background preloader

#SAM10MANIF 10 OCTOBRE 2015 - REVUE DE PRESSE

Facebook Twitter

Réforme du collège, une manifestation pour remobiliser ou un baroud d’honneur ? Des cars affrétés un peu partout en France, une manifestation nationale programmée un samedi pour permettre « au plus grand nombre » d’y participer : le défilé contre le « nouveau » collège sera l’occasion, peut-être la dernière, de dire haut et fort tout le mal que pense de cette réforme une majorité de Français (entre 60 et 77 % à en croire plusieurs sondages.).

Réforme du collège, une manifestation pour remobiliser ou un baroud d’honneur ?

Programmé par une large intersyndicale enseignante (de Sud au Snacl, en passant par l’organisation majoritaire, le Snes), le défilé qui s’élancera à 13h30 de Port-Royal est aussi soutenu, à droite, voire très à droite, par un syndicat étudiant, l’Uni, et l’association SOS éducation. Rallier les familles Si les organisateurs espèrent rallier un certain nombre de familles, y compris du privé, aucune grande fédération de parents d’élèves n’appelle à battre le pavé, du moins nationalement.

Ecole : Tous dans la rue samedi 10 octobre ! Ce samedi, dans toutes les grandes villes de France, on manifestera pour la quatrième fois contre la réforme des collèges, symbole de la pensée unique et inique sur l’école.

Ecole : Tous dans la rue samedi 10 octobre !

Treize syndicats ont appelé à participer à cet événement preuve, si cela était encore nécessaire, que cette réforme n’est pas le résultat d’un dialogue entre la ministre, Najat Vallaud-Belkacem et le corps enseignant mais monologue de la rue de Grenelle. Que faisiez-vous le 11 mars 2015 ? Peu de gens peuvent répondre à cette question. Seuls les professeurs se souviennent avec précision et amertume de cette date, et de ce qu’elle symbolise. Éducation : les Français font bloc contre la réforme du collège et désavouent Najat Vallaud-Belkacem. Un rejet massif.

Éducation : les Français font bloc contre la réforme du collège et désavouent Najat Vallaud-Belkacem

Un sondage mené par l'IFOP du 7 au 9 octobre auprès de plus d'un millier de personnes représentatives de la population, démontre le malaise et l'opposition des Français face à la réforme du collège. Selon ce sondage, commandé par l'association d'intérêt général SOS Éducation, 61% des personnes interrogées se déclarent opposées à la réforme. Les profs de collège de l’Arrageois dans le TGV direction Paris. Non à cette réforme du collège. A l'occasion de la manifestation nationale « Tous dans la rue pour dire NON à cette réforme » du collège, ce samedi 10 octobre 2015, à Paris, SNES et FCPE des Bouches-du-Rhône, sous la plume de Jean-Philippe Garcia, président de la FCPE 13 et Laurent Tramoni, secrétaire du SNES-FSU 13, lancent un appel commun.

Non à cette réforme du collège

Parents et enseignants, nous partageons les objectifs d'un collège démocratique et juste. Nous souhaitons que parents et professeurs débattent ensemble des moyens d'améliorer l'existant. Notre système éducatif, bien qu'ouvert à tous, est en effet dès l'école trop inégalitaire et ségrégatif. La réforme collège 2016 se présente comme une tentative louable de résoudre les problèmes que révèle le collège actuel mais elle peine à convaincre. Mais si le collège ne peut plus être un petit lycée, il ne peut pas non plus devenir une école primaire continuée. Manifestation contre la réforme du collège : les parents en veulent une "mais pas celle-ci"

Samedi après-midi, il n’y avait pas école, il y avait manifestation.

Manifestation contre la réforme du collège : les parents en veulent une "mais pas celle-ci"

A Paris, des organisations représentatives de professeurs ont donné rendez-vous à leurs adhérents pour dénoncer une nouvelle fois la réforme du collège. Dans une atmosphère relativement calme, le cortège s'est mis en route vers 14h avenue Denfert-Rochereau, dans le sud de la capitale. Les différents syndicats se suivaient, brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait notamment lire : "Tous égaux, tous illettrés", "Arrête ton char Najat", "Non au sacrifice de nos enfants", ou encore "Non aux exigences tyranniques des fainéants".

Les enseignants à nouveau dans la rue contre la réforme du collège. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Des dizaines de drapeaux allemands et de dictionnaires latin-français brandis aussi haut que possible, le mot « abrogation !

Les enseignants à nouveau dans la rue contre la réforme du collège

» qui résonne dans tous les haut-parleurs, la rue de Grenelle comme point d’arrivée du cortège… Comme un air de déjà-vu. Mais pour cette quatrième journée de mobilisation, samedi 10 octobre, contre la réforme du collège devant entrer en vigueur à la rentrée prochaine, l’intersyndicale – composée d’une dizaine d’organisations – avait souhaité « élargir » la contestation avec cet appel à la manifestation un week-end, lorsque les enseignants ne sont pas obligés de se mettre en grève.

La Lettre - 860.n°860 - Roland Hubert : « Même s’il peut gagner formellement, le gouvernement aura perdu pédagogiquement » Roland Hubert, professeur de mathématiques, est cosecrétaire général du SNES-FSU.

La Lettre - 860.n°860 - Roland Hubert : « Même s’il peut gagner formellement, le gouvernement aura perdu pédagogiquement »

La manifestation parisienne du 10 octobre était-elle un baroud d’honneur ? Certainement pas ! Réforme du collège : "Ce n'est pas un malentendu, c'est un refus" Manifestation à Paris contre la réforme du collège. Réforme du collège : la nouvelle guerre de tranchée. Tourisme - Transport Violences à Air France : quatre salariés interpellés Une semaine après les violences perpétrées notamment à l'encontre du Drh d'Air France lors d'un Comité central d'entreprise, quatre personnes ont été...

Réforme du collège : la nouvelle guerre de tranchée

Industrie & Services Air France : premières pistes pour parvenir à un accord La direction et les syndicats de pilotes ont renoué le dialogue vendredi.Les négociations pourraient reprendre dès cette semaine.