Musée des Alpilles à Saint Remy de Provence - Ethnologie et Arts modestes. Le musée des Alpilles - Saint Rémy de Provence. Dans l’intimité d’une architecture d’époque Renaissance, le musée des Alpilles propose un parcours muséographique contemporain pour le plaisir de découvrir les richesses du patrimoine de la région.
Ce musée municipal bénéficie de l’appellation Musée de France, délivrée par le ministère de la Culture. Situé dans le centre historique de Saint-Rémy-de-Provence, le musée municipal des Alpilles est installé dans l’hôtel Mistral de Mondragon, ancien hôtel particulier d’époque Renaissance. Classé Monument historique depuis 1862, le bâtiment, d’une grande qualité architecturale, est construit autour d’une admirable cour intérieure. Créé en 1919 par Pierre de Brun, le musée a été entièrement rénové de 2002 au début de l’année 2005. ... et arts modestesDes œuvres de renommée internationale, signées Vincent van Gogh ou Albert Gleizes, sont nées ici.
Pluri EAT. Pnralp. Hébergements / Préparer votre séjour / Découverte et Loisirs - Site du parc naturel des Alpilles. Les établissements qui ont obtenu la marque Parc naturel régional des Alpilles par font partie des prestataires touristiques qui s’engagent pour la préservation des Alpilles pour vous permettre de découvrir ce que ce territoire offre de meilleur !
Ils ont obtenu la marque Parc parce qu'ils ont su respecter un cahier des charges exigeant en matière environnementale et sociale, et qu'ils agissent en faveur du développement économique des Alpilles. Choisir un produit ou un hébergement touristique marqué Parc, c’est favoriser les professionnels locaux impliqués dans le développement durable de leur territoire. C’est aussi l’assurance d’être accueilli par des professionnels qui connaissent bien les Alpilles. Propriété de l’Etat, la marque Parc naturel régional est une marque collective et protégée, attribuée par le Parc pour une durée de trois ans. Visiter & découvrir / Découverte et Loisirs - Site du parc naturel des Alpilles. A chaque pas, ici, l’histoire (du paléolithique jusqu’à nous) martèle l’action de l’homme qui a façonné ses monuments, ses paysages, ses fêtes, ses traditions, ses créations et ses innovations.
Autour d’un écrin calcaire qui pointe sa roche vers le ciel bleu de Méditerranée, les civilisations successives ont bénéficié des ressources d’un territoire situé au cœur du triangle d’or et de la Provence mistralienne. Le Parc révèle ses trésors naturels et ruraux : paysages cultivés ou arides, forêts et garrigues, historiques et patrimoniaux, sites phares de Glanum et des Antiques à Saint Rémy de Provence, la Citadelle des Baux de Provence, la Meunerie et l’Aqueduc romain de Barbegal à Fontvieille, célèbre pour son Moulin de Daudet… … mais sortir des sentiers battus permet de découvrir les Alpilles autrement. Agir pour le Tourisme / Les missions du Parc / Un parc : Pourquoi, comment ? / Identité du Parc - Site du parc naturel des Alpilles.
Stratégie tourisme / Agir pour le Tourisme / Les missions du Parc / Un parc : Pourquoi, comment ? / Identité du Parc - Site du parc naturel des Alpilles. Entre le Rhône et la Durance, au Nord du Désert de la Crau, Les Alpilles reposent sur une nature exceptionnelle, façonnée par l’homme.
Ceci a donné naissance aux paysages des Alpilles, à une culture vivante et à un terroir unique. Alpilles Camargue - Arles, Le guide touristique Petit Futé : Économie. Les territoires des Alpilles et de la Camargue sont dynamiques, très tournés vers le tourisme mais pas uniquement.
L'agriculture, notamment la viticulture et l'élevage, ainsi que le secteur industriel avec les entreprises du bâtiment, d'exploitation des salins, et les artisans, se maintiennent. Une économie relativement équilibrée donc, même si le secteur tertiaire représente plus de 50%. Le sol du massif des Alpilles a longtemps été et est toujours exploité.
Près des Baux-de-Provence, l'ingénieur Pierre Berthier a découvert en 1821 des gisements d'un minerai riche en aluminium auquel il donnera le nom de bauxite. Plusieurs exploitations ont extrait ce minerai qui rentre dans la composition du ciment. En Camargue, en revanche, les ressources naturelles se limitent à l'exploitation du sel et à celle du roseau. Les surfaces agricoles occupent près de la moitié du territoire du Parc naturel régional des Alpilles. Avec 18 000 hectares environ, le riz est la production dominante. Parc naturel régional des Alpilles. Fiche d’identité Création en 2007 (charte actuelle : 2007 – 2019)Superficie : 51000 haPopulation : 42000 habitantsCommunes adhérentes : 16Sentiers : le GR6 traverse de bout en bout le massif.
Itinéraires pédestres, équestres ou cyclistes.Particularités : ce Parc assure la continuité biogéographique entre la Camargue et le Luberon. La valeur biologique de ce territoire est reconnue sur le plan national et international – il héberge notamment l’Aigle de Bonelli et le Vautour percnoptère. Enfin, c’est le seul territoire en France à bénéficier, depuis début 2007, de paysages exceptionnels des Alpilles en maintenant les structures paysagères qui fondent son identité et en accompagnent leur évolution. Agir pour protéger la forêt Au cœur d’un massif très boisé (en particulier de résineux), souvent broussailleux et soumis à des vents très forts, les Alpilles sont très sensibles aux feux de forêt. Organiser la fréquentation des espaces naturels grâce à :