Chapitre 1 : Initiation à l'archéologie. Chapitre 13 : Une histoire de la mer. Pirates, corsaires et flibustiers. Pirates et corsaires : de l'Antiquité à l'époque moderne. La piraterie à l'époque contemporaine. Francis Drake, armateur de sensations fortes. Drake !
Dans la mémoire des marins, ce nom claque comme une voile dans le grand vent. A côté de Robert Surcouf, Jean Bart, Horatio Nelson, Fernand de Magellan, Ernest Shackleton ou Eric Tabarly, il figure dans le panthéon imaginaire de ceux qui vont sur l’eau. En 1588, c’est un homme court de 48 ans, bien mis et replet, dont la collerette souligne la barbe et la moustache coupées en pointe à la mode de l’époque. Son corps rond et large est porté par des jambes dont la minceur est accentuée par des bas resserrés. Un nez droit, une chevelure grisonnante, un regard aigu teinté d’ironie composent un visage classique comme une figure de proue. Il remonte jusqu’à Vancouver en longeant la côte ouest de l’Amérique, avant de mettre le cap vers l’Asie et l’océan Indien.
Anobli. Aujourd’hui, la Golden Hind a été reconstruite. L’affront d’Elizabeth à Plymouth déclenche la réaction espagnole. Punchline. Laurent Joffrin. Qui sont les corsaires du roi ? Un corsaire est un armateur ou un capitaine de navire civil, autorisé par une « lettre de commission » émanant du roi, à attaquer tout navire marchand battant pavillon ennemi, laissant à la marine de guerre le soin de s'attaquer aux objectifs militaires.
Des corsaires célèbres ont laissé leur nom dans l'histoire maritime française : Jean Bart et Robert Surcouf ont respectivement servi Louis XIV et Napoléon Ier. Les corsaires ne peuvent pas être confondus avec les pirates : ils exercent leur activité uniquement en temps de guerre, avec l'autorisation de leur gouvernement.
Capturés, ils ont droit au statut de prisonnier de guerre ; ce type de guerre navale s'appelle la « guerre de course ». Le corsaire du roi n’est pas un pirate Le mot « corsaire » est utilisé dès le début du XVIe siècle, à côté du terme « pirate », ce qui prête à confusion. La « guerre de course » Une réglementation très stricte. Mais qui sont vraiment les pirates ? - Entretien avec Gilbert Buti et Philippe Hrodej, historiens spécialistes d’histoire maritime, auteurs du livre «Histoire des pirates et corsaires». Bien loin de l’image romantique construite dès le XVIIIe siècle par des écrivains comme Defoe, et largement exploitée depuis au cinéma, les pirates et les corsaires avec lesquels on les confond trop souvent dévoilent une réalité bien plus complexe.
Gilbert Buti et Philippe Hrodej, historiens spécialistes d’histoire maritime, tordent le cou à quelques clichés à l’occasion de la sortie du livre «Histoire des pirates et corsaires». Depuis quand y a-t-il des pirates ? Philippe Hrodej : Les pirates existent depuis que la navigation existe. La piraterie n’est ni plus ni moins que du brigandage des mers, qui s’attaque aux navires de commerce, sans distinction de nationalité, même si certains pirates ont parfois des scrupules à piller leurs compatriotes... Dès l’Antiquité, en Méditerranée, de petites galères à voile rapides s’en prenaient aux navires marchands, et les Romains n’avaient de cesse de les traquer, déjà. Qu’est-ce qui distingue le pirate du corsaire ? Laffite, Jean. LAFFITE, Jean.
Peut-être né en 1780 à Bayonne comme son frère aîné et associé, Pierre (1776 ? Pirates et flibustiers célèbres. Liste des pirates Ce célèbre pirate de l'océan indien est né en Angleterre prés de Plymouth en 1675.
D'une famille de marin et son brevet de second en poche il s'embarque tout d'abord à bord d'un navire marchand. C'est après avoir montré son habileté à ce poste qu'on l'envoya à bord du Duke, toujours en qualité de second, en Espagne. C'est de là qu'il devait partir, avec un autre navire anglais (la Duchess) et de trois navires de guerre espagnols, faire la chasse aux contrebandiers français dans la mer des Antilles.
C'est à ce moment qu'il résolut d'embrasser une carrière criminelle. La croisière d'Avery l'emmena jusqu'à Madagascar. Le grand Mogol rentra dans une rage folle en apprenant la nouvelle. Avery cependant n'entendait pas partager avec ses alliés les formidables trésors pris à cette occasion. Il s'arréta au passage (en 1695) à l'île Bourbon (la Réunion) pour y débarquer 70 pirates. Avery fit ensuite route vers les Amériques et accosta aux Bahamas. Voir ses pages. Ducasse Kidd. Pirates corsaires. Glossaire des navires. Ressources en ligne. Bibliographie - Filmographie.