Stratégies de fidélisation des collaborateurs – comment garder les meilleurs talents | Michael Page. Attirer des talents et les fidéliser sont deux problématiques bien différentes. Or, de nombreuses entreprises sud-africaines échouent sur ce deuxième point. Vos meilleurs éléments sont les responsables de demain ; il est donc impératif de les fidéliser, ce qui requiert une stratégie idoine. Perdre vos meilleurs collaborateurs au profit de la concurrence ou les voir partir poursuivre leur carrière à l’étranger est nuisible pour votre entreprise, tant en termes de résultats que d’impact sur la motivation des équipes.
Les modèles font en effet passer le message que l’avancement de carrière ne peut se faire qu’hors de l’entreprise. Toutefois, une stratégie de fidélisation bien pensée peut vous éviter la perte de vos collaborateurs clés. Ne tardez pas à promouvoir les collaborateurs Une fois votre talent identifié, encouragez-le, donnez-lui de nouveaux défis et utilisez la promotion comme récompense. Misez sur la formation et le développement Communiquez votre vision. Optimiser la fidélisation de vos collaborateurs | Conseils en Management | Robert Half France. Dans de nombreuses entreprises, le départ d’un seul employé permanent peut laisser un énorme vide à combler. Des compétences avancées et de solides connaissances sur l’entreprise, ça ne se remplace pas si facilement. Comment retenir et remotiver vos meilleurs employés au sein d’une économie en pleine mutation ?
En particulier dans un contexte économique qui risque d’offrir des opportunités plus tentantes et les inciter à changer d’entreprise ? Voici nos meilleurs conseils pour fidéliser vos employés clés. 1. « Re-recrutez » vos meilleurs employés Vous pouvez être certain que si vous employez de nombreux professionnels talentueux et expérimentés, beaucoup d’autres entreprises s’en sont rendu compte. Pensez aussi à leur rappeler combien ils sont essentiels au succès de votre activité, puis lancez une discussion sur leurs perspectives d’avenir au sein de l’entreprise. 2. Lors des bilans de performances, interrogez les employés sur leurs aspirations et leurs objectifs. 3. 4. 5. 6. 7.
Fidélisation des salariés : les entreprises françaises sont en retard. Pour une entreprise, savoir conserver ses talents est aussi important que savoir les recruter. En ces temps d'embellie sur le marché de l'emploi des cadres, la question d'un renforcement des politiques de fidélisation des salariés se pose dans les entreprises françaises. C'est ce qui ressort de l'étude menée dans neuf pays par le cabinet de recrutement Robert Half auprès de directeurs des ressources humaines et directeurs financiers. Moins de fidélisation en France mais moins de mobilité La mobilité des salariés est un problème auquel les entreprises françaises sont moins confrontées que leurs homologues anglo-saxonnes.
La durée moyenne pendant laquelle les salariés restent dans la même entreprise est en effet sensiblement plus longue dans l'Hexagone : 22 % des salariés resteraient ainsi plus de 15 ans dans la même société, contre seulement 7 % au Royaume-Uni et 4 % en Australie. Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients). Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille.
Et l’argent est loin d’être la seule manière d’instaurer un climat motivant. Nos conseils pour fidéliser ses salariés autrement que par l’argent. Envisagez vos collaborateurs comme des clients Pour fidéliser ses salariés, il faut commencer par accepter un principe simple : les salariés sont les clients du service de ressources humaines. Cette affirmation est valable… même si vous n’avez pas de service RH. Managez vos managers Ménagez un cadre optimal de travail Prenons l’exemple de Google. Comment fidéliser vos collaborateurs ? Commencer la fidélisation dès le recrutement ! La première chose à savoir sur la fidélisation des salariés est qu’elle se fait dès l’embauche. Il ne s’agit pas de toucher vos plus anciens employés, mais aussi et avant tout les nouveaux venus. Réussir votre recrutement n’est pas une finalité : un bon recrutement ne vous servira à rien si le talent recruté part après quelques mois de travail. Il est donc très important de penser à l’intégration de vos employés.
Pour cela, pensez à préparer une phase d’intégration pour vos nouveaux collaborateurs, qui pourrait s’étaler sur plusieurs mois. La première semaine, gardez un peu de temps pour informer clairement vos nouveaux collaborateurs. Pensez à personnaliser l’intégration et à joindre vos autres employés à ce processus. Il est important qu’ils se sentent utiles et qu’ils visualisent leurs prochains mois au sein de votre entreprise. Faire circuler la culture d'entreprise Veiller à la bonne ambiance générale Valoriser les compétences Et vous ? Comment fidéliser ses collaborateurs ? Dans un environnement concurrentiel intense, la gestion du capital humain devient un facteur essentiel de la valeur d’une entreprise. La direction des ressources humaines doit alors faire évoluer ses collaborateurs afin de les fidéliser. Dans ces conditions, quelles chaines de valeur faut-il mettre en oeuvre pour fidéliser ses collaborateurs ? A travers deux témoignages, d’un côté une société éditrice, Oodrive, de l’autre une société orientée services et maintenance, Helpline.
Deux sociétés pour lesquelles les problématiques sont différentes, les besoins et le personnel n’ont pas les mêmes formations. Un collaborateur intègre une entreprise avec un historique, sa formation, son parcours, ses compétences mais également avec ses envies. Une fois intégré, faut-il encore pouvoir fidéliser ses collaborateurs. Fidéliser ses collaborateurs, c’est également être capable de provoquer l’adhésion à une culture d’entreprise. Autre point, la taille de l’entreprise. Rédaction : Franck Herbault. Fidéliser ses salariés autrement que par l'argent. Plusieurs études nord-américaines ont évalué le coût du turnover : un départ fait perdre à l'entreprise entre la moitié du salaire annuel du démissionnaire (par exemple une assistante marketing) et trois fois ce salaire (un commercial qui part avec ses clients).
"Sans parler du partner qui quitte un cabinet en emmenant 150 collaborateurs avec lui en 24 heures", ajoute Gérard Silve, directeur associé du cabinet de conseil RH Towers Perrin. Mais ainsi que l'explique Benjamin Chaminade, dirigeant de Inside HR et auteur du guide Afnor Identifiez et fidélisez vos salariés de talent, les enjeux ne sont pas uniquement financiers. "La perte de savoir-faire pour l'entreprise et le gain correspondant pour sa concurrence ne sont pas négligeables.
Tout comme l'enjeu démographique qui commence à se ressentir à travers la pénurie de talents naissante. " Ne pas fidéliser tout le monde La première chose à faire est avant tout d'identifier les problèmes. Fidélisation des collaborateurs | Conseils en Management | Robert Half France. Les articles suivants fournissent des conseils pratiques pour aider les entreprises à booster le moral de leurs effectifs, les motiver et développer des stratégies efficaces de fidélisation du personnel. Retrouvez également toutes nos Vidéos Conseils en Management !
Comment fidéliser ses meilleurs collaborateurs ? Une gestion optimale du personnel passe par la fidélisation des salariés. Robert Half vous conseille de mettre en place une stratégie pour retenir vos collaborateurs clés, bénéfique pour votre entreprise. Cliquez ici pour en savoir plus Emplois temporaires : un portail vers les effectifs permanents ?
Quand une entreprise décide d’augmenter ses effectifs, elle dispose de deux options : embaucher un employé permanent, ou recruter quelqu’un en intérim. Cliquez ici pour en savoir plus Des avantages flexibles peuvent-ils fidéliser les professionnels talentueux ? En tant qu’employeur, que pouvez-vous faire pour garder vos meilleurs employés ? Cliquez ici pour en savoir plus. Fidélisation des salariés : des principes simples à mettre en oeuvre. Derrière cette interrogation, se pose immanquablement la question des moyens qui ont été mis en oeuvre pour le motiver. Comme souvent il ne suffit pas d'attendre qu'un collaborateur soit sur le départ pour lui proposer des perspectives alléchantes. C'est une question de crédibilité. Et justement ce manque de crédibilité peut faire pencher la balance, le moment venu, dans un sens défavorable pour l'employeur.
L'environnement managérial doit être stimulant. Alors bien sûr la rémunération est un formidable outil pour impliquer son personnel, mais il ne faut pas s'arrêter là. Cette section propose plusieurs publications sur le sujet. Articles L'engagement par une meilleure adéquation entre l'individu et l'entreprise Pour que les employés soient heureux, il faut un minimum d'engagement de la part de l'employeur et des salariés, un ensemble d'ententes tacites. Un ingénieur chez les DRHRH : Fidéliser ses salariés autrement que par l'argent Le journal du net Etudes de cas Blog "Le Gestionnaire Borg" Fidéliser des salariés | Motivation, performance de l’entreprise.
Une politique de fidélisation des salariés vise à mettre en place un environnement qui maintienne durablement l’attachement des salariés envers leur entreprise. La fidélisation du personnel est une problématique actuelle qui concerne tous les secteurs d’activité. La crise financière a des répercussions sur la motivation et la confiance du personnel vis-à-vis de leur entreprise. Les difficultés financières, les baisses de budgets et les risques de licenciements influent sur le dynamisme et les performances des salariés. Dans un contexte économique fragilisé, les entreprises ont des raisons de rassurer, motiver et conserver leur personnel : il est nécessaire de fidéliser les salariés. La fidélisation des salariés correspond à l’ensemble des mesures permettant de réduire les départs volontaires des employés.
La fidélisation des salariés représente un facteur déterminant de la performance de l’entreprise, de son attractivité et de sa compétitivité.