Palo Alto - Communication orale. L’école de Palo Alto désigne un groupe d’hommes qui ont travaillé ensemble autour de théorie de la communication et de la relation entre les individus. L’initiateur de ce travail et père de cette école est Grégory BATESON, zoologue, anthropologue et ethnologue. Il a été influencé par les mathématiciens, pères de la « cybernétique », Norbert WIERNER et John Von NEUMAN, et également par Ludwig Von BERTALAUFFY, biologiste qui a élaboré la « théorie des systèmes ». Bertrand RUSSEL, père de la « théorie des types logiques », et Milton ERIKSON, initiateur d’un langage et d’une approche hypnotique en thérapie, ont aussi influencé son travail.
C’est le mélange des genres qui a fait toute la force de l’école de Palo Alto et qui a apporté un renouveau dans la vision de la communication. L’une de ces originalités majeures est l’utilisation de l’approche systémique dans le domaine des relations humaines. Coq Heron 20074. RFP 724 1173. Éditions d'Ithaque : détails du livre « Quelle psychanalyse pour le XXIe siècle ? » (Florence Guignard) L'œuvre Psychologue clinicienne, psychanalyste et chercheur, Florence Guignard questionne, au fil de cet ouvrage comprenant deux tomes, la validité des paramètres psychanalytiques pour aborder les formes actuelles de la souffrance psychique.
Plus d’un siècle après la parution des Trois Essais sur la théorie sexuelle, le statut et le mode de fonctionnement de la sexualité infantile dans le développement psychique humain et dans sa psychopathologie ne sont pas à l’évidence les mêmes qu’en 1905. Ainsi, selon l’auteur, la théorie psychanalytique ne devrait pas être considérée comme un roc inamovible, mais plutôt comme un ensemble de modèles, dont il importe de remettre en question et de requalifier sans cesse les configurations conceptuelles. Tome I : Sommaire Bibliographie, index des noms, index des notions Revue de presseNonfiction 2015 L'auteur. Éditions d'Ithaque : détails du livre « Cet art qu'est la psychanalyse » (Thomas H. Ogden) Titre original This Art of Psychoanalysis : Dreaming Undreamt Dreams and Interrupted Cries - The New Library of Psychoanalysis, 2005 L'œuvre Cet art qu'est la psychanalyse est une introduction indispensable à la théorie et à la clinique d’un des psychanalystes les plus éminents de notre époque.
C’est à travers l'exploration (clinique, surtout) du rôle du rêve dans le monde psychologique que Thomas Ogden nous offre ici une approche novatrice de la psychanalyse contemporaine. Aux frontières de la folie (1/4) - Les paradoxes de la psychiatrie américaine. La nouvelle Bible du diagnostic psychiatrique vient tout juste de sortir.
En effet, le DSM (Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux) a été présenté lors du congrès annuel de l’Association de psychiatrie américaine (ouvert ce 18 mai à San Francisco). La première version du DSM remonte à 1952. A l’époque, il s’agissait d’homogénéiser les diagnostics en essayant d’introduire des critères les plus « objectifs » possibles : le DSM-I reconnaissait 60 pathologies. Ce nombre a considérablement augmenté depuis. Que nous réserve le DSM-V que les auteurs ont confectionné dans le plus grand secret ?
Qu’est-ce que le DSM ? - Steeves Demazeux. Note de lecture de Nicolas Gauvrit - SPS n° 306, octobre 2013 Voilà un ouvrage qui a décidément beaucoup pour lui !
Un travail rigoureux d’historien et de philosophe. LIRE JANVIER 2014 1. CR 062014 verhagen. Qu’est-ce que le DSM ? Revue : n°23 décembre 2014Auteur de l'article : Martin Joubert Qu’est-ce que le DSM ?
, Ithaque Paris 2013, ISBN : 978 2 916120 36 2. Comment l’outil de recherche statistique qu’était le D.S.M. dans ses deux premières versions a-t-il pu se muer en ce monstre protéiforme qui, en deux générations de psychiatres, a dévoré toute la nosographique psychiatrique, faisant table de rase de son histoire et de ses outils de pensée ?
Il y a un mystère à la puissance opérationnelle du D.S.M. qui ne s’est jamais imposé que de par l’usage qu’ont bien voulu en faire les psychiatres. Pourtant, le D.S.M. n’est pas né d’une volonté machiavélique ou idéologique. Une classification multiaxiale qui permettrait d’intégrer dans la description diagnostique des éléments d’environnement ou d’histoire personnelle du patient semblait tout d’abord une piste prometteuse. Éditions d'Ithaque : détails du livre « Qu’est-ce que le DSM ? » (Steeves Demazeux) Publiée en 1980 par l’Association américaine de psychiatrie, la 3e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, ou DSM-III, a marqué une cassure dans le champ de la médecine mentale. « Simple » classification systématique des maladies mentales au départ, son influence a largement débordé du champ clinique.
Les catégories du DSM-III (et de ses successeurs, jusqu’au DSM‑5) ont forcé à une recomposition majeure toute la recherche moderne en psychiatrie, en psychopharmacologie et en épidémiologie, altérant les conditions de prise en charge des malades, jusqu’à s’élever au rang de normes dans les évaluations contemporaines en santé mentale. Or le DSM a fait l’objet d’un nombre considérable de reproches. Toutes ces objections ont un point commun : elles reposent sur une connaissance très partielle de l’histoire du DSM, du contexte de son élaboration, et des raisons complexes, épistémologiques comme institutionnelles, qui ont présidé à ses révisions successives. I. II. La folie est un rêve : Nerval et le docteur Moreau de Tours. La folie est un rêve 73 3.
Serieetud36. Maladies mentales, troubles psy, troubles psychologiques, e-sante.fr. CE QU’UN SHAMAN VOIT DANS UN HÔPITAL PSYCHIATRIQUE. Les facultés curatives des "guérisseurs"
Tagul - Word Cloud Art. La Fondation des maladies mentales. En dépit de la recherche réalisée dans ce domaine, on ne connaît pas encore les causes de chacune des maladies mentales.
On sait toutefois qu'il existe des facteurs déclenchant, souvent des événements douloureux qui peuvent favoriser son apparition, par exemple, la perte d'un être cher, un divorce, la perte d'un emploi, un accident ou une maladie grave. De plus, on reconnaît aujourd'hui une origine biologique à certaines maladies. Grâce à la technologie moderne, le fonctionnement du cerveau est de mieux en mieux compris.
Certaines substances identifiées par les chercheurs, telles la sérotonine (un neurotransmetteur) jouent un rôle important dans le développement des maladies mentales comme la dépression. Les recherches indiquent que les maladies mentales résultent d'une interaction complexe de facteurs génétiques, biologiques, des traits de personnalité et de l'environnement social. Lobotomies et leucotomies. La fin ?
En 1949, pour Ch. Brisset, « la psycho-chirurgie est encore dans une période de croissance, pleine de promesse, mais encore tâtonnante » (L'Evolution psychiatrique, IV, p. 490). Lobotomie. Généralités Si la lobotomie est l'interruption de la totalité des fibres nerveuses (plus précisément les faisceaux nerveux), la leucotomie quant à elle, correspond à l'interruption d'une partie des faisceaux (faisant partie de la substance blanche du système nerveux) qui unissent le cortex cérébral. La lobotomie, autorise l'accès aux tissus profonds d'un viscère. C'est le cas entre autres, pour retirer une tumeur. Historique. Biographies succinctes. La folle histoire de la folie. La folle histoire de la folie – Claude Marcil avec Anne Quirion Asile abandonné (Grande-Bretagne) La Nef des Fous de Sebastian Brant, un livre d’une grande (...)
Si 2009 célèbre les cinq cents ans de l’Eloge de la Folie d’Erasme, il serait injuste d’oublier un de ses prédécesseurs, l’humaniste strasbourgeois Sebastian Brant (1457-1521). Double docteur (de droit civil et canonique), il publie en 1494 à Bâle la Nef des Fous, une œuvre dont le succès est fulgurant et durable. Brant, comme plus tard Erasme, s’inspire de la première Epitre aux Corinthiens où l’on distingue la sagesse de Dieu de celle du monde, qu’il a « frappé de folie ». Ainsi, « si quelqu’un parmi vous pense être sage à la façon de ce monde, qu’il devienne fou pour devenir sage ; car la sagesse de ce monde est folie auprès de Dieu ».
Dans l’esprit du renouveau spirituel mis en chantier par les frères et sœurs de la vie commune, Brant s’offusque que, bien que les Saintes Ecritures « abondent », « on se moque bien de Bible et de doctrine. Folie. Folie et normalité, une fluctuante frontière Introduction De nos jours, la folie reste encore un sujet tabou où les gens préfère ne pas en parler car ils ne se sentent pas concernés par le sujet. D'après tous les dictionnaires, la fol ie, du latin follis (un ballon, outre gonflée) est un très grave dérangement de la personnalité. Prenant sa source dans des obsessions ou des angoisses p rovoquées par des traumatismes, elle se traduit par un délire où le fou n'est pl us capable de faire la distinction entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Tandis que le terme normalité, du latin norma : équerre est au sens propre, selon l'étymologie :. perpendiculaire s'écartant ni d'un coté ni de l'autre. Folie. FOLIE : Définition de FOLIE. Foucault et la folie.
Questionner la folie a signifié pour Foucault : interroger ce moment culturel qui, dans notre civilisation, lui a fait prendre le sens univoque d'une maladie (« maladie mentale »). Problème autrement formulé : quelles autres significations ont pu prendre la folie dans les époques précédentes, avant de s'échouer dans une stricte détermination médicale ? LACT - Qu'est-ce que l'école Palo Alto ? - par Claude de Scorraille.
École Mini Psy 2008 : L'histoire de la psychiatrie et de la folie. Histoire de la folie de l'Antiquité à nos jours. FOLIE : Etymologie de FOLIE. Folie. Théorie des humeurs. L'évolution de la perception des maladies mentales à travers les époques. À travers les époques, les maladies que l’on l’appelle les maladies mentales n’ont pas toujours été expliquées de façon aussi rationnelle que de nos jours. Pire encore, les personnes souffrant de maladies mentales, bien longtemps appelées folie, n’ont pas toujours été traitées avec soin, si bien qu’ont en voit encore aujourd’hui les marques. Lna60p10. Troisieme partie. Premiere partie. Approche historique de la folie. Contexte historique. II. Histoire de la folie à l'âge classique (1961): généalogie d'une expérience.
Origine : http : //www.univ-tours.fr/ash/polycop/philo/chevalley/foucault/02.htm Cours de la Fac de Tours Catherine Chevalley 2001 II. Histoire de la folie à l'âge classique: Amazon.fr: Michel Foucault: Livres. La folie.