Management Social et humain. ING-P1-02. Les flux économiques de l'entreprise. A – les partenaires de l’entreprise Flux physique (bien ou service) Flux financier B – Notion de flux L’activité de l’entreprise et ses relations avec ses partenaires créent des échanges d’informations, de biens et d’argent circulant à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Ces mouvements génèrent des flux. § Les flux d’informations concernent des transferts de données : Ø flux d’information interne : note de service au personnel Ø flux d’information externe : réception d’une commande § Les flux économiques concernent les transferts d’un bien ou service : Ø flux économique interne : transfert d’une matière première de l’entrepôt à l’atelier de production Ø flux économique externe : achat de matière première à un fournisseur Un flux économique est donc une quantité de biens, de services, de valeurs en mouvement entre deux acteurs économiques C – Analyse des flux économiques en terme d’emplois / ressources Ø Tout flux a un point de départ (origine) et un point d’arrivée (destination)
M3_Strat_S10.pdf (Objet application/pdf) 20060510_VoletA_FR_16_23. Portefeuilleproduit. Ce modèle situe les produits d'une entreprise sur une matrice à neuf cellules dont les deux dimensions - attrait du marché et position concurrentielle - sont constituées de critères composites : Cette matrice permet de mettre en lumière l'adaptation des produits d'une entreprise à un marché donné et l'avantage qu'ils représentent par rapport à ce pays .
Sur base des résultats obtenus pour ces deux critères composites, les produits de l'entreprise sont positionnés dans l'une des 9 cellules de la matrice auxquelles correspondent différentes options stratégiques et d'investissement. Les activités actuelles de l'entreprise sont représentées par des cercles de surface proportionnelle à leur chiffre d'affaires. 1 : Produits stratégiques dont l'attrait est important car l'entreprise occupe une position dominante dans un marché en expansion pour ces produits. 2 : Produits tactiques qui sont moyennement attrayants. Stratégie : les outils sur lesquels s'appuyer. Le Boston Consulting Group (BCG) a créé un instrument d'évaluation des activités des entreprises à la fin des années 1960. Il s'agit d'une matrice représentant les différentes activités selon le taux de croissance du marché et la part de marché détenue par l'entreprise. Utilisation Le positionnement de chaque DAS détermine leur participation à la génération de cash-flow et indique les activités à abandonner.
Les "stars" sont des marchés en forte croissance et sur lesquels l'entreprise a une forte part de marché. Ils ont de forts besoins en investissements. Les "vaches à lait" connaissent une plus faible croissance mais la firme dispose d'une domination certaine : l'activité dégage un chiffre d'affaires conséquent sans nécessiter beaucoup d'investissement. Les "dilemmes" se situent sur un marché en forte croissance mais sur lequel l'entreprise est peu insérée. Limites et compléments Ouvrages de référence "Les outils de la décision stratégique" Par J. Par C.W. Consulter les libraires. La gestion dynamique du portefeuille d'activités. Durant les cinq premières années de son existence, Arkema s'est employé à bâtir un groupe solide et compétitif.
Bénéficiant d’une situation financière très solide, le Groupe a pu développer et recentrer son portefeuille d’activités sur des secteurs à forte croissance, grâce à des acquisitions ciblées présentant des synergies avec ses métiers porteurs. L'acquisition des résines photoréticulables et de revêtement de Total, finalisée le 1er juillet 2011, s’inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance d’Arkema pour les années futures.
Arkema se positionne ainsi désormais comme un des grands acteurs globaux du marché des coatings pouvant servir ses clients dans les différentes régions du monde avec une gamme de produits élargie (émulsions, photoréticulation, additifs de rhéologie, résines alkydes, résines en poudre, polymères et co-polymères fluorés…). Arkema Coating Resins Plus d’informations sur Arkema Coating Resins, ! Résines Photoréticulables Plus d’information sur Sartomer : M3_Strat_S10. Matrice BCG. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La matrice BCG (Boston Consulting Group, fin des années 1960) est un outil d'analyse utilisé en stratégie d'entreprise qui permet de justifier des choix d'allocation de ressources entre les différentes activités d'une entreprise diversifiée, présente sur plusieurs domaines d'activité stratégique (DAS en français, SBU - Strategic Business Unit - en anglais).
Cet outil est utilisé par extension en marketing pour évaluer l'équilibre du portefeuille de produits d'une entreprise, mais ce n'est pas sa fonction initiale. Matrice BCG Construction de la matrice BCG[modifier | modifier le code] La matrice BCG permet de positionner chacun des DAS de l'entreprise selon deux axes : ce que rapporte chaque DAS, mesuré par sa part de marché relative, c'est-à-dire la part de marché du DAS divisée par celle du leader sur le même marché (ou par rapport au numéro 2 sur le marché si l'entreprise est elle-même leader). La matrice BCG repose sur trois hypothèses : Techniques de Management d'entreprise, sélection d'articles. Chaque employé à son niveau génère de la valeur par son implication et sa motivation. Et cet amoncellement de valeur créée peut faire la différence, surtout en temps de crise.
Tout l'enjeu du manager sera de tirer durablement le meilleur de chaque membre de son équipe. Pour réussir dans ses missions, le responsable doit détenir de solides compétences en s'appuyant sur de fortes qualités personnelles : empathie, maîtrise de soi... Il doit en outre savoir déléguer lorsque cela est nécessaire pour rester focalisé sur ses objectifs principaux, dont l'animation de l'équipe. Soit la performance de chaque individualité pour la réussite collective. Les problématiques managériales sont nombreuses, les dossiers présentés traitent les principales questions que tout manager peut se poser sur ce sujet.
Analyses-études Des managers performants... Synthèse d'une enquête menée par l’agence de conseil en ressources humaines Cubiks auprès de 450 salariés répartis dans 8 pays européens... Keyros. Management de l'entreprise. Les principes Définition du management Le management de l'entreprise englobe toutes les notions nécessaires (connaissances, méthodes, techniques) pour gérer une organisation, selon une direction donnée, tout en assurant le niveau de performance prévu.
Etymologie : de l'anglais to manage, "manier", "diriger", un terme probablement lui-même d'origine italienne : "maneggiare" dans le sens de contrôler un cheval. Qu'est-ce que le management ? Le management de l'entreprise couvre de multiples aspects. Celui de la gestion des hommes n'est pas le moindre. Sous cette dénomination générique, sont regroupés ici la gouvernance de l'entreprise, le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises, la conception de la stratégie, son déploiement, son management et les spécificités de l'entreprise 2.0. Gouvernance d'entreprise Les principes de Gouvernance d'entreprise, les principes, la mise en oeuvre, le dossier complet, les ressources La stratégie d'entreprise Le contrôle de gestion. Le management en entreprise - Sommaire. Besoin en fonds de roulement normatif. Nous avons évoqué dans une fiche précédente le calcul du besoin en fonds de roulement.
L'inconvénient de cette méthode est que les calculs se basent sur la valeur des postes à une date fixe. Or les stocks, les créances clients, les dettes fournisseurs... pris en compte dans le calcul du BFR, sont des poste en évolution constante ! L'objectif du BFR normatif est donc de pallier à et inconvénient. Le principe est donc simple : baser le calcul sur les montants moyens de chaque postes sur l'année. La méthode l'est un peu moins : pour chaque composante, on va calculer un délai moyen et un coefficient de pondération moyen. On peut être amené à raisonner globalement ou en séparant la partie variable de la partie fixe (le plus probable). BFR normatif en raisonnant globalement Lors d'un examen (DECF par exemple), les délais peuvent être donnés ou calculés mais les coefficients seront à calculer (raisonnement annuel ou unitaire) dans la majorité des cas. Rappel : · · · Partie variable.
Financer un investissement. Une fois sélectionné l'investissement le plus rentable économiquement (voir ), il est nécessaire de choisir un mode de financement pour ce projet. Financement par fonds propres, par emprunt, par location, par crédit-bail ... quel sera le mode de financement le moins coûteux ? Il est nécessaire ici de calculer la valeur actuelle des flux de trésorerie, tout comme pour le choix du projet, mais en tenant compte des flux engendrés par les modes de financement.
Calcul de la capacité d'autofinancement. Calcul des CAF de chaque période, qui serviront de base au calcul des flux de trésorerie. Calcul de la capacité d'autofinancement Tableau de calcul des capacités d'autofinancement. Calcul des flux de financement actualisés Tableau de calcul des flux nets de trésorerie. Tableau d'actualisation des flux nets de trésorerie. vous devez être inscrit pour poster sur le forum, voir ou déposer des commentaires sur cette page.
. © Cédric MICHEL - conseil & création ( 2003 / 2014 ) Le tableau de financement du PCG. Le tableau financier du Plan Comptable Général est composé de deux parties, chacune étant soldée par la variation du fonds de roulement net global. Il relève d'une conception traditionnelle selon laquelle les emplois stables sont financés par les ressources stables (règle de l'équilibre financier minimum).
Première partie du tableau de financement Capacité d'autofinancement : voir calcul de la CAF (à l'examen, utiliser la CAF CDB, sauf avis contraire de l'énoncé) Cession d'immobilisation incorporelles : tout ou partie du compte 775 (renvoi du compte de résultat ou annexe) Cession d'immobilisation corporelles : tout ou partie du compte 775 (renvoi du compte de résultat ou annexe) Cession ou réduction d'immobilisation financières : = Prix de cession des immobilisations financières cédées en N (1) + Remboursements en N des prêts accordés par l'entreprise (2) + Dépôts et cautionnements remboursés à l'entreprise en N.
Deuxième partie du tableau de financement. Gestion financière. La capacité d'autofinancement. La CAF, comme son nom l'indique, détermine les possibilités d'autofinancement d'une entreprise. Elle est en effet partagée entre les actionnaires (par le biais des dividendes) et l'entreprise elle même, pour son financement (autofinancement). Plus elle est élevée et plus les possibilités financières de l'entreprise sont grandes. La CAF va permettre à l'entreprise de financer ses investissements et de rembourser ses emprunts. De plus, le ratio « Dettes financières / CAF » permet de déterminer la capacité de remboursement des dettes de l'entreprise. Les banques considèrent en général que ce ratio ne doit pas excéder 3 ou 4. Donc (CAF < 4 × Dettes financières) est un facteur favorable (mais non suffisant!!!) À l'obtention d'un emprunt. Calcul à partir de l'EBE Calcul à partir du résultat CAF de la centrale des bilans Elle est égale à la CAF du PCG + la fraction des redevances de CB correspondant aux amortissements (voir le cours sur les SIG pour le détail du calcul de cette fraction).
FRNG, BFR et trésorerie. Le fonds de roulement net global Le fonds de roulement net global constitue une garantie de liquidité de l'entreprise. Plus il est important et plus l'équilibre financier semble assuré, les dettes à court terme étant susceptibles d'être honorées par la réalisation de l'actif circulant. Il peut être calculé selon différentes méthodes... Certes, avoir un FRNG positif est une preuve de grande stabilité. Mais on peut se contenter d'avoir un équilibre moins stable, en engrangeant à la fin de chaque mois au moins de quoi faire face aux échéances du mois suivant => La règle d'équilibre n'est pas d'avoir un FRNG positif, mais d'avoir un FRNG au moins égal à son BFR.
Le besoin en fonds de roulement (BFR) Le besoin ou l'excédent en fonds de roulement ( BFR ou EFR ) proviennent des décalages dans le cycle "achat - production - vente", c'est à dire le cycle d'exploitation. Ouvrages sur la gestion de trésorerie © Cédric MICHEL - conseil & création ( 2003 / 2018 ) Le bilan fonctionnel. Le bilan fonctionnel est un bilan dans lequel les ressources et les emplois sont classés par fonction (fonctions financement, investissement et exploitation). Il s'établit à partir du bilan comptable avant répartition du résultat (le résultat de l'exercice est donc inclu dans les capitaux propres). Tout comme le bilan traditionnel, il est scindé horizontalement (une partie haute pour les éléments stables, et une partie basse pour les éléments circulants). Mais les termes actif / passif sont remplacés ici par les notions d'emplois / ressources.
Attention au piège : si l'énoncé propose un bilan après répartition, il faut donc rétablir au préalable le bilan avant réparition du résultat. Remarques : · pour l'actif, retenir les valeurs brutes du bilan comptable, · si le sujet d'examen ne le demande pas, inutile de séparer exploitation / hors exploitation. Structure du tableau Détail des emplois Stocks = stocks du bilan comptable (en valeur brute) Détail des ressources. Cours de gestion financière et financement, articles sur Manager GO! Les domaines d'intervention de ce métier sont vastes et diversifiés. Il s'assure du financement de l'exploitation à travers le fonds de roulement et intervient ponctuellement pour mobiliser des ressources dans le cadre d'un investissement. Après chaque exercice comptable, il est amené à superviser la clôture des comptes. Enfin, il élabore et gère les tableaux de reporting. Articles Description du concept de cadre de gestion financier Extrait : "La majorité des directions financières travaille sur une définition complète ou partielle de leur plate-forme de pilotage financière, maintenant qu’elles disposent d’ERP ou de solutions dédiées amenant de solides fondations pour leurs activités opérationnelles au quotidien, et alors que les fonctions de planification, de prévision et de contrôle mobilisent une part de plus en plus importante de leurs ressources et de leur attention"...
FinyearOptimiser la gestion de la performance financière FinyearQu’est-ce que le free cash flow … Les Echos Dossiers. Finance d'entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La finance d'entreprise est le champ de la finance relatif aux décisions financières des entreprises. Son objet essentiel est l’analyse et la « maximisation de la valeur de la firme pour ses actionnaires envisagée sur une longue période » [1] . En termes plus précis, l'enjeu consiste à optimiser la valeur de la séquence des profits monétaires futurs (relativement à un horizon de référence) sous la contrainte de la limitation des risques courus.
Elle est, aux côtés de la finance publique et de la finance privée, l’un des trois grands domaines de la finance. Historiquement sa pratique est étroitement associée au recours au financement bancaire et de plus en plus à celui du financement de marché. Aperçu rétrospectif[modifier | modifier le code] Selon James C. Vision financière et Objectif de la firme[modifier | modifier le code] Objectif de maximisation du profit ou de la richesse de l'actionnaire ? Rentabilité[modifier | modifier le code] et avec. UeEME102.pdf (Objet application/pdf) ModuleII_Modelis_0708.