Zoom
Trash
Seniors au volant, danger au tournant ? S'il est indispensable de détecter les conducteurs qui peuvent être dangereux, la barrière des 70 ans ne répond à aucune réalité physiologique.
L'âge n'est pas un bon critère. L'important est de savoir, quel que soit son âge, si son état de santé, ses capacités fonctionnelles et intellectuelles permettent de conduire en toute sécurité. Certaines maladies (par exemple, l'épilepsie, le diabète non équilibrés par les traitements...) et la prise de certains médicaments (anxiolytiques, neuroleptiques responsables d'assoupissement...) amènent à se poser des questions. Le vieillissement, lui-même, peut entraîner une diminution du temps de réaction, ce qui est dangereux en cas d'urgence. Il est souvent accompagné d'une augmentation du nombre de maladies, donc de médicaments, d'une diminution fonctionnelle, de troubles de la vision.
A lire aussi : Peut-on conduire sans risque lorsque l'on prend des médicaments ? Santé et sécurité des aînés sur la route - SAAQ. Clientèles – Aînés La conduite automobile est une activité complexe pour tout le monde.
Avoir une bonne vision, une bonne santé, de bons réflexes, c'est la règle qui s'applique à tous, aux plus jeunes comme aux aînés. Conduire après 75 ans Ce n'est pas l'âge d'un conducteur qui détermine sa capacité de conduire, mais son état de santé. ROUTES. Les personnes âgées causent-elles plus d'accidents que les autres ? En plus du prix des carburants, un autre sujet agite les usagers de la route depuis quelques jours : les personnes âgées au volant.
Depuis le dramatique accident survenu le 27 octobre à Paris, lors duquel une jeune femme a été amputée d'une jambe après avoir été fauchée par un homme de 92 ans, sans doute victime d'un malaise au volant, le vieux débat sur l'instauration d'une visite médicale à compter d'un certain âge refait surface. "A partir d'un certain âge...
" "Est-ce que c'est normal qu'une personne de 92 ans qui a un problème de santé conduise? ", s'est étonné Bertrand Déroulède, le père de la jeune femme. Avant de préciser que "ce n'est pas un combat contre les personnes âgées, c'est vérifier l'aptitude des personnes au volant. " Et d'ajouter en guise de conclusion : "A partir d'un certain âge, il y a vraiment des contrôles, des visites médicales à faire qui me paraissent être nécessaires et obligatoires". Conseils pour les seniors. Une visite médicale pour les conducteurs de 70 ans et plus en débat. En France, le permis de conduire était délivré à vie jusqu’en 2013 et il incombe toujours à chaque conducteur de juger de ses capacités à conduire.
En avançant en âge, des changements cognitifs et physiologiques peuvent apparaitre et avoir une incidence sur les réflexes au volant. Une loi va être proposée prochainement pour imposer une visite médicale aux automobilistes qui souhaitent continuer à conduire après 70 ans. Le point dans cet article. Personnes âgées et voiture, comment empêcher la personne âgée de conduire ? La voiture est le plus souvent considérée par les séniors comme un signe d’autonomie, comme la preuve qu’ils ne dépendent pas des autres et qu’ils peuvent se prendre en charge seul.
C’est aussi un gage de mobilité alors que cette dernière devient problématique avec l’âge et entraîne souvent l’isolement social des personnes âgées. Pourtant, être âgé est considéré dans notre société comme un facteur de risque en matière de conduite automobile, alors que les personnes âgées ont moins d’accidents que les autres classes d’âge. La personne âgée au volant : conduite à risque. Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards. Le procureur de la République d'Épinal pourrait dorénavant engager des poursuites «pour homicide involontaire» à l'encontre de proches d'automobilistes dont la conduite à risque aurait entraîné un accident mortel.
Un engagement qui ne devrait pas manquer de relancer le débat sur la conduite des personnes âgées. «Si le législateur refuse d'imposer l'examen médical systématique des automobilistes à partir d'un certain âge, je refuse pour ma part la fatalité», se justifie Etienne Manteaux. Il s'appuie sur l'article R.221-14 du Code de la route. Faut-il suspendre le permis des personnes âgées dangereuses au volant ? Orange avec AFP, publié le lundi 12 février 2018 à 10h00 SÉCURITÉ ROUTIÈRE.
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques Gilbert Payet, inquiet du nombre de morts sur les routes âgés de plus de 70 ans, propose aux proches et aux médecins des seniors qui ne seraient plus capables de conduire de les signaler. En 2017, 41 personnes ont trouvé la mort sur les routes des Pyrénées-Atlantiques. Seize des victimes avaient plus de 60 ans (39%), et la majorité de ces dernières étaient âgées de plus de 85 ans, a détaillé le préfet du département, Gilbert Payet, lors de ses vœux à la presse mi-janvier. Pour diminuer la mortalité des personnes âgées, il a annoncé des mesures "intensifiées", rapporte Sud-Ouest. "Nous allons renforcer notre action pour enlever de la circulation les conducteurs seniors lorsqu'ils ne sont plus en état de conduire", a-t-il averti, cité par France Bleu. À la campagne, sans voiture, "on est coupé de tout" Mais l'idée du préfet ne convainc pas les retraités du département. 7 conseils pour améliorer la sécurité des personnes âgées au volant.
La conduite automobile peut parfois être difficile pour les personnes âgées.
Voici quelques conseils de sécurité pour les conducteurs âgés, de la prise en charge de votre propre sécurité à la planification et à la mise à jour de vos compétences. La sécurité des conducteurs ne se limite pas à la compréhension de la signalisation routière et du code de la route. En vieillissant, vous remarquerez probablement des changements physiques qui peuvent rendre certaines actions plus difficiles, comme tourner la tête pour repérer le trafic venant en sens inverse ou freiner en toute sécurité. Voici sept conseils pour les conducteurs âgés. Restez actif physiquement Rester actif physiquement améliore votre force et votre souplesse. Cherchez des moyens d’inclure l’activité physique dans votre routine quotidienne. Prévoyez des examens réguliers de la vue et de l’ouïe Certains sens, tels que l’ouïe et la vue, ont tendance à diminuer avec l’âge.
Gérer toute maladie chronique Comprenez vos limites. Accident grave: un contrôle médical pour les personnes âgées au volant? Et si les personnes âgées passaient un test médical pour évaluer leur aptitude à conduire?
C'est la question soulevée par le père d'une victime d'un grave accident de la route. Samedi 27, la jeune femme a croisé la route d'un conducteur de 92 ans qui a perdu le contrôle de son véhicule en plein Paris, rue de la Convention. Vraisemblablement victime d'un malaise, le nonagénaire a fauché sept piétons, trois ont été grièvement blessés. Parmi eux une jeune femme a été amputée. Son père était au micro de RTL ce mardi 30 au matin. A voir aussi: Paris - un nonagénaire s'encastre dans un fleuriste, 3 blessés graves.
Les seniors sensibilisés au risque routier grâce à La Poste et la CFPPA. Entre le 6 et le 8 octobre, 72 seniors gersois auront suivi une formation à la Prévention routière.
Ces trois sessions de formation gratuites bénéficient du soutien de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) du Gers et sont organisées par La Poste. Durant les trois heures de formation, les participants bénéficient, autour de trois ateliers, d’une mise à niveau du code de la route, d’une mini-conférence sur la sociologie du conducteur et peuvent se tester via un simulateur de conduite. Ayant démarré mardi 6 octobre à Éauze, puis s'étant poursuivie à L’Isle-Jourdain et Gimont les jours suivants, cette formation rassemblant des groupes de 24 participants sur une demi-journée, concernera au total plus de 70 Gersoises et Gersois.
Depuis deux ans et demi, ce sont plus de 300 seniors du Gers qui ont bénéficié de cette formation autour d’une vingtaine d’ateliers. Aujourd’hui la mobilité est, en effet, la clef de la préservation du lien social. Boulonnais - Besoin d'une piqûre de rappel sur le code de la route ? L'opération "séniors au volant" arrive ! - Delta FM. Vous prenez de l’âge et vous avez besoin d’une piqûre de rappel concernant le code de la route ? Ça tombe bien, la Communauté d’agglomération du Boulonnais renouvelle l’opération « Les seniors au volant ».
L’opération se déroulera en deux temps: le 29 octobre au CCAS de Boulogne, et le 30 octobre, au centre social éclaté de St Martin-Boulogne. Au programme: une conférence sur les dangers de la route, une séance de conduite avec un moniteur d’auto-école et des tests auditifs et visuels. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription , ou le retirer à la CAB, auprès de votre mairie, votre CCAS, votre centre Socio-culturel ou votre club seniors. COVID-19 : Le port du masque est obligatoire et les gestes barrières doivent être appliqués.