupe pas les autres films de l'industrie cinématographique indienne qui sont tournés dans des langages régionaux tels le tamoul ou le telugu. Bollywood Tout le monde a au moins entendu parler de Bollywood une fois dans sa vie. En général ça fait sourire et on dit: Ah oui le cinéma kitsh où ils dansent tout le temps. Tous les extraits qui sont passés sur les télés françaises montraient les extraits les plus décalés exprès pour le prendre au second degré. Il faudrait vraiment arrêter avec le terme kitsh qui revient tout le temps car a force de prendre ce cinéma de haut (comme le font la plupart des occidentaux), on passe à côté de sensations que le cinéma occidental ne nous offre pas (trop occupé à se regarder le nombril!).
La situation actuelle Les Films Les Stars. Cinéma Indien - Bollywood - Kollywood.