background preloader

ROLE DU VENDEUR

Facebook Twitter

Www.actu-retail. Régine Vanheems est co-fondatrice de l’Observatoire du commerce connecté, professeure agrégée de l’université Lyon 3 et enseignante à l’ESCP Europe.

www.actu-retail

Conférencière et auteure, elle analyse pour Actu Retail la tectonique des modes de consommation et revient sur les principales tendances à surveiller en 2021. Comment analysez-vous l’année 2020 que nous avons traversée ? Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur notre façon d’aborder la consommation ? Régine Vanheems : Nous avons cru que le premier confinement engendrerait une modification durable du comportement des clients.

Finalement, certaines de ces modifications ne se sont pas maintenues dans le temps. À l’inverse, des populations non habituées au drive ou au click and collect ont découvert ces formats de vente, notamment les seniors. En outre, certains produits ont été fortement impactés à la hausse, comme la farine et le lait dans une logique de savoir-faire « maison ». Du reste, tout doit s’apprécier selon les profils. Youtube. Gfkisl : l'enquête en client mystère sur vos points de ventes. Pour savoir si votre point de vente répond en tous points aux attentes de vos clients, vous pouvez l’évaluer facilement grâce aux services de gfkisl.

gfkisl : l'enquête en client mystère sur vos points de ventes

Programmant des enquêtes complètes réalisées par des clients mystères, ce prestataire permet d’en apprendre énormément sur chaque magasin. Passant pour un client classique, ce représentant va pouvoir relever les points positifs mais aussi les erreurs commises. Juger le niveau d’attractivité d’un magasin La première tâche de l’enquêteur mystère est d’observer la vitrine et d’indiquer si le travail réalisé la met en valeur. Grâce à un questionnaire remis par gfkisl, la propreté de la vitrine, les assortiments faits et son attractivité seront notés. La qualité de l’accueil Les premières minutes dans votre point de vente sont cruciales car elles vont donner envie au client de rester ou au contraire de partir. Une expérience d’achat notée par gfkisl L’encaissement et la prise de congé.

Le vendeur et le client augmentés, une priorité chez Leroy Merlin. Leroy Merlin, leader du bricolage, vise à créer un client et un vendeur augmentés.

Le vendeur et le client augmentés, une priorité chez Leroy Merlin

Cela passe par l’unification des bases de données du web et des magasins ainsi que le déploiement de systèmes intelligents, tels que les étiquettes géo-localisées, un guide de picking pour le drive, et même un casque d’immersion Oculus Rift. Leroy Merlin entend créer un vendeur et un client augmentés et s’appuie pour cela sur des systèmes intelligents. C’est ce qu’annonce Franck Drecourt, directeur des systèmes d’information de Leroy Merlin. Il a pris la parole lors de la table ronde « Commerce et distribution : entre désintermédiation et émergence de nouveaux services », qui a eu lieu lors de l’Université numérique du Medef le 11 juin. Vue unique du client Première étape, créer une vue unique du client. ” Cela requiert des systèmes d’information complexes. Systèmes intelligents Accélérer le parcours Collaboration Coralie Owczaruk Coralie Owczaruk est journaliste.

Sur le même thème 15 octobre 2018. Transformation digitale : vers un rôle plus relationnel des commerciaux ? Les sociétés du B to B en sont encore souvent aux balbutiements de la transformation digitale, que ce soit dans la relation client ou les outils d'analytics.

Transformation digitale : vers un rôle plus relationnel des commerciaux ?

Quelles stratégies adopter et comment transformer sa force de vente ? Deux experts de McKinsey font le point. Où en est le B to B dans la digitalisation ? Paul-Louis Caylar : En moyenne, les entreprises B to B ne captent que 28 % de leur potentiel digital, soit sept points de moins que la moyenne des entreprises B to C. Il ressort de nos études sur la maturité numérique des entreprises qu'elles sont, toutes catégories confondues, en moyenne encore loin d'exploiter toutes leurs opportunités digitales, mais aussi que le B to B accuse un retard relatif par rapport au B to C.

Achat en ligne : quand le commercial doit-il intervenir ? Aujourd'hui, les acheteurs veulent à la fois les facilités des outils numériques et l'expertise de commerciaux humains.

Achat en ligne : quand le commercial doit-il intervenir ?

Quelle est la formule pour allier au mieux les deux entités ? Un ensemble d'études de McKinsey donne quelques pistes aux organisations commerciales. La question n'est plus de savoir si les acheteurs veulent avoir affaire à un commercial en chair et en os ou à une interface numérique, mais à quel moment ont-ils besoin de l'un ou de l'autre. Les entreprises qui arrivent à allier humain et numérique peuvent espérer multiplier leur revenu par cinq, leur résultat d'exploitation par huit, et pour les firmes cotées en bourse, le rendement des actionnaires peut être multiplié par six, selon le cabinet McKinsey. Vendeur : un métier à réinventer à l’ère post-digitale.

Amp. Les Dirigeants commerciaux de France (DCF) ont créé, en 2018 avec emlyon business school, une chaire sur la transformation de la fonction commerciale à l'ère du numérique : "DCF Lab".

amp

Laure Guigard, doctorante en charge du projet, nous explique les évolutions de la profession. Je m'abonne Comment la chaire est-elle organisée ? La chaire est dirigée par Jean-Philippe Timsit, professeur de stratégie digitale à l'Emlyon business school, qui m'a recrutée pour répondre à la problématique posée par les DCF : la transformation digitale de la fonction commerciale. Les partenaires* financent et fournissent un "terrain" à explorer, un réseau de contacts.