Entreprises familiales : la gouvernance, clef de voûte de la transmission, Cession d'entreprise / transmission. Dans un monde idéal, les dirigeants des entreprises familiales auraient, parmi leurs enfants, un fils ou une fille compétent(e) reprenant la direction de l'entreprise, assurant la poursuite de la « success story » familiale… Or seules 3 % des entreprises familiales passent le cap de la 4e génération.
Formaliser un plan de transmission Plus la famille s'agrandit, plus il y a d'actionnaires, et donc à terme des divergences d'intérêts. Avec l'arrivée de la 3e génération, on assiste à la naissance de confédérations de cousins, qui peuvent tous être des actionnaires. Parmi eux, seuls quelques-uns se sentiront impliqués dans la poursuite de l'entreprise familiale, tandis que les autres auront des objectifs totalement différents. En 2019, près de 89 % des entreprises sondées n'avaient pas de plan de transmission ou de succession formalisé. Structurer et professionnaliser sa gouvernance Le processus de choix du successeur devrait donc être intégré dans une structure de gouvernance formelle. Les rémunérations des patrons, l’autre sujet qui fâche aux assemblées générales d’actionnaires. Pour les actionnaires, l’assemblée générale représente la seule opportunité dans l’année où ils ont leur mot à dire sur la gestion des entreprises : ils veulent en profiter, sans aller, pour autant, jusqu’à renverser la table. « Le rejet d’une résolution reste rare, surtout au sein du CAC 40 », souligne Loïc Dessaint, directeur général de l’agence de vote Proxinvest.
C’est dire le coup de semonce adressé à Atos lorsque, le 12 mai, ils ont refusé d’approuver les comptes consolidés pour l’exercice 2020 du groupe de services numériques. Les investisseurs n’ont pas apprécié les réserves émises par les commissaires aux comptes sur deux filiales américaines de l’entreprise. Le 12 mai, les cationnaires d’Atos ont refusé d’approuver les comptes consolidés pour l’exercice 2020 du groupe de services numériques Ce genre de désaveu est rare précisément car tout est fait en amont pour les éviter. Lire aussi Arnaud Lagardère va perdre le contrôle absolu du groupe hérité de son père. Entreprises familiales : face à la crise, des attributs à double tranchant. Depuis l'irruption de la crise pandémique, les entreprises familiales « font-elles » mieux que les autres ?
Si les études antérieures à 2020 ont démontré leurs capacités singulières de résistance, peu d'éléments, depuis, l'étayent.
Entreprises familiales : attirer des talents extérieurs, un facteur clé de croissance - Social et RH. Danone, Bouygues, L'Oréal… : la fin du modèle dominant du PDG. Danone, Bouygues... Les limites de la gouvernance à la française. Maif : des mouvements dans la gouvernance. BNP Paribas remanie son état-major.
Conseils d’administration du CAC 40 : l’éviction des polytechniciens (mais pas des HEC Paris), l’autre effet de la loi Copé-Zimmermann. Les entreprises du CAC 40 sont des lieux centraux du pouvoir économique dans lesquels prédomine une présence masculine, souvent diplômée de très grandes écoles (TGE) : ENA, ENS Ulm, HEC Paris et Polytechnique.
En 1989, dans La Noblesse d’État, Grandes écoles et esprits de corps, le sociologue français Pierre Bourdieu montra comment ces institutions constituent des écoles du pouvoir et garantissent un accès privilégié aux instances de gouvernance des grandes entreprises. En 2008, les conseils d’administration du CAC 40 sont composés à 88 % d’administrateurs (12 % d’administratrices) et à 36,36 % de diplômé·e·s de TGE.
Or, cette Noblesse d’État dans la sphère économique des grandes entreprises connaît actuellement une perte d’influence, notamment en raison des bouleversements dans la composition des conseils d’administration liés à l’instauration, par la loi Copé-Zimmermann en 2011, d’un quota de 40 % de femmes. Les administrateur.rice.s du CAC 40 étaient 550 en 2008 et 552 en 2017. "Critères ESG" qu'est-ce que c'est ? Critères ESG - Environnementaux Sociaux et de Gouvernance. Accélérateur de transformation durable : Actus, finance durable, formations, label finance verte, RSE...
Importance de la gouvernance dans l’ESG. Depuis de nombreuses années, les investisseurs vantent les mérites des conseils d’administration allemands et leur double-structure.
De fait, à la suite de la crise financière de 2008, certaines entreprises américaines ont évoqué la possibilité d’abandonner la structure simple de leur conseil d’administration pour un système dualiste. Toutefois, la faillite du spécialiste allemand du traitement des paiements Wirecard a récemment ramené cette thématique au cœur du débat. Ce qui soulève la question suivante : la structure dualiste est-elle toujours adaptée ? Petit résumé Les entreprises allemandes ont été les premières à adopter des conseils d’administration à structure dualiste, inscrite dans la loi après la Seconde Guerre Mondiale.
Un conseil d’administration dualiste se compose d’un Conseil de surveillance et d’un Directoire. En Allemagne, la structure du Conseil de surveillance est régie par le Code de gouvernance des entreprises, ou Kodex. Quels en sont les avantages ? Wirecard.