Sans titre. Ce 31 mai 2019, la fondation américaine XPrize désigne le vainqueur d'une compétition lancée en 2015 et dotée de 7 millions de dollars, pour explorer les grands fonds : le Shell Ocean Discovery XPrize.
La France développe une spectaculaire arme hypersonique. "Nous avons décidé de notifier un contrat pour un démonstrateur de planeur hypersonique. […] D’ici à fin 2021, nous assisterons au premier essai en vol", a annoncé la ministre des Armées Florence Parly lors de ses vœux aux armées le 21 janvier 2019. Baptisé V-max (Véhicule manœuvrant expérimental), le projet a été confié à l’européen Arianegroup. Cet engin autonome et non motorisé, dont la vitesse dépassera les 6000 km/h (la limite inférieure du vol hypersonique) aura pour mission de démontrer sa capacité à atteindre sa cible sans être intercepté par les systèmes de défense antimissiles. Il devrait permettre à la France - classée cinquième puissance militaire mondiale par le portail américain Global Firepower - de rejoindre le club restreint des nations en passe de se doter de cette nouvelle arme (États-Unis, Russie et Chine).
Could science destroy the world? These scholars want to save us from a modern-day Frankenstein. Philosopher Nick Bostrom believes it's entirely possible that artificial intelligence (AI) could lead to the extinction of Homo sapiens.
In his 2014 bestseller Superintelligence: Paths, Dangers, Strategies, Bostrom paints a dark scenario in which researchers create a machine capable of steadily improving itself. At some point, it learns to make money from online transactions and begins purchasing goods and services in the real world. ASCO 2017 : Une application Web permet d'augmenter l'espérance de vie - Sciencesetavenir.fr. COMMUNICATION.
Est-ce parce que souvent les cancérologues sont débordés qu'ils n'écoutent pas leurs patients ? Ou bien ces derniers n'osent pas parler, ni se plaindre au moment des consultations ? Elle pilote son drone par la pensée. Casque à électro-encéphalogramme (EEG) sur le crâne, Nataliya Kosmina se concentre.
Elle pense à un nuage, et le drone quadricoptère placé sur le sol devant elle décolle ; elle ne pense à rien, il avance en ligne droite ; elle imagine bouger sa main droite, il vire à droite ; même chose à gauche. Elle visualise une pelouse, l'engin atterrit… Cette jeune femme de 27 ans n’est ni une magicienne, ni une mentaliste. Juste une brillante chercheuse de l’INRIA de Rennes, distinguée jeudi 8 juin par la MIT Technology Review parmi les dix meilleurs innovateurs de moins de 35 ans en France. Electronique imprimée, révolution à l'intérieur des voitures. Bientôt, le circuit électronique que nous connaissons, c'est-à-dire intégré sur une plaque rigide, ne sera plus qu'un souvenir.
Car l'électronique imprimée est en route. La fin des piqûres pour les diabétiques - Sciencesetavenir.fr. C'est une invention qui changera la vie des diabétiques en France.
Désormais, ils ne seront plus contraints de contrôler leur glycémie en prélevant une goutte de sang au bout du doigt… mais disposeront d'un système de lecture à distance dont le remboursement à 100 % par la Sécurité sociale a été autorisé fin avril 2017, pour une commercialisation en juin. Grâce à cette mesure, les experts estiment qu'environ 300.000 malades devraient désormais acquérir cet appareil en France.
Les innovateurs. Recherche. Le cube quantique, l'objet design qui pourrait faire avancer la recherche médicale. R136, du nom du plus gros soleil connu, est une startup qui propose un produit d'un nouveau genre : un cube technologique, dont la puissance, combinée à celle de ses semblables, formera un supercalculateur, au bénéfice exclusif de projets de recherche médicale.
Ces cubes sont achetables sur le site de R136, exclusivement par des particuliers, jusqu'au 19 janvier 2018. Des supercalculateurs super encombrés Utilisés par les structures ayant besoin d'une grande puissance de calcul dans tous les domaines (industries, entreprises, santé, cinématographie…), les supercalculateurs sont des structures très énergivores mais de plus en plus nécessaires.
En France, 18 supercalculateurs sont en fonctionnement, en comptant ceux des entreprises dont l'usage est privé. Après le 13-Novembre, développement accéléré d'un antidote aux armes chimique. TERRORISME.
Un scientifique de l'université d'Aix-Marseille affirme avoir mis au point un procédé novateur pour sauver les victimes d'armes chimiques en venant à bout des agents neurotoxiques, procédé qui, espère-t-il, pourrait être employé en cas d'attaque ou d'attentat. Le produit se présente sous la forme d'un spray "à base d'enzymes, non toxique et non polluant qui permet une décontamination facile et rapide en seulement quelques minutes et applicable aussi bien sur les individus que sur les sols ou matériaux", a détaillé à l'AFP le professeur Eric Chabrière, de l'unité de recherche sur les maladies infectieuses, tropicales et émergentes de cette université. Le spray "permet aussi de traiter les cheveux et les vêtements, qui sont classiquement problématiques à décontaminer", ajoute-t-il. Il espère pouvoir en équiper rapidement l'armée ou la sécurité civile. La modélisation 3D pour opérer l'inopérable.
Le bloc opératoire était réservé pour sept heures mais l'opération n'aura finalement duré que 45 minutes : grâce à un système de modélisation en 3D du corps du patient conçu à Strasbourg, certaines interventions chirurgicales deviennent beaucoup plus simples.
Pour cette autre opération par exemple, il faut soigner un bébé de quelques mois atteint d'une gigantesque tumeur qui occupe presque tout son abdomen. La visualisation en 3D du corps de l'enfant grâce à ce dispositif, baptisé "Visible Patient", a permis de comprendre par où la tumeur était accrochée au foie. Pancréas artificiel : un essai clinique aux résultats encourageants. Un projet de "pancréas artificiel", constitué d'une pompe à insuline connectée à un capteur de glycémie sur la peau, a obtenu des résultats positifs lors d'une première étude clinique, ont annoncé le 5 janvier 2017 ses développeurs, les sociétés françaises Cellnovo et Diabeloop.
L'étude réalisée sur 36 patients diabétiques de type 1 (insulino-dépendants) dans neuf centres différents en France a permis de tester le système dans trois situations différentes, a expliqué à l'AFP Guillaume Charpentier, président de Diabeloop, qui a conçu l'algorithme du système permettant de délivrer automatiquement et en temps réel une dose d'insuline adéquate. Trois études cliniques pour obtenir un remboursement par la Sécurité sociale. Une start-up veut révolutionner le réseau Internet mobile. VIDEO - Ce petit dispositif remplacerait les grandes antennes cellulaires actuelles. Il permettrait à tous les utilisateurs de smartphones de disposer d'un réseau haut débit personnel bien plus puissant que le Wi-Fi actuel.
Une grande capacité de connexion à Internet pour chaque utilisateur d'un smartphone. C'est la promesse de Steve Perlman, PDG d'Artemis Networks, qui vient de présenter une nouvelle technologie haut débit pour mobile: personal cell ou pCell. Elle donnerait la possibilité de surfer sur Internet rapidement même si des centaines de personnes sont connectées en même temps.
L'idée est d'allouer, à chaque téléphone, sa propre force de connexion au lieu de diviser le réseau entre tous les mobiles. BlackFly : la voiture volante comme vous ne l'avez jamais vue. 2 étudiants inventent un savon contre le paludisme. En 2013, Gérard Niyondikoet Moctar Dembele, deux étudiants vivant au Burundi et au Burkina Faso, ont remporté le prix mondial de la meilleure idée d’entrepreneuriat sociale à l’Université de Berkley grâce à leur invention, le Faso Soap, un savon anti-moustique qui offre l’espoir de réduire efficacement la propagation du paludisme en Afrique. Ayant perfectionné leur projet et lancé leur start-up, ils ont lancé en avril 2016 une collecte de fonds sur un site de crowdfunding afin de permettre le lancement de la production et de la distribution de ce savon très prometteur. Leur objectif est ambitieux : sauver d’ici 2018, 100.000 personnes du paludisme dans les 6 pays africains les plus touchés par la maladie infectieuse. En seulement 9 jours, la start-up a déjà collecté plus de 40.000 euros, et elle espère rassembler 100.000 euros d’ici le 21 mai.
Santé et environnement à l’honneur au concours Lépine. Pour sa 115e édition, le concours Lépine a mis à l’honneur, samedi 7 mai, des inventions qui apportent des solutions pour la santé au quotidien et d’autres qui préservent l’environnement. Le prix du président de la République − le plus prestigieux − a distingué parmi les 556 inventions en compétition, une application permettant aux personnes souffrant du diabète de suivre de manière plus fiable leur traitement.
Elle a été mise au point par Benoît Mirambeau, un directeur de supermarché de 48 ans dont la mère souffre depuis plusieurs années de cette maladie. L’application intègre le protocole de traitement (prescriptions diététiques, activités physiques, taux de glycémie, etc.) transcrit dans le logiciel par le médecin d’un malade. Un détecteur portable de pesticides sur les fruits et légumes. La saviez-vous ? En culture conventionnelle, une pomme de terre est traitée en moyenne 18,9 fois aux pesticides (herbicides, insecticides, fongicides, etc.) avant d'être mise sur le marché, une vigne 19,2 fois et une pomme... 35,1 fois ! 2 Français au palmarès du Prix de l'inventeur européen 2016. Organisé chaque année par l'Office européen des brevets (OEB), le Prix de l'inventeur européen récompense des projets d'exception ayant apporté "une contribution remarquable au progrès technologique au développement social et à la croissance économique".
La remise des prix de l'édition 2016 qui s'est tenue à Lisbonne jeudi 9 juin 2016 a vu notamment deux français récompensés pour des innovations dans le domaine de la santé. Après le prix Lasker en 2014, et le Breakthrough Prize en 2015, le neurochirurgien et physicien Alim-Louis Benabid a ainsi reçu sa troisième distinction en trois ans pour avoir développé la stimulation cérébrale profonde. Il a été récompensé dans la catégorie Recherche pour cette méthode qui utilise les pulsations électriques à haute fréquence pour traiter les maladies neurologiques sans intervention chirurgicale. Présentation de la stimulation cérébrale profonde pour contrer les effets de la maladie de Parkinson : La plus grande ferme verticale du monde a ouvert cette année. INTÉRIEUR. Falling Walls Lab : ces jeunes inventeurs parlent de nanomachines, d'applis ou d'aliments innovants.
Les aigles royaux, solution lowcost pour lutter contre les drones - Sciencesetavenir.fr. Pour lutter contre les drones de loisir qui survolent des zones sensibles ou menacent potentiellement le sol français, pas besoin de déployer des technologies incroyablement compliquées et onéreuses. Parfois une solution "lowcost" suffit. Une cyberattaque simulée pour tester de futurs ingénieurs. Numérique : les 5 petites merveilles de Las Vegas. Le CES de Las Vegas et son Eureka Park dédié aux start-ups fourmille de milliers d’idées et de produits nouveaux. Le bouclier d'invincibilité, c'est (peut-être) pour bientôt. ASTER: Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection Radiometer. +++ la géobiologie et l’architecture pour déterminer comment est émise l’énergie « sacrée » bénéfique pour la vie.
Incroyable : un singe contrôle un fauteuil par la pensée ! Cet humanoïde puissant arrive à Toulouse. FORCE. Voici Pyrene, la nouvelle star des robots humanoïdes. Un design de casque de vélo pourvu d'une visière à réalité augmentée primé d'un Red Dot Award 2016. 2017, année des smartphones modulables ? Les prouesses de l’électronique flexible. Un robot mou pour visiter le corps humain. La plus petite diode au monde est faite d'ADN. Un disque dur minuscule pour stocker tous les livres de l'humanité. Sophia, le robot de Hanson Robotics qui va vous faire peur. Un exosquelette pour venir à bout du mal de dos - Sciencesetavenir.fr. Un doigt bionique redonne le sens du toucher. Prothèses bioniques - Les liens utiles. Un tétraplégique retrouve le sens du toucher par l'intermédiaire d'un bras robotisé. Des robots flexibles imitent l'action des muscles à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Un tétraplégique peut à nouveau bouger son bras. Les mains virtuelles de Microsoft seront-elles aussi vraies que nature ? Un harnais intelligent pour favoriser un retour à la marche personnalisé - Sciencesetavenir.fr. Une voiture-drone au Salon de Genève. Dubaï parie sur le drone-taxi. Ceci n'est pas une libellule mais un drone - Sciencesetavenir.fr. S-MAD : Le drone mi-avion, mi-mouche - Sciencesetavenir.fr. Une étrange éolienne à ailes battantes - Sciencesetavenir.fr. Flyboard Air : un hoverboard d'un nouveau genre.
La conduction osseuse, médaille d’or au concours Lépine. Eraole : l'avion hybride de demain - Sciencesetavenir.fr. Bientôt vous traverserez Paris au-dessus de la Seine en SeaBubbles. Le drone, nouveau Saint-Bernard. Le drone taxi EHang 184 va prendre les airs. Un drone sous-marin autonome. Le drone qui illumine la pollution. L'entreprise UPS va distribuer du sang et des vaccins par drones. Un américain de 18 ans fabrique un drone qui vole à très grande vitesse. La voiture de demain roulera sur des boules. Vidéo > LiquiGlide : le revêtement révolutionnaire des emballages alimentaires. Un "rayon" acoustique bientôt en vente pour le grand public. En vidéo : un traîneau à lévitation magnétique à plus de 1.000 km/h. Revoyez le 1er test de l'Hyperloop, le train supersonique du futur.
Siemens veut faire travailler des robots-araignées en équipe. En Chine, un bus pour enjamber les embouteillages. Vidéo > Un réacteur d'avion imprimé en 3D. Métamatériau : une lentille plane et ultrafine pour les téléphones du futur. Vidéo > Flike, le premier tricoptère électrique au monde décolle avec succès. La moto du futur selon BMW. Prêts à circuler dans une voiture programmée pour nous tuer ? Des cellules photovoltaïques ultrafines pour les vêtements connectés. Des fibres impossibles à mouiller. SpotMini, le nouveau robot de Boston Dynamics fait son (maxi)effet. Les innovations pour la défense présentées à l'Ecole Polytechnique. Le moteur EM Drive de la Nasa passe une étape décisive. MyShake, l'appli pour détecter les séismes. Facebook veut faire passer Internet par les ondes millimétriques. Vidéo > Magic Leap, un pas de géant vers la réalité augmentée interactive. La 3D au cinéma sans lunettes bientôt possible ?
Au CES, les couacs du parking automatique de Faraday Future 91.