Téléchargements. Voici quelques photos du colloque, ainsi que les premiers enregistrements des interventions, qui seront complétés au cours des prochaines semaines.
Bonne écoute ! Journée du 3 juin 2013 (matin) Introduction du colloque par Sylvia Faure, suivie de l’intervention de Daniel Thin, « De l’usage et de l’abandon d’une notion encombrante » (3 fichiers): Introduction puis intervention de D. Thin Section 1 D. D. Journée du 3 juin 2013 (après-midi) Sylvia Faure, Valérie Becquet et Claude Grignon Intervention de Claude Grignon, « L’inégalité des risques » (3 fichiers) C. C. C. Daniel Thin, Stéphane Beaud, Claude Grigon et Valérie Becquet (table-ronde) Table-ronde 1 Table-ronde 2 Table-ronde 3 Table-ronde 4 Table-ronde 5 Journée du 4 juin 2013 (matin) Pierre Gilbert, Daniel Thin, Sarah Abdelnour, Sylvia Faure et Gérard Mauger Sylvia Faure et Pierre Gilbert: « Des parcours résidentiels sous contraintes : les milieux populaires face à la rénovation urbaine » (3 fichiers) S.
Agir en situation de vulnérabilité. Revenus-Salaires - Quel accompagnement social pour les travailleurs pauvres ? Sommaire Intertitres Publication La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de La Réunion s’engage dans une démarche d’expérimentation pour arrêter les contours d’une politique de soutien à ses allocataires.
Les travailleurs sociaux sont allés à la rencontre d'une trentaine de familles. Multiplication des contrats à temps partiel ou peu rémunérés, intérimaires, jeunes apprentis, salariés de l’aide à domicile, de plus en plus de personnes se trouvent dans une situation précaire bien qu’elles travaillent. La notion de «travailleurs pauvres» reste difficile à cerner. Dans un contexte où le taux de chômage est le plus élevé de France (24,5 % au deuxième trimestre 2008) et où le nombre de contrats de travail précaire(2) est important, ce constat nous conduit à réfléchir sur nos modes d’intervention et sur leur adéquation avec les réalités vécues par nos familles allocataires. Six familles cumulent un salaire et le RMI. Robert Castel réalise une radioscopie de la précarité 1/7. Depuis 2010, Aurore invite des spécialistes, des médecins, des chercheurs ou des penseurs à étudier, explorer des thèmes qui interrogent la pratique des professionnels et le travail de l’association.
Ils se donnent rendez-vous quatre fois par an au centre de stabilisation L’Olivier et abordent des questions comme la parentalité, l’insertion professionnelle ou la dépendance par exemple. Aurore veut aller plus loin en ouvrant sa réflexion au plus grand nombre lors d’une journée de colloque qui se tiendra le 2 octobre prochain sur le thème “Les angles morts de la solidarité”. Objectif : définir, examiner, comprendre et trouver des solutions au phénomène de sur-exclusion. Extrait de la conférence : partie 1/7 J’ai été invité à faire une « radioscopie de la précarité » et j’espère que ce qui suit ne sera pas trop décalé par rapport à vos préoccupations, n’étant pas un praticien.
C’est aussi dans les années 1980 qu’on voit se développer le thème de « la galère (2)». Colloque Aurore 2013 : Les angles morts de la solidarité. Editions- Page d'accueil. Les populations précaires: questions sociales et de santé - Pascal TSHIMANGA MUKOKA. 2.3.1 Concepts L'objet de notre étude - recours aux soins des populations en situation de précarité- repose sur quatre concepts fondamentaux : la précarité, la pauvreté, l'exclusion, et la représentation sociale de la santé. 2.3.1.1.
La précarité Les définitions données à la précarité sont nombreuses. Nous n'allons pas ici toutes les énumérer ; plutôt, tenterons-nous d'en extraire les plus importantes et les plus significatives du point de vue de l'objet de notre étude. Littéralement, le concept de précarité traduit le caractère de ce qui ne s'exerce que par permission, que par tolérance, avec dépendance, à l'exemple d'une possession précaire (Dictionnaire Littré).
Il emporte aussi l'idée de ce qui n'a pas de durée certaine, ce qui n'a pas de stabilité, ce qui est incertain (Media dico). Somme toute, la littérature propose quatre grandes dimensions ou approches de la précarité : l'approche législative, l'approche économique, l'approche psychologique, et l'approche administrative25(*).