✔ L'ultime évolution du DSI - Thibault Carrier Conseil - Gestion des services informatiques (ITSM) La base de l’informatique est le changement, l’évolution.
En tant que tel, il est essentiel pour l’IT de supporter le métier de l’entreprise, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Le DSI d’hier : un expert technique Jadis, dans les temps reculés et préhistoriques de l’informatique (en sachant qu’en informatique la préhistoire n’est pas une période temporelle fixe), le DSI était un technicien qui avait des aptitudes de coordination et de médiation. Avec une expérience basée sur les problématiques terrain, il était à même de comprendre les difficultés de ses équipes et de pouvoir gérer leurs problématiques au plus proche de la réalité opérationnelle. De plus, le business n’était pas une difficulté, car l’IT était considérée comme un élément incontournable et irremplaçable, située dans sa tour d’ivoire et impossible à déboulonner.
Le DSI d’aujourd’hui : un business partner Cependant, le monde a changé. ✔ La stratégie digitale de demain. 30 nov 2012, by Aurelie Magniez Pourquoi le Strategic Planning est-il « vital » pour les DSI en 2013 ?
En cette période de profondes mutations de l’exercice du Business par les entreprises, il est nécessaire de disposer des bons leviers pour répondre aux tensions toujours plus nombreuses et en dégager des pistes d’opportunités. La crise s’est installée dans la durée, la croissance a quitté les zones matures (Europe, Amérique du Nord…) pour se poursuivre en Asie, Amérique du Sud, Afrique, mais, à contrario, le développement du « Digital » laisse entrevoir de nouveaux univers d’opportunités. Il est donc nécessaire pour le DSI de changer de posture et de ne plus agir en « exécutant » des seuls desiderata métiers, mais bien en stratège de l’Entreprise Digitale de demain au sein d’un environnement business globalisé, hyperconcurrentiel (remise en cause des chaînes de valeur, apparition de nouveaux entrants…), caractérisé par une clientèle vivant conjointement dans les mondes réel et virtuel.
✔ Les 3 méga tendances qui vont façonner la société et le monde du travail en 2020, Par Eric Kline, Vice-président de Citrix pour l'Europe de l'Ouest. Dimanche 12 octobre 2014 Les employés eux-mêmes et les technologies qu'ils choisissent en tant qu'individus sont les principaux facteurs qui détermineront le monde de l'entreprise de demain.
Nous devons nous y préparer car d'ici cinq ans, de nouvelles façons révolutionnaires de vivre et de travailler auront émergé. Il est désormais connu et reconnu par les entreprises à travers le monde, peu importe leur taille, que les personnes souhaitent de plus en plus réconcilier vie professionnelle et vie privée. Et nous commençons désormais à comprendre que la technologie est l'un des instruments de cette réconciliation.
Mais sommes-nous capables de prévoir son impact à court terme sur les individus et la société dans son ensemble ? À l'origine de toutes les technologies largement utilisées par les individus aujourd'hui se trouve Internet. En voici trois qui vont façonner la manière dont les personnes et les entreprises vont vivre et travailler au cours des cinq prochaines années. Êtes-vous prêts ? Trois tendances techno qui vont révolutionner l'environnement de travail. Il est désormais connu et reconnu par les entreprises à travers le monde, peu importe leur taille, que les personnes souhaitent de plus en plus réconcilier vie professionnelle et vie privée.
Et nous commençons désormais à comprendre que la technologie est l'un des instruments de cette réconciliation. Mais sommes-nous capables de prévoir son impact à court terme sur les individus et la société dans son ensemble ? Comment la technologie peut-elle aider entreprises et personnes à réaliser tout leur potentiel ? Internet a permis à d'autres technologies d'émerger À l'origine de toutes les technologies largement utilisées par les individus aujourd'hui se trouve Internet. En voici trois qui vont façonner la manière dont les personnes et les entreprises vont vivre et travailler au cours des cinq prochaines années. Bienvenue dans le Blog de Référence de la DSI. Il y a de la responsabilité, de l’enjeu et de la fierté à contribuer à la formation des Directeurs des Systèmes d’Information de demain !
Trois DSI expérimentés de Référence DSI apportent leur pierre à l’édifice : Jean-Marc Montels et Maximilien Stebler, épaulés par Philippe Tronc, interviennent dans le cursus Master 2 Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises – Systèmes d’Information et Technologies Nouvelles (MIAGE-SITN) de l’Université Paris-Dauphine, en assurant le module « Gouvernance, contrôle et risque des Systèmes d’Information » destiné aux étudiants en formation initiale et en formation par alternance. Les étudiants découvrent le caractère essentiel d’une gouvernance des systèmes d’information : Comment faire en sorte que ces systèmes soient au service des missions et des objectifs de l’entreprise ou de l’organisation ? Comment garantir le meilleur emploi des ressources humaines, financières et technologiques disponibles ?