Finkielkraut-Badiou: le face-à-face - 7 avril 2010. Le Nouvel Observateur. - Un débat sur «l'identité nationale» a été imposé au pays pour des raisons largement électorales.
Maintenant que de façon assez prévisible il dérape, comment y faire face ? Alain Finkielkraut. - Je ne sais si le débat est opportun mais l'inquiétude est légitime. Dans sa fameuse conférence de 1882, Renan commence par écarter toute définition raciale de la nation. « L'histoire humaine diffère essentiellement de la zoologie », dit-il, et il définit la nation comme un principe spirituel, comme une âme (il ne faut pas avoir peur de ce mot), composée de deux éléments : un riche legs de souvenirs, un héritage de gloire et de regrets à partager d'une part, et de l'autre, le consentement actuel, le désir de continuer la vie commune.
Or la France est aujourd'hui le théâtre d'une double crise : de l'héritage et du consentement. L'exécration de la France est à l'ordre du jour dans une fraction non négligeable des nouvelles populations françaises. A. > lire LA SUITE... Lettre ouverte à Alain Finkielkraut, par Alain Badiou - 12 novembre 2015. A la fin 2009, le philosophe Alain Badiou avait accepté pour la première fois de débattre avec Alain Finkielkraut.
Un dialogue publié dans "l’Obs", et qui fut à l’origine d’un livre paru l’année suivante: «l’Explication. Conversation avec Aude Lancelin» (éditions Lignes, 2010). Aujourd’hui il refuse ses invitations et s’en explique dans un courrier rendu public. Lors des discussions, publiques et publiées, que nous avons eues naguère, je vous avais mis en garde contre le glissement progressif de votre position, et singulièrement de votre crispation identitaire, que je savais être à l’époque sans doute déjà très réactive, mais que je considérais comme loyale et sincère, du côté d’un discours qui deviendrait indiscernable de celui des extrêmes-droite de toujours.
C’est évidemment le pas que, malgré mes conseils éclairés, vous avez franchi avec le volume «l’Identité malheureuse» et le devenir central, dans votre pensée, du concept proprement néo-nazi d’Etat ethnique. Badiou Sur Le Cinéma. Badiou Penser Les Meurtres de Masse Du 13 Novembre. Badiou Matrix. machine philosophique. Badiou Le Noir. Badiou La Relation Enigmatique Entre Philosophie Et Politique.
Badiou Deleuze La Clameur de L'être. Badiou Controverse avec Milner. Badiou“L'inmanence des verités Séminaire. Badiou, Alain & Roudinesco, Elisabeth Jacques Lacan, passé présent (9782021080070) Badiou, Alain & Cassin, Barbara Il n'y a pas de rapport sexuel (2013 978 2 213 64443 1) Badiou, Alain Le Séminaire Parménide (2014, Fayard, 9782213680347)(1) Badiou, Alain Almagestes (1964, Seuil, 9782021183917)(1)
Badiou, Alain Abrégé de métapolitique ( ÉDITIONS DU SEUIL, 202034887X)(1) Badiou, Alain [badiou circonstances 4] De quoi Sarkozy est il le nom (2011) Badiou L'Etre Et l'Evenement. Alain Badiou Sur les émeutes en Tunisie article fA(c)vrier 2011. Culturelle Alain BADIOU « LA REPUBLIQUE DE PLATON » La République de Platon, de Alain Badiou. Alain Badiou - de quoi Sarkozy est-il le nom. Alain Badiou: élections, piège à cons? partie 2. «Contre-courant» : Alain Badiou face à Michel Onfray. Entretien intégral d'Alain Badiou 2009. Entretien avec Alain Badiou (version intégrale. Et puis enfin et surtout Badiou , quand même Alain , mettre à équidistance de l’abjection servile Pétain et Sarkosy , non faut pas faire ça coco .
C’est refleurir la tombe de l’enfoiré de maréchal et salir les victimes de cette triste france . Comparaison n’est pas raison , philosophe ! La politique de Sarkosy est assez pitoyable pour ne pas avoir besoin de ces arguments pas très sages . Muguet , philosophe intérimaire car pas très sage non plus . le 21 septembre 2009 - 22h25, par Sébastien Elka La non venue à la fête de l’huma, c’était quand même assez honteux : s’il était en désaccord avec cette fête et le PCF, Badiou pouvait venir l’expliquer en long et en large, il avait carte blanche.
Le 21 septembre 2009 - 16h55, par Arnaud du Tarn Très bien l’analyse marxiste de la situation économique actuelle. Le 21 septembre 2009 - 10h09, par Muguet Bof !! A la vertueuse terreur de 1792 du sans- culotte , muguet préfère la petite vertu de la dame du même nom . Bien à vous tous ! Badiou et Platon. Alain Badiou : « La situation du monde exige la reconstruction d’une alternative véritable. À l’encontre d’une certaine hystérisation cultivée autour des événements de novembre et de janvier 2015, votre livre Notre mal vient de plus loin entend porter une exigence d’intelligibilité.
ALAIN BADIOU Oui, tout à fait. Et je dirais que j’ai été confirmé a posteriori dans ma démarche par l’étrange déclaration de notre premier ministre selon laquelle il ne fallait pas chercher à comprendre parce que chercher à comprendre conduisait à excuser. Cette déclaration typiquement obscurantiste m’a confirmé qu’en effet on entretenait sur cette affaire la tendance à laisser libre carrière à la passion et à l’émotion, justifiées et inévitables certes, mais sans du tout chercher à aller plus loin. Donc, je me suis dit qu’il fallait intervenir avec comme projet d’essayer de voir de quoi il s’agissait dans cette affaire. À chaque fois qu’on prêche l’incompréhension c’est pour ne pas transformer le monde, mais pour le maintenir en l’état, le conserver, le protéger. Alain Badiou : la question du possible dans notre société sécuritaire.
Philosophie et vérité (1965) - Badiou, Canguilhem, Dreyfus, Foucault, Hypolite, Ricoeur. Foucault (Badiou), Philosophie et psychologie (1965) Eloge des mathématiques Badiou, Alain et Haeri, Gilles. Badiou, Alain & Cassin, Barbara Il n'y a pas det sexuel. Deux lecons sur L'Etourdit de Lacan. Badiou, Alain Eloge de l'amour. Badiou de quoi sarkozy est il le nom badiou alain.