background preloader

Grand-papa

Facebook Twitter

PressReader.com - Your favorite newspapers and magazines. Bienvenue sur le site Internet officiel de la LHJMQ. Seule franchise de la LHJMQ ayant demeuré dans la même ville depuis les débuts de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 1969, Shawinigan aura connu sa part de succès et de déceptions.

Bienvenue sur le site Internet officiel de la LHJMQ

Dès leur 2e saison en 1970-71, les Bruins de Shawinigan atteignent la finale, mais frappent un mur, s'inclinant en 5 parties face aux Remparts de Québec, éventuels champions de la Coupe Memorial quelques jours plus tard. En 1973-74, le nom de l'équipe est changé pour celui de « Dynamos ». Les périodes difficiles allaient se succéder à l'Auditorium municipal de Shawinigan, l'équipe étant exclue des séries quatre années consécutives (1975 à 1978). En 1978-79, les amateurs encourageraient dorénavant les « Cataractes ». Photos Historiques. Émile (Butch) Bouchard (1919-2012), le 29 décembre 1945.

Photos Historiques

Émile (Butch) Bouchard (1919-2012), joueur défenseur du Canadien de Montréal de 1941 à 1961. Bouchard fut capitaine des Canadiens durant huit ans, a gagné quatre Coupes Stanley et a participé à quatre Matchs des étoiles de la LNH. Même s'il a la réputation de faire peu de fautes, il est aussi l'un des joueurs les plus costauds et distribuant les meilleures mise en échec de son époque. Il excelle en tant que défenseur défensif, a des qualités de passeur et est également connu pour son leadership et comme mentor pour les jeunes joueurs. À ses débuts dans la LNH, Bouchard est l'un des joueurs qui apportent du sang neuf dans une franchise des Canadiens affaiblie. Maurice (Rocket) Maurice (1921-200), le 29 décembre 1945. 403 Forbidden. 1969–70 QMJHL season - Ice Hockey Wiki. The 1969–70 QMJHL season was the 1st season in the history of the Quebec Major Junior Hockey League.

1969–70 QMJHL season - Ice Hockey Wiki

Eleven teams formed the new league, ten from Quebec and one from Ontario. Venez rencontrer les anciens Cats ! - Hockey. Tout au long de la journée, les partisans verront circuler plusieurs anciens-Cats en ville.

Venez rencontrer les anciens Cats ! - Hockey

Vous aurez la chance de rencontrer la première édition des Bruins de Shawinigan en fin d’après-midi à Espace Shawinigan. © Photo, Clément Tremblay Les Bruins de Shawinigan 1965-66: Première rangée, de gauche à droite: Pierre Siegmen, Alain Beaulé Normand Pépin, Roland Mercier, Guy Chrétien, Claude Dolbec (instructeur), Jacques Marcotte, Jean-Claude Marcotte, Philipe Myre Deuxième rangée:Raymond Proulx (soigneur), Gerry Clayton, Pierre Lafreniere, Clément. Bienvenue sur le site Internet officiel de la LHJMQ. Bienvenue sur le site Internet officiel de la LHJMQ. Des anciens impressionnés. Cataracte de la première heure, l'ex-gardien Steve Penney était tout sourire après avoir visité ce qui sera le nouveau vestiaire des joueurs de l'organisation de Shawinigan.

Des anciens impressionnés

«Tu sais, pendant un certain temps, Ron Racette, qui a été le premier entraîneur-chef des nouveaux Cataractes, a été mon agent. Il m'avait alors révélé avoir exigé, en signant son contrat, qu'il voulait un vestiaire refait à neuf pour ses joueurs. C'était un dur, Ron. Mais, il était aussi très honnête. Nous jouions dans un vieux building, mais nous avions un vestiaire tout neuf. Il a bien sûr parlé de cette rivalité avec les Draveurs. Comme pour Michel Bergeron, mais à l'inverse. L'époque des Bruins L'époque des Bruins, c'était de voir Maxime Quoquochi qui a porté les couleurs des Cataractes pendant trois saisons, '69-'70, '70-'71 et '71-'72. Il s'est dit impressionné du nouvel amphithéâtre où évolueront les Cataractes à compter du 27 décembre.

Plusieurs joueurs ont défilé. Coach Dolbec et coach Francoeur. Calendrier2012. «Bobby Orr nous a battus» -Clément Tremblay - Hockey. C'est après un transfert de Victoriaville à Shawinigan que les Bruins ont vu le jour, au grand plaisir des gens de la région, passionnés par le hockey.

«Bobby Orr nous a battus» -Clément Tremblay - Hockey

L'attaquant Clément Tremblay avait connu une saison extraordinaire, récoltant 74 buts et 51 passes en seulement 48 rencontres et se préparait à affronter les Éperviers de Thetford Mines en finale de la ligue, ce qui permettrait à Shawinigan de participer à la Coupe Memorial. «Nous avions connu toute une saison, avec seulement six défaites en saison régulière, dont une seule à la maison. Thetford Mines avait Rogatien Vachon dans les buts», se souvient celui qui est aujourd'hui le maire de la municipalité de la Dalhousie, située au Nouveau-Brunswick.

Sports Illustrated Hockey Talk: From Hat Tricks to Headshots and Everything ... - Sports Illustrated. Claude Dolbec hockey statistics and profile at hockeydb.com. La Voix de Shawinigan - Google News Archive Search. «Au début, ça ne m'intéressait pas du tout» C'est lui le premier à avoir dirigé la plus vieille franchise de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à n'avoir jamais changé de ville.

«Au début, ça ne m'intéressait pas du tout»

Et de la plus vieille, aussi, à n'avoir jamais remporté de championnat. «C'est Jacques Marcotte qui était venu me chercher pour que je devienne coach en 1965. Au début, ça ne m'intéressait pas du tout, mais il m'a couru après et il a réussi à m'avoir. Il me guettait chez mes clients pour essayer de me convaincre quand je ressortais», raconte-t-il avec un sourire.