Archi_Portrait par Federico Babina. L’illustrateur italien Federico Babina vient de sortir son dernier projet, nommé Archi_Portrait.
C’est une série d’illustrations reprenant les architectes les plus célèbres du XXème et XXIème siècles de Le Corbusier à Bjarke Ingels. Il constitue le portrait de l’architecte avec des éléments inspirés de ses bâtiments emblématiques. Pour lui, un portrait est comme le miroir de l’âme et leurs oeuvres, le corps.
Des illustrations très graphiques, hautes en couleur et très représentatives de l’architecte. Fr Design Architecture Artistes Livres: Frank Lloyd Wright and the city. Les vues et projets d’urbanisme du célébrissime architecte.
Outre le Guggenheim museum, Frank Lloyd Wright est surtout connu pour ses maisons, notamment la « maison sur la cascade » (Fallingwater house, 1935) où formes organiques et nature se combinent harmonieusement. Frank Lloyd Wright voyait en effet un bâtiment comme un organisme vivant dont les pièces, qu’il aimait agencer de façon autonome, seraient les organes. Avec un style qui privilégie l’horizontalité autour d’un foyer central, ouverte sur l’extérieur comme ses « Prairie Houses » devenues un élément typique de son Midwest natal.
Devenu célèbre, Frank Lloyd Wright développe en 1934-35 « Broadacre City », un projet qui concrétise ses vues pour un habitat dispersé, fait de maisons individuelles regroupées en quartiers avec commerces et industries légères, eux-mêmes reliés par des voies express à travers des espaces verts. Vertical et horizontal à la fois, l’urbanisme de Frank Lloyd Wright est celui de la modernité américaine. Perspective - espace-art-college. La technique de la perspective ayant été le sujet de nombreuses études, d’autres existent mais sont principalement employées à d’autres usages qu’artistique.
Par exemple: La perspective cavalière. Nous verrons plus tard que cette technique a ses limites et c’est ce que nous démontrent les images dites «impossibles» d’Artistes tels que ESCHER ou JOS DE MEY (voir les images impossibles). Histoire de la perspective Dans sa recherche de représentation du réel, l’Artiste s’est retrouvé confronté à une difficulté. Représenter de façon réaliste le monde par une image, nécessite d’aplatir ses trois dimensions sur une surface plane. Quelques astuces pour la plupart issues de la simple observation ont été employées. Bien que les méthodes et techniques ne cessent d’évoluer jusqu’au 15ème siècle, l’apparition dans la peinture et le dessin de la perspective linéaire, s’impose et fera définitivement l’unanimité. Comprendre la perspective linéaire: Trois éléments clés: Japonisme et Architecture :L'Effervescence autrichienne. A la génération d'artistes japonisants, qui avaient marqué leur époque, devait succéder celle des architectes qui ont exercé au moment même où l'architecture prenait des orientations nouvelles.
Les sources de ce qui devait devenir l'Architecture moderne se situent dans le dernier tiers du XIXème siècle; mais sont-elles plus le fait du temps de latence pris par l'architecture par rapport à l'art dont l'expression a toujours été plus rapide, ou uniquement le fait du contexte économique et technologique de l'époque, qui pesait aussi sur l'architecture? L'Essor anglais C'est en Angleterre, que l'on devait rencontrer ces premiers architectes, en qui l'Architecture moderne se fonde.
Ils ont fait évoluer l'architecture, moins par leurs réalisations qui apparaissent encore trop "classiques" par rapport à celles des années qui ont suivi, que par leurs idées. Par son incontestable avance technologique, l'Angleterre dominait l'Europe, et plus largement le monde. Ronankerdreux : histoires du design - Mouvement moderne, reconstruction. 1925 : apparition du fauteuil en tubes (aujourd'hui appelé Wassily) "fauteuil en tubes d'acier nickelés étirés avec sangle de serrage, le siège abstrait" (nom donné par le Bauhaus), à l’origine dessiné pour un des professeurs du Bauhaus Wassily Kandinsky.
Intervenant: Ronan Kerdreux Portrait de Ludwig Mies van der Rohe sur le site www.chicagotribute.org consulté en février 2008. Ludwig Mies van der Rohe fait partie des personnages dont l'itinéraire, en traversant le vingtième siècle, représente également la plupart des débats qui l'animent. Une formation d'origine de maçon à Aix-la-Chapelle (Aachen), dessinateurs d'ornements en stuc, collaborateur de l'agence d'architecture de Bruno Paul (1904-1907), de celle de Peter Behrens où il travaille notamment à des projets pour AEG, et où il rencontre Walter Gropius, Hannes Meyer et Le Corbusier. Il fait sienne une des références de Peter Behrens, celle du travail de Karl Friedrich Schinkel (1781-1841). Ludwig Mies van der Rohe : villa Farnsworth. Repères chronologiques pour l'art des jardins. Dès le début du troisième millénaire av.
J. -C.Gilgamash, roi d’Uruk, se glorifie des vergers et des jardins dans les palais et les temples de sa cité. Histoire du musée. Archimôme. Centre des monuments nationaux.