background preloader

Rentrée 2016

Facebook Twitter

Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux.

On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web : 1. 3. 4. > > Retrouvez en kiosque notre numéro “Vrai ou faux : comment les réseaux sociaux brouillent l’information” Comment Facebook filtre notre connaissance du monde? Censure d'une photo historique, choix d'articles qui renforcent les partis pris: les centaines de millions d'internautes qui s'informent via leurs "amis" sur Facebook, plutôt que par les médias classiques, courent le risque d'une information biaisée, selon des experts.

Dernier exemple en date, la censure par Facebook la semaine dernière de la célèbre photo d'une petite Vietnamienne nue brûlée au napalm, prise par le photographe Nick Ut, au nom de sa politique contre la nudité des enfants. Critiqué dans le monde entier, le groupe américain a rétabli la photo et promis de tenir compte à l'avenir du "statut d’icône" des clichés historiques. Cette polémique a révélé l'importance prise par Facebook comme source d'information pour une majorité d'internautes dans le monde. Un sondage international du Reuters Institute montre que 51% des gens dans 26 pays s'informent par les réseaux sociaux, dont 44% par Facebook, et que 12% en ont fait leur première source d'information.

Pokémon GO et la quatrième dimension de la propriété – – S.I.Lex – Ces dernières semaines auront été marquées par la folie Pokémon Go et une annonce a priori assez délirante me donne l’occasion d’aborder ce sujet sous l’angle juridique. On a appris en effet que le maire de la commune de Bressolles, petit village de 800 habitants dans l’Allier, avait pris un arrêté pour « interdire l’implantation de Pokémon sur la commune », en avançant des motifs de sécurité.

L’acte a été adressé à Niantic, la société éditrice du jeu, ainsi qu’à la Pokémon Company. On pourrait à première vue trouver cocasse ce type d’interdiction proférée par un maire, mais les problèmes se sont multipliés ces dernières semaines à propos de villes ou de lieux publics ne souhaitant plus figurer sur la carte virtuelle du jeu. Ces divers incidents soulèvent une intéressante question, qui a très bien été posée dans un article du Guardian paru le mois dernier : « A qui appartient l’espace virtuel autour d’un lieu physique ? ». Le précédent de la troisième dimension J'aime : J'aime chargement… LA RENTRÉE DU CENTRE PHOTOGRAPHIQUE. L'AUTRE VISAGEPortrait et expérimentations photographiquesDu 11 juin au 1er octobre 2016 À la faveur des expérimentations menées à l’aube du XXe siècle dans le champ de la peinture, la photographie s’émancipe graduellement du pré-requis de la ressemblance « trait pour trait ».

Le portrait photographique cesse alors d’être ce lieu sûr où retrouver l’alter ego social et respectable, pour devenir un espace incertain où l’auteur explore un « autre visage », celui d’un moi déconstruit, opaque, sinon vacillant. L’exposition L’Autre visage propose une sélection de pratiques photographiques expérimentales tentant de capter l’insaisissabilité de l’identité par la fragmentation de la surface-même de la photographie, par le biais de découpages, grattages, collages, abrasions et autres interventions.

Centre photographique15 rue de la Chaîne76000 RouenEntrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h L’exposition L’Autre visage est labellisée et soutenue par le Festival Normandie Impressionniste. La pédagogie des Pokémon. Parcs, rues et jardins publics sont actuellement le théâtre de curieuses chasses : celles de Pokémon, des personnages qui échappent à nos seuls sens et ne sont visibles qu’à travers les écrans de smartphones équipés de l’application de réalité augmentée. Téléphones et tablettes deviennent alors des sortes de révélateurs d’un environnement qui nous échapperait directement. Les joueurs peuvent ainsi attraper les Pokémons qui apparaissent avec des pokéballs, pour progressivement enrichir leur Pokédex (l’encyclopédie des créatures connues).

Ceux qui évoluent dans un même espace peuvent se disputer la capture d’un même Pokémon, se retrouver dans des Pokéstop pour augmenter leurs pouvoirs, ou rejoindre une arène pour participer à des combats. J’arrête ici cette brève description du jeu, puisque c’est en jouant que l’on en comprend le mieux les rouages et subtilités. Jouer contre l’inertie Ce qui a retenu mon attention, ce sont les valeurs attribuées à cette application par ses promoteurs. AVP du long métrage "Willy 1er" août et septembre 2016.

"Willy 1er"Long métrage de Ludovic & Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas Avec Daniel Vannet, Noémie Lvovsky, Romain Léger, Eric Jacquet, Alexandre Jacques, Robert Follet, Geneviève Plet. Synopsis : À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Produit par Baxter Films et les Films Velvet et soutenu par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec le Pôle Image Haute-Normandie. Totalité du tournage à Caudebec-en-Caux et ses alentours avec le soutien de l’accueil de tournages du Pôle Image Haute-Normandie en décembre 2015 et janvier 2016.

Sélection : Cannes ACiD / Grand Prix au Festival International du Film Culte 2016 Sortie nationale : octobre 2016. La librairie des Cahiers pédagogiques. La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel. La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités.

L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième. La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 : Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages Une cohérence globale de l'école au collègeLa priorité réaffirmée au premier degréLa réforme du collègeLe lycée poursuit son évolutionLe Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numériqueLe parcours d'éducation artistique et culturelle : une éducation à l'art et par l'art pour tous les élèves Une École inclusive pour la réussite de tous Une École qui fait vivre les valeurs de la République. Qwant Junior, un moteur de recherche sûr pour vos enfants - Tech - Numerama.

Qwant annonce la sortie officielle d'une version pour enfants de son moteur de recherche. Cette déclinaison, baptisée Qwant Junior, se veut plus sûr pour le jeune public. Après de longs mois de développement, Qwant Junior est désormais accessible à tous. L’entreprise fondée par Jean-Manuel Rozan et Éric Leandri vient en effet de dévoiler ce vendredi une déclinaison pour enfants de son moteur de recherche, qui fournira des résultats adaptés à un jeune public, âgé de six à treize ans, en excluant de ses pages les contenus qui pourraient les heurter.

À première vue, les filtres mis en place par Qwant fonctionnent assez bien. Les tests que nous avons menés sur des noms courants de sites pornographiques, des mots-clés pour adultes ou des espaces réputés pour leur violence, leur sadisme ou leur caractère morbide ont été passés avec succès. Mais en utilisant des termes extrêmement précis, il est possible de tromper partiellement les protections mises en place. Lire. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.

Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons.

" Cet élément n'est pas imprimable. Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... ...pour mieux valoriser.