#Culturecheznous. Médiathèque confinée. COVID19 - Les initiatives des acteurs du livre – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture. Informations évolutives sur cette page !
Toutes les iniatives des acteurs du livre en Auvergne-Rhône-Alpes pour faire face au confinement : lectures, activités, ressources en ligne, journal, etc. Lectures Les éditions Oui'Dire proposent chaque semaine sept histoires à écouter sur leur site (nouvel onglet). ENS Éditions proposent une sélection de podcats pour (re)découvrir leurs auteurs et ouvrages.La librairie Lucioles (Vienne) a mis en ligne sur sa page Youtube une histoire du polar en plusieurs épisodes, ainsi que "Premières pages", la découverte d'un roman à travers la lecture de ses premières pages.La Bibliothèque de l’Université Clermont Auvergne et La SCOP Librairie Les Volcans proposent la page Facebook Sur la pile (nouvel onglet). Retrouvez pendant la période de confinement des textes en libre accès de manière exceptionnelle.Les éditions Créaphis proposent de découvrir au format électronique certains de leurs ouvrages, sous la forme d'extraits ou dans leur intégralité. Jeunesse.
Livres audios, numériques et contes. Jeunesse. Cours en ligne de prestige : 10 enseignements passionnants du Collège de France - Idées. Lieu du savoir et de sa transmission, le Collège de France met les enseignements de ses professeurs à la disposition de tous sur son site.
Littérature, religions, origines de l’homme ou histoire de continents, ces dix cours ont de quoi assouvir toute soif de curiosité ! Comme on sait, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Le Collège de France, dont l’origine remonte à l’institution des lecteurs royaux par François Ier en 1530, n’est pas aussi vieux que la Sorbonne (fondée au XIIIe siècle), mais il abrite depuis cinq cents ans l’excellence du savoir.
Établissement unique, il a la double vocation d’accueillir la recherche et d’enseigner au public « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines, des sciences ou des arts ». Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas besoin d’habiter le Quartier latin pour en profiter : les cours sont accessibles sur son site Internet en format vidéo et audio, avec des ressources écrites. Aux origines d’“Homo sapiens” Suivre les cours du Collège de France, depuis chez soi. Le 11 mai est devenu une date particulièrement attendue : elle devrait marquer, à en croire le président de la République, le début d'un déconfinement, dans la perspective d'un retour à la normale progressif.
Pour occuper au mieux le mois de confinement restant, il est possible de se tourner vers les ressources en ligne du Collège de France, avec plus de 11.000 contenus accessibles gratuitement. (photo d'illustration, Guilhem Vellut, CC BY 2.0) Le campus numérique du Collège de France permet d'explorer plus de 10.000 documents audiovisuels et propose en intégralité les cours et colloques des professeurs, dans de très nombreuses disciplines.
10 musées à visiter en ligne. Comme un 1er mai sans fin.
Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les lieux culturels français sont de nouveau interdits au public. "En application des directives gouvernementales, le musée XXX restera fermé jusqu’à nouvel ordre", peut-on lire sur de nombreuses pages d'accueil. Messages similaires affichés sur les sites des établissements étrangers. Reste alors l'option "visite virtuelle". D'Amsterdam à Wuhan en passant New York et Paris, voici notre sélection. Le Rijksmuseum, à AmsterdamNumérisées par Google dans le cadre de son projet "Arts et culture" (une mine !) Le Louvre, à ParisSur le site du Louvre, les visites en ligne utilisent une technologie un peu vieillotte, mais fonctionnelle. Le Victoria and Albert Museum, à LondresEncore une pépite de la plateforme "Arts et culture" : quelque 5000 œuvres du musée londonien de design et d'arts décoratifs sont accessibles ici. Le Mona, en TasmanieLe musée le plus fou d'Australie, à n'en pas douter.
A lire aussi : Géo - Le magazine de la photo et du voyage.