The Ocean Explorer. "The submerged town of Atlit-Yam and the debate between Pisa's INGV and Israel IAA" New Underwater Finds Raise Questions About Flood Myths. Structure sous-marine de Yonaguni. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Yonaguni. Un plongeur visitant le monument immergé La structure est constituée d’immenses plate-formes interrompues par des failles formant de grandes marches angulaires séparées par des parois à l’apparence lisse (les failles sont géologiquement récentes). La structure mesure plus ou moins 75 mètres de long et 25 mètres de haut. En raison de son apparence lisse, peu érodée et peu colonisée par la vie marine, certains auteurs estiment qu’elle pourrait être artificielle et très ancienne, tandis que les archéologues estiment que si elle l’était, son état serait bien plus dégradé[1].
Cuba : découverte d'étonnantes pyramides sous-marines... En 2000, un groupe de chercheurs tombe sur un site bien étrange, dans les profondeurs au large du cap Saint-Antoine, au nord-ouest de Cuba : une ville enfouie, comme la mythique Atlantide.
L'année suivante, un autre groupe de chercheurs se lance dans la même expérience, pour vérifier. Et leur constat a été identique. Ces ruines ont pu être découvertes grâce à des sonars puissants, pouvant reconnaître des structures de pierre jusqu'à presque 200 mètres de profondeur. Le plus ancien bateau cousu de Méditerranée. L'épave de Zambratija en Croatie − Ph.
Groscaux, CNRS, CCJ Giulia Boetto, archéologue naval, est chargée de recherches au CNRS, dans le Centre Camille Jullian à Aix-en-Provence. Ruines dans le pacifique. Sa datation a révélé que l'édifice remontait à au moins 8000 ans av. jc Le mur de l'Ancienne ville sous marine de Hujing.
Une plongeuse découvre une forêt sous-marine vieille de 10 000 ans - Rue89 - L'Obs. Golfe du Mexique : une forêt vieille de 50 000 ans découverte sous la mer. - La banane qui parle. La Terre a encore bien des secrets à nous révéler, que ce soit à sa surface ou sous ses eaux.
Et la nature nous réserve bien des surprises et des mystères, parfois jalousement gardés pendant quelques millénaires. C’est le cas ici avec cette forêt découverte à 18 mètres de profondeur dans le Golfe du Mexique, au large de l’Alabama. On eut quand même se demander comment cela se fait-il que l’on ne l’ait pas vu avant. D’après les scientifiques, c’est l’ouragan Katryna en 2005 qui en serait la cause. Patrimoine culturel subaquatique - International Council on Monuments and Sites. ICICH - Comité international sur le patrimoine culturel immatériel Les objectifs de ICICH, liés à ceux de l’ICOMOS, sont : - Promouvoir la coopération internationale dans l'identification, l'étude et la solution de questions liées à l'identification éthique, la protection, l'interprétation et la gestion des associations culturelles immatérielles attribuées aux monuments et des sites.
Archéologie sous-marine: l'âge d'or du DRASSM. Malgré des financements publics aujourd’hui nécessairement limités, l'archéologie sous-marine semble connaître un âge d'or.
Archéologie sous les eaux - Archéologie. Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) est un service à compétence nationale établi à Marseille.
Les missions : inventaire, expertise, recherche et étude Dans le cadre de l'application du code du Patrimoine, le DRASSM est chargé de mettre en œuvre, en métropole comme en outre-mer, la législation relative aux bien culturels maritimes (BCM) en liaison avec les administrations participant à l'action de l'État en mer (Préfectures maritimes, Direction des affaires maritimes, Douanes...).
À ce titre, il inventorie, étudie, protège, conserve et met en valeur le patrimoine archéologique immergé de l'ensemble des eaux marines sous juridiction française. Il assure une mission de conseil et de contrôle scientifique et technique sur les chantiers archéologiques sous-marins. Découverte fantastique: une cité engloutie depuis 11,000 ans au sud de la Suède. La découverte a été faite tout près du rivage.
Une équipe de plongeurs dirigé par le professeur d’archéologie Björn Nilsson,de l’Université Södertörn, a découvert des artefacts de ce qui pourrait être la plus ancienne colonie connue dans la région, surnommée « l’Atlantide de la Suède » par les publications locales la semaine dernière . Pendant plus de 11 000 ans ,des objets au fond de la mer Baltique ont été conservés exceptionnellement bien par les sédiments de gyttja et le manque d’oxygène.
Il y a de nombreux objets organiques, non seulement des objets de pierre,qui ont été conservés à cet endroit rare près Hanö, au large de la côte sud de la Suède. Inde : La cité engloutie de Dwarka remet l'Histoire en question - Le Nouveau Paradigme. Les découvertes et déductions logiques font remonter la construction de cette cité et port à bien avant les 4.000 ans avant JC de son engloutissement, remettant en question la plupart des notions sur les civilisations préhistoriques et antiques et leurs évolutions : il semble de plus en plus que la réalité était bien différente de celle imaginée par les archéologues suivant des principes rigides faussés par des idées trop rationnelles pour être évolutives...
Il semble que, comme de nos jours - regardez les lapons et les tribus amazoniennes par exemple - (mais les archéologues ne semble pas l'avoir vu venir), il existait des peuples et pays très "arriérés" et vivant dans des cavernes... pendant que dans d'autres pays et chez d'autres peuples, on construisait déjà des villes et on rêvait (ou pouvait) de voler comme des oiseaux et d'atteindre le ciel... " Les archéologues marins d'Inde ont trouvé assez de preuves pour affirmer que le Mahabharata n'est pas un mythe mais bien de l'Histoire. Top 8 des villes englouties, les ruines sous l’eau, c’est encore plus beau. Éruptions volcaniques et plaques tectoniques obligent, il y a eu au cours des siècles passés pas mal de jolies petites bourgades inondées, voire carrément submergées. Aujourd'hui à plusieurs mètres de profondeur, ces sites sont encore visitables si vous avez une bonne paire de palmes et que vous n'êtes pas trop mauvais plongeur.
Et croyez-nous, ça vaut le détour. Lion City (Chine) Située dans le lac artificiel de Qiandao, Lion City aurait abrité 290 000 habitants pendant plus de 1300 ans. Aujourd'hui à 26 mètres de profondeur, l'ancienne cité est extrêmement bien conservée et ses ruines découvertes en 2001 sont particulièrement impressionnantes. Doggerland, le territoire englouti il y 8.000 ans sous la mer du Nord. Les sites archéologiques de l'Arctique menacés par le changement climatique. De nouveaux objets dans l'épave du mécanisme d'Anticythère. Un des plongeurs du projet Retour à Anticythère, qui explore depuis quelques années l’épave éponyme.