background preloader

Pedagogies

Facebook Twitter

Interdisciplinarité

Le défi de la globalité. Edgar Morin, Directeur de recherches émérite au CNRS, auteur de Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur et La Tête bien faite, 2000 et 1999, Seuil Perdre l'aptitude à globaliser au profit de l'aptitude à séparer, c'est risquer d'être conduit à une intelligence aveugle. Connaître, en effet, c'est, dans une boucle ininterrompue, séparer pour analyser et relier pour synthétiser ou complexifier.

On observe une inadéquation de plus en plus ample, profonde et grave entre un savoir disciplinaire spécialisé, donc en fait parcellarisé et fragmenté en éléments disjoints et compartimentés, et d'autre part des réalités ou problèmes de plus en plus polydisciplinaires, transversaux, multidimensionnels, transnationaux, globaux, planétaires. Or la compartimentation des disciplines rend incapable de saisir "ce qui est tissé ensemble", c'est-à-dire, selon le sens originel du terme, le complexe. Un défi culturel Un défi civique Des finalités éducatives La réforme ne partira pas de zéro. Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.

Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. . – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. J’ai regroupé des items dans chaque ceinture (avec un niveau croissant comme au judo : jaune, orange, verte bleue, marron, noire et éventuellement rouge) en fonction de la complexité et de ma programmation.

Et au quotidien ? Les objectifs : J'aime : Tuteur à distance. Que fait le tuteur à distance ? Question à laquelle le consultant-formateur Jacques Rodet tente de répondre dans le sixième numéro de Tutorales, la revue de la communautés de pratiques des tuteurs à distance (t@d), qui vient de paraître. Partant du fait que dans nombre de pays, la profession de tuteur à distance n'est pas officiellement reconnue, même si elle existe dans la pratique, J. Rodet interroge l'identité du tuteur de trois points de vue différents, celui de l'institution, celui de l'apprenant et celui du tuteur lui-même à travers trois processus, pouvoir, vouloir et savoir.

Pouvoir, savoir et vouloir L'institution (employeur) dote le tuteur d'un pouvoir d'intervention. « Plus l'institution précise le statut du tuteur, plus elle l'investit d'un "pouvoir" identifié et favorise l'émergence de son identité professionnelle ». Quant au tuteur, il doit posséder un "savoir" en relation avec la fonction qu'il assume. Tutorales n°6 Sommaire Télécharger : Tutorales n°6 (.pdf) Noter ou pas ? Accueil - Forum2013. Véronique Ribeira s'est déplacée à Nantes pour présenter le travail mené avec son collègue Philippe Guillem en région bordelaise.

Ils se sont prêtés au jeu des questions-réponses en tandem, tout comme ils pratiquent leur classe au quotidien... Pour Véronique l'enseignement est une bifurcation après une première vie professionnelle, elle enseigne depuis 12 ans, 7 ans passés en maternelle. Philippe lui a une plus longue carrière : il est enseignant en maternelle depuis bientôt 30 ans et Maître Formateur (en musique ), il dit avoir toujours essayé intégrer les nouvelles technologies dans sa pédagogie. Cette veille technologique l'a conduit aujourd'hui à s’intéresser aux réseaux sociaux et de façon plus générale à chercher sur internet des modèles de communication et de voir comment il était possible de les intégrer à une pratique de classe ou de formation.

C'est Philippe qui de par ses tâtonnements numériques a initié le projet : Mais innover ce sont aussi des difficultés à contourner … Notre site, ressources.EMF. Vous avez dit « pédagogie institut... Actualités du site du CRAP-Cahiers pédagogiques. Authentification. Innovation pédagogique - Débuter, redébuter dans le métier - échanger 71. L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne. L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne.

Il importe que les jeunes élèves se familiarisent avec les nombres, de même qu’avec les systèmes et les opérations numériques. Il faut aussi les amener à comprendre tout l’univers des rapports de grandeur et de proportionnalité, ou encore le rôle de certains nombres particuliers, tels que cinq et dix, et les relations entre les nombres et les quantités ou volumes des objets et choses de la vie courante. La géométrie et le sens de l’espace, tout comme la numération et le sens du nombre, constituent un domaine fondamental en mathématiques. En effet, c’est le domaine dans lequel les élèves acquièrent un raisonnement spatial complexe qui leur permettra de résoudre des problèmes dans tous les autres domaines des mathématiques et dans de nombreuses situations de la vie courante, que ce soit à l’école, à la maison, au jeu ou ailleurs.

La géométrie permet aussi aux élèves de développer leur habileté à présenter une justification et un raisonnement mathématiques cohérents. Les élèves ont besoin :

Ressources

Pédagogies actives. CSC | Webémissions pour les Éducatrices et les Éducateurs - Literacy and Numeracy Secretariat. Webémission : Le 12 novembre 2009 Qu'est-ce que l'enquête collaborative pour l'apprentissage des mathématiques? Il s'agit d'une recherche qui vise à accroître la capacité en numératie de la maternelle à la 6e année et dans laquelle on privilégie le coenseignement.

Quels sont les objectifs de l'enquête? Le premier objectif consiste à développer la capacité régionale et le leadership en numératie. Quels sont les buts de l'enquête? En se référant aux indicateurs du Cadre pour l'efficacité des écoles et aux diverses données recueillies par les conseils (telles que les données des bulletins des élèves et celles de l'OQRE), les participants doivent : Quelle est la vue d'ensemble de l'enquête? Dans un premier temps : Comprendre et appliquer les stratégies d'enseignement qui découlent de l'analyse des données en lien avec l'apprentissage des élèves (observations en salle de classe, entrevues, échantillons des travaux d'élèves, évaluations communes au conseil, rapports de l'OQRE). Partager :

Suivi de stage

Classes inversées. ThaM thaM | Les Maths sur le bout des doigts. Liens connexes. Heuristique. Apprendre à apprendre. Intelligences Multiples. Différencier. Eduquer à l'autonomie.