Le Snes mobilisé pour « le lycée pour tous » La scolarisation jusqu’à 18 ans qui est contre ?
En tous cas pas le Snes qui réunissait le 29 mars un colloque à Paris sur le thème du « lycée pour tous ». Une revendication ancienne du syndicat qui reste très avancée par rapport aux enseignants du secondaire parce qu’elle pose la question des pratiques enseignantes et de la place des disciplines. Le Snes reste attaché aux contenus disciplinaires. Comment adapter le lycée et ses disciplines aux jeunes qui fuient le lycée ? C’est toute la question… Comment les disciplines ont construit le lycée Ce sont les disciplines que le colloque du Snes met au centre de son raisonnement avec deux interventions sur la naissance des disciplines scolaires et sur les choix d’orientation des familles populaires. Renaud d’Enfert, université de Picardie, retrace l’histoire des disciplines depuis la naissance du lycée en 1802. Ces disciplines sont portées par des corps sociaux, principalement les agrégés et les agrégations se spécialisent aussi peu à peu.
[vidéo] Reportage sur le colloque #LyceeSNES. [STORIFY] Les meilleurs moments du colloque lycée 03/2017. COLLOQUE LYCEE - LE PROGRAMME. Le champ de l’éducation occupe jusqu’à maintenant une place singulièrement réduite dans le débat politique en ces temps de campagne électorale.
Certes, la ministre de l’Education nationale appelle de ses voeux une scolarité allongée à 18 ans, mais sans pour autant préciser les modalités ou le contenu d’une telle mesure. Le SNES-FSU veut donc remettre au coeur du débat la question du lycée pour toutes et tous lors d’un colloque organisé le mercredi 29 mars au lycée polyvalent d’Aubervilliers. La réflexion se poursuivra le lendemain par une journée de stage syndical au SNES, 46 avenue d’IVRY à Paris. Inscription et dépôt des contributions : secretairesg@snes.edu Affiche colloque Autonomie des établissements, recrutement des enseignants, temps de travail, rémunération, premier degré sont les sujets de prédilection des candidats aux élections présidentielles.
Colloque du mercredi 29 mars Avec les interventions de : Table ronde : Quelle formation scientifique pour tous les élèves ? PAGE FACEBOOK DU COLLOQUE.
DOSSIER LYCEE - US MAG MARS 2017. Appel pour un lycée pour toutes et tous ! Le monde du début du 21ème siècle est marqué par une accélération des évolutions scientifiques et techniques, des mutations dans les rapports sociaux et de nouveaux enjeux tant politiques qu’économiques.
Dans ce monde à la fois plus riche et plus inégalitaire, carrefour de cultures, des pans entiers de la population peinent à trouver leur place. Trouver un sens à sa vie et pouvoir la vivre dignement en disposant de son libre arbitre exige d’accéder à une culture partagée riche et variée. Nombre d’organisations combattent pour tenter de limiter les inégalités sociales, les corriger, les amoindrir et la tâche est énorme, sur tous les continents, en France également dans tous les territoires, dans tellement de lieux. L’éducation a pour ambition de préparer les futurs adultes afin qu’ils puissent bénéficier d’une insertion économique, sociale, culturelle qui leur permette de vivre une vie sereine de femmes et d’hommes indépendant.e.s.