background preloader

LA NOUVELLE MARQUE

Facebook Twitter

Régine Vanheems : « Il y a un grand malentendu sur la digitalisation des points de vente et sur l’expérience client » – Entretien - Le blog de la relation client. Universitaire, co-fondatrice de l’Observatoire du cross canal et du commerce connecté (O4C) et auteur de l’ouvrage Réussir sa stratégie cross et omni-canal, Régine Vanheems répond aux questions d’easi sur les attentes et comportements des clients face à la digitalisation du commerce et de la Relation Client.

Régine Vanheems : « Il y a un grand malentendu sur la digitalisation des points de vente et sur l’expérience client » – Entretien - Le blog de la relation client

Réinventer la marque ? La plupart des concepts et modèles de gestion gouvernant la pratique du management des marques sont nés aux États-Unis, forgés par des entreprises comme Procter and Gamble au début du siècle dernier.

Réinventer la marque ?

Ces méthodes et concepts furent ce qui permit aux « chefs de produits » de lancer et faire croître le business de marques aussi célèbres aux États-Unis que Ivory, Tide, Heinz, Kellogg’s. Il est révélateur d’ailleurs que la fonction longtemps échue aux bâtisseurs de marques ait été appelée « chef de produit » jusqu’à une date pas si lointaine même chez Procter et Gamble lui-même.

À l’heure où des marques comme Nivea, Bic, Palmolive sont devenues multiproduits, on comprend que la notion même de chef de produit était intimement liée à un certain marketing, donc à une certaine époque. La posture académique qui est la nôtre nous évitera de tels travers. Le but de cet article est d’inviter à la réflexion sur les pratiques de marque. Having a Better Brand Is Better Than Having a Better Product. In the marketing community, there is a struggle between two schools of thought.

Having a Better Brand Is Better Than Having a Better Product

One school is focused on the product. The other school is focused on the brand. The product folks believe the ultimate winner in every marketing battle is the better product. If this is so, goes the thinking, the role of a company's marketing program is to communicate the features and benefits that make a company's product clearly superior to its competitors. Virtually every young person in the marketing community tends to join the product school. It's simple, logical and most important of all, the product school fits the facts everybody knows. What's the best energy drink? So if you want to become market leaders like Red Bull, Starbucks, iPhone and many others, you need to develop the better product or service.

How can anyone believe otherwise? Modalité et enjeux de la relation consommateur-marque. « Le Bibendum ferait-il un bon époux et un bon père de famille ? Ma réponse est oui, sans hésitation. D’ailleurs, je vis avec un homme comme lui… »,Claude Sarraute, « L’épouse de Bibendum », Parlez-nous de lui. Bibendum vu par… Paris, Textuel, 1998 « Le bonhomme Michelin, fait d’une manière synthétique, paraît pourtant très humain. Enfant je n’avais aucune difficulté à admettre l’existence de Bibendum. Il n’est aujourd’hui plus guère original ni outrageant de parler de relation consommateur-marque, tant le lien susceptible de lier le consommateur à la marque est perçu comme analogue au processus complexe mêlant des « dimensions cognitives, affectives et comportementales façonnant la relation entre deux individus » (Blackston, 1993). Le succès de la notion de relation consommateurmarque signifie que le regard porté tant sur le consommateur que sur la marque ont considérablement évolué au cours des deux dernières décennies.

Rejoignez-nous ! – C'est qui le patron ! La marque du consommateur, Cette marque est vraiment notre marque.

Rejoignez-nous ! – C'est qui le patron ! La marque du consommateur,

Elle a été créée par nous les consommateurs et sera développée de façon indépendante et transparente. Depuis des années nous consommons des produits dont nous ne savons finalement pas grand chose et qui ne nous rapportent rien. Désormais nous allons agir pour que ça change Pour vous associer à l’initiative : Participer aux questionnaires et créer les produits.Partager via les réseaux sociaux (Facebook, twitter, Pinterest etc.)Devenir actionnaire ou partenaire de la société collective.

Gagner des clients en adaptant le marketing aux comportements des consommateurs. Internet a donné le pouvoir aux consommateurs, les entreprises ne peuvent plus l’ignorer !

Gagner des clients en adaptant le marketing aux comportements des consommateurs.

Internet a totalement bouleversé le rapport de force entre les consommateurs et les marques. Philippe Bonnet (Wunderman) : "Le consommateur a pris le pouvoir face aux marques" Le patron de Wunderman France, Philippe Bonnet, était l'invité de l'émission "Les Décideurs du Net", qui se tenait ce jeudi à 12h30.

Philippe Bonnet (Wunderman) : "Le consommateur a pris le pouvoir face aux marques"

Philippe Bonnet, président de Wunderman France, était l'invité de l'émission "Les Décideurs du Net", présentée par le JDN et Décideurs TV en partenariat avec Offremedia, ce jeudi à 12h30. L'agence, spécialiste du marketing direct, est une filiale du groupe WPP. Quand les consommateurs créent leur propre marque de lait - La Croix. Un site Internet propose aux consommateurs d’indiquer leurs priorités dans l’élaboration du cahier des charges d’un litre de lait.

Quand les consommateurs créent leur propre marque de lait - La Croix

Les premières briques, censées garantir un prix juste aux producteurs, devraient être commercialisées fin octobre. Si tout va bien, la brique de lait « La Marque du consommateur » sera dans les étals d’une grande chaîne de supermarchés à la deuxième quinzaine d’automne. RrnR6o0D9QAYFvM8gSnwhI4OeskCu fxq 72tKiUEL master. « Je flunche puis on se skype » : Comment les verbes de marques investissent notre langage. Marketing Le 30/08/2016 Googler, ubériser, twitter, shazammer… Le « brandverbing » semble être la nouvelle panacée marketing.

« Je flunche puis on se skype » : Comment les verbes de marques investissent notre langage

Bien que l’on puisse observer depuis l’après-guerre de nombreux phénomènes de récupération de noms de marques pour en faire des noms communs (un Bic, un Kleenex, le Ping Pong, etc.), la réutilisation des noms de marques dans le langage contemporain a pris une toute autre dimension depuis les années 2000. Consommateurs / marques : l'age de raison. Les consommateurs prennent le pouvoir, E-commerce.