Le rythme des vacances scolaires énerve parents et enseignants. C'est l'heure de la rentrée.
Après deux semaines de vacances scolaires, élèves, collégiens et lycéens sont de retour sur les bancs de l'école ce mardi 3 janvier. - video - Dailymotion. Renan Luce Voyager. Voyager, quelle plaie! Flashcards. La Carte Jeune, comment ça marche ? OFFRES DERNIÈRE MINUTE CARTE JEUNE 18-27 SNCF. Ce qui, ce que ou ce dont ? Pourquoi écoute-t-on de la musique ? Qui est le "père" de la Fête de la musique ? La Fête de la Musique en France est célébrée le 21 juin. La Fête de la Musique est née en France sous l’impulsion de Joël Cohen, animateur radio sur Radio France, qui souhaitait voir les groupes musicaux jouer le soir du 21 juin.
Son projet fut réalisé en 1976 à Toulouse. Puis, Maurice Fleuret, organisateur de festivals de musique, adapta l’idée, qui sera mise en place en 1981 et lancée officiellement en 1982 par Jack Lang, alors Ministre de la Culture. Dans votre pays, vous la connaissez peut-être sous le nom de « World Music Day » ou « Make Music » car cette fête s’est exportée dans plus de 120 pays. Très populaire, elle permet aux amateurs de musique de découvrir gratuitement des artistes amateurs ou professionnels. La Fête de la musique, une fête pour toutes les générations. Les rues de la capitale avaient des airs de festival ce 21 juin.
Pour la traditionnelle Fête de la musique, la célèbre avenue des Champs-Élysées ressemblait à un immense cabaret. Jazz, swing des années 30, l'ambiance était festive et parfois même costumée. Comment les musées sont devenus de "nouvelles cathédrales" Visiter un musée (ou un monument) est de loin l'activité culturelle par excellence, d'après les Français récemment interrogés par le Crédoc et le ministère de la Culture.
Et l'on se bousculera encore ce samedi lors de la Nuit européenne des musées. Une occasion rêvée de découvrir la variété de plus de 1 200 "musées de France" et comment ils ont pu se transformer. Professeur à l'Université de Nice Sophia Antipolis vient de publier à ce sujet aux éditions du CNRS "Le musée réinventé". Entretien. En quoi le musée en France a été réinventé ? Il y a deux grandes périodes. Et à partir des années 1960-70, le musée est devenu un espace désuet. Musée tombé en ruines même ! On l'avait même fermée à un moment donné parce qu'il pleuvait dedans ! C'était quand même de belles institutions. A ECOUTER 20 ans après, la Grande Galerie se refait une beauté (La Marche des sciences, sept 2014) Quand a eu lieu le sursaut alors ? Nouvelle scénographie et nouvelle architecture ? C'est vrai. Pour deux raisons.
Musées français : l'export pour mieux rénover. Le Louvre, Orsay, Marmottant, des grands noms qui font rêver et dont les expositions voyagent.
Les chefs d'œuvre de Claude Monet font une tournée triomphale au Japon, les tatoueurs tatoués du musée Branly sont à Chicago, les œuvres de Gauguin, au Brésil et les Renoir à Tokyo. "La plupart des Chinois n'ont pas l'occasion de venir en France mais si les tableaux sont en Chine, je suis sûr qu'ils feront le déplacement pour admirer ce genre d'œuvre", affirme une touriste chinoise visiblement séduite par le projet. En réalité, cela fait déjà longtemps que les œuvres sont de grandes voyageuses. Il y a plusieurs décennies déjà, Mona Lisa, le célèbre visage de La Joconde, a été exposée au musée National de Tokyo, et en 1963, était admiré par les New Yorkais. Aujourd'hui, ces expositions nomades sont devenues un produit très rentable, les musées tentant ainsi de compenser la baisse du mécénat.
Le JT. 24 mots pour Paris 2024. Journées européennes du patrimoine 2017 (16 et 17 septembre 2017) Accueil - Journées européennes du patrimoine. JEP 2017 (c) MC Atelier 25. Culture et vous : replays vidéo - BFM TV. Les dépenses de loisirs de plein air des Français explosent. Les loisirs en plein air (*) ont la cote auprès des Français.
Selon une récente étude de l'Insee, les dépenses des consommateurs dans les activités de plein air ont bondi durant ces dernières décennies. Ce dynamisme s'explique en partie par l'essor des achats de biens durables (bicyclettes, camping-cars, appareils photo...) dans les années 1960-1973 et 1998-2007 et au fait que les loisirs et le temps libre occupent une place grandissante dans la vie quotidienne des Français. 1.000 euros par ménage en moyenne D'après les résultats de l'étude, les ménages ont dépensé près de 30 milliards d'euros en 2015 à des achats de biens et services de loisirs en plein air, soit 1.050 euros par ménage en moyenne.
En 2000, les Français dépensaient environ 18 milliards d'euros sur un périmètre de biens et services équivalent. La part du sport s'accroît Sur l'ensemble des loisirs de plein air, les dépenses liées au sport augmentent à un rythme relativement soutenu (+8,2% par an).